Pour recevoir notre newsletter
+
Reims, la royale !
Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...
 
Philippe Chauveau :
Margaret Touzel, bonjour !

Margaret Touzel :
Bonjour Philippe !

Philippe Chauveau :
Vous êtes guide-conférencière pour l'OT de Reims. Nous sommes ici sur la place Royale de reims. Avant de revenir sur l'histoire de Reims, une question : C'est quoi être rémois aujourd'hui, au début du XXIème siècle ?

Margaret Touzel :
Vaste sujet ! Je pense que déjà, c'est connaître le passé d'une ville et aussi avoir des ambitions pour la ville.

Philippe Chauveau :
A entendre votre petit accent, j'en déduis que vous n'êtes pas originaire de Reims. Vos racines, où sont-elles ?

Margaret Touzel :
Je viens d'une autre région viticole, au-delà du Rhin, je suis allemande.

Philippe Chauveau :
Comment s'est passé votre rencontre avec la ville de Reims ?

Margaret Touzel :
Je suis venue à Reims sans enthousiasme et ensuite, j'ai eu un coup de foudre lorsque j'ai découvert la cathédrale et l'histoire de la cité.

Philippe Chauveau :
Nous sommes donc ici sur cette Place Royale qui est emblématique en quelque sorte avec la statue d'un roi de France et la cathédrale juste derrière. C'est un condensé de l'histoire de la ville ?

Margaret Touzel :
C'est un peu le résumé avec un centre très ancien, c'est à partir de là que la ville romanisée s'organise. Nous sommes au centre de la place du Forum et ce centre romain va se transformer au XVIIIème siècle en place Royale et on va honorer Louis XV.

Philippe Chauveau :
Margaret, on va regarder quelques images sur l'histoire de Reims et on se retrouve juste après dans un autre quartier de Reims.

Sujet :
La légende raconte que c'est Rémus, le frère de Romulus, créateur de Rome, qui fonda la cité d'origine. De cette glorieuse filiation, les habitants auraient pris le nom de Rèmes, d'où la dénomination de Reims.
A l'époque gallo-romaine, la cité qui compte plus de 30 000 habitants ; elle est la plus importante au Nord des Alpes.
Après la chute de Rome, vers 260, l'évêché de Reims est fondé. En 467, l'évêque Nicaise, massacré devant sa basilique, deviendra le saint patron de la ville. C'est à Noël 498 que Clovis est baptisé dans la cité rémoise, un événement majeur qui scellera l'union de Reims et de la France. C'est en effet en souvenir de ce baptême que les rois de France, jusqu'à Charles X en 1825 se feront sacrer ici, dans la cathédrale.
Fort de ce prestige, Reims s'enrichit et au Moyen Age est une ville très commerçante et vend ses draps et textiles jusqu'au Nord de l'Europe. Dès le XVIIème siècle, le champagne est déjà un atout économique de la région.
Au XIXème siècle, avec l'essor industriel, la capitale champenoise compte 120000 habitants. Mais le 1er conflit mondial éclate et pendant près de 4 ans, la ville subira les assauts allemands. 5000 rémois y perdront la vie.
Après la guerre, Reims tourne la page. Les grandes maisons de champagne se lancent dans le marketing et la ville devient un véritable laboratoire d'architecture.
Deux événements historiques et politiques ont marqué la ville.
Le 7 mai 1945, c'est à Reims qu'est signée la reddition allemande. En 1962, à la cathédrale, la rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer scelle la réconciliation franco-allemande.
Et pour vraiment comprendre l'histoire et l'évolution de Reims, rendez vous au Palais du Tau. Accolé à la cathédrale avec laquelle il forme un ensemble désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Palais du Tau révèle toutes les grandeurs de la ville de Reims.

Itw
Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateur du Palais du Tau
Le Palais du Tau a, en réalité, toujours vécu dans son temps. Lorsque l'on regarde au moment des sacres, par exemple le sacre de Louis XVI en 1775 ou Charles X en 1825, les deux souverains vont réaliser, pour le palais du Tau, des décors qui sont ceux de leurs temps. Nous accueillons donc toujours aujourd'hui, des artistes de notre temps, qui voisinent avec leurs illustres prédécesseurs. Il est normal que les créateurs de toutes les époques continuent à faire vivre ce palais.
Reims et la Montagne de Reims, et son environnement sont des lieux extrêmement séduisants. Ce sont des lieux où l'on se laisse facilement emporter, séduire, griser, pas seulement par le champagne mais je crois qu'à chaque fois que je me retrouve face à la cathédrale, c'est à chaque fois un nouveau coup de foudre !

Philippe Chauveau :
Margaret Touzel, nous nous retrouvons ici dans la cathédrale de Reims. En quoi est-elle emblématique et pourquoi est-elle aussi célèbre, aussi bien en France qu'à l'étranger ?
Margaret Touzel :
Reims a joué un grand rôle dans l'Histoire. C'est à Reims que Clovis, roi des Francs est baptisé et c'est en souvenir de ce baptême que les rois de France sont sacrés à reims. Cette cathédrale, par l'iconographie, la statuaire, les vitraux et par sa dimension est parfaitement adaptée aux sacres

Philippe Chauveau :
Justement, les dimensions, parlons en. C'est vrai qu'elles sont phénoménales. On a quelques chiffres ?
Margaret Touzel :
138m de longueur, la plus longue cathédrale de France, 38m de hauteur sous la voûte.

Philippe Chauveau :
Précisons que les flèches de la cathédrale de Reims n'ont jamais été achevées.

Margaret Touzel :
Il manque 40m sur nos tours et on avait prévu 7 flèches.

Philippe Chauveau :
Lorsque l'on pénètre dans la cathédrale, on est frappé par la clarté, la luminosité mais j'imagine qu'elle n'était pas la même à l'origine, au XIIIème ou au XIVème siècle ?

Margaret Touzel :
Elle est due à la perte de nos vitraux dans ce cataclysme de la 1ère Guerre mondiale mais aussi à l'esprit du XVIIIème siècle, lorsque les chanoines décident d'enlever les fenêtres basses pour les remplacer par un verre transparent. Ensuite, grâce à la restauration et à une création, Reims retrouve une lumière gothique, une création enrichie par la présence d'un artiste, Marc Chagall.

Philippe Chauveau :
Autre spécificité de la cathédrale de Reims, le revers de sa façade.

Margaret Touzel :
Unique dans l'histoire de l'architecture gothique de présenter encore des images sur le revers, qui s'adressent encore une fois au roi, qui va en sortant de son sacre recevoir des enseignements sur son rôle.

Philippe Chauveau :
Vous êtes vous-même Margaret, guide-conférencière. Vous accompagnez très souvent des visites dans cette cathédrale. Est-ce qu'il y a toujours la même émotion, le même sentiment, à titre personnel lorsque vous visitez ce lieu ?

Margaret Touzel :
Oui. La cathédrale, c'est un lieu tellement riche en histoire, une histoire qui a connu des heures sombres comme la 1ère Guerre mondiale mais qui connaît aussi la paix, la rencontre. Et pour moi, Reims est une ville où on peut trouver nos racines européennes

Philippe Chauveau :
Cela veut dire que la cathédrale de Reims a trouvé peut-être une nouvelle symbolique ?

Margaret Touzel :
Elle joue toujours son même rôle de fédérer !

Philippe Chauveau :
Merci Margaret.
 
Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettesEntre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...

À la une : Reims, la royale ! - Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...

Plus d'infos Présentation A l'ombre de la cathédrale Champagne ! Vos papilles vont adorer Commentaires
En quelques mots Ville intimement liée à l'histoire de la France, Reims est la cité des Rois. De Clovis à Louis XVI, c'est ici que les souverains se faisaient sacrer. En 2011, la cathédrale célébrait ses 800 ans et, avec le palais du Tau, elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais les tragédies du XXème siècle n’ont pas épargné la ville qui eut à subir des conflits mondiaux.
Fière de son patrimoine allant de l'époque romaine à l'Art-déco, ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Plus d'infos - Suite
Bienvenue à Reims !
Nous sommes en région Champagne-Ardennes, dans le département de la Marne. Reims, c'est la ville des rois, une ville étroitement liée à l'Histoire de France avec le baptême de Clovis, le sacre des souverains jusqu'aux événements tragiques des deux premiers conflits mondiaux. Mais Reims, c'est aujourd'hui une ville jeune, vivante, dynamique qui vous réserve beaucoup de très belles surprises.
Ensemble, sur Web TV Tourisme, nous allons partir à la découverte de Reims, et notamment de sa cathédrale, ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Margaret Touzel, bonjour !

Margaret Touzel :
Bonjour Philippe !

Philippe Chauveau :
Vous êtes guide-conférencière pour l'OT de Reims. Nous sommes ici sur la place Royale de reims. Avant de revenir sur l'histoire de Reims, une question : C'est quoi être rémois aujourd'hui, au début du XXIème siècle ?

Margaret Touzel :
Vaste sujet ! Je pense que déjà, c'est connaître le passé d'une ville et aussi avoir des ambitions pour la ville.

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - A l'ombre de la cathédrale - Suite
Philippe Chauveau :
Bien évidemment, on ne peut pas évoquer Reims sans évoquer le champagne. Vin de fête et de prestige aussi bien en France qu'à l'étranger, le champagne est aussi synonyme de labeur et de savoir-faire ancestral. Nous sommes ici sur ce que l'on appelle la Montagne de Reims où se succèdent vignes et villages. L'un des points culminants de la Montagne de Reims, c'est Verzenay où nous nous trouvons précisément. Verzenay où a été érigé en 1909 un ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Champagne ! - Suite
Philippe Chauveau :
Reims, c'est le champagne bien sûr mais ce sont aussi beaucoup d'autres émotions gustatives à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville, à l'exemple du Café du Palais qui vous accueille dans un cadre tout à fait étonnant et qui fait la part belle aux produits régionaux. Des saveurs à découvrir à Reims, comme par exemple le traditionnel biscuit rose de Reims, une institution, ou encore ces chefs étoilés qui font rayonner la renommée de Reims ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Vos papilles vont adorer - Suite
Posté par : fourchette le 02/08/2011
superbe reportage sur ma region!!!!!!malheureusement elle n'est pas tres reconnu au niveau touristique,mais moi je suis fiere d'etre une Champenoise et je ne la Champagne pour rien au monde!!!!!!
Posté par : bob le 22/07/2011
Sympa les chambres d'hôtes...
Posté par : pierre le 22/07/2011
Beau reportage sur cette belle ville de Reims que je connais un peu. J'ai découvert le spectacle de nuit de la carhédrale pour les 800ans et c'est fantastique.
Merci de nous faire découvrir les beaux coins de France
Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Commentaires - Suite
WebTvTourisme : émissions vidéos (Plus d'infos, Présentation, A l'ombre de la cathédrale, Champagne !, Vos papilles vont adorer) entièrement dédiées à une destination touristique différente et atypique pour vous donner de nouvelles idées bons plans, vacances, voyages, week-ends, séjours ou ballades.

WebTvTourisme : le 1er programme audiovisuel sur le Net dédié au tourisme
Chaque émission met en avant les différentes facettes d'une destination :
- Des images de qualité pour promouvoir le lieu
- Des interviewes et des rencontres pour lui donner vie
- Des thématiques originales pour valoriser son identité et ses publics
- Des sujets écrits et commentés pour renforcer son attractivité

Qu'est-ce-que WebTvTourisme ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les web tv suivantes :
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livres en vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.