Pour recevoir notre newsletter
+
Une oeuvre, un musée
L'invincible gagnant le port de Trouville
 

Description

Un chalutier dont on distingue le nom « L'Invincible » à l'arrière du bâtiment, entre au port de Trouville. La mer est agitée, le vent, fort, la marée, montante. Les matelots s'affairent autour de la grand voile. Le capitaine du navire, l'homme au bonnet rouge, est à la barre. Il pousse dessus pour aller à tribord et éviter de percuter le bateau à vapeur. Il veut suivre le brick devant lui, qui est déjà à l'abris, derrière la jetée.

Analyse

Cette huile sur toile de grand format, intitulée « L'Invincible gagnant le port de Trouville » est l'oeuvre de Charles Mozin. Il a choisi de représenter ici le chalutier L'invincible. Construit en 1838 pour un patron de pêche, le bateau a navigué jusqu'en 1857. Ce type de navire était utilisé sur les côtes de la Manche, mais on ne connait aucune photographie le représentant. Au-delà de l'intérêt artistique, le talent d'observateur de Charles Mozin est donc précieux d'un point de vue ethnographique. L'artiste est connu et reconnu pour le soucis de détails de ses peintures, qui renseignent de façon précise les historiens.

Contexte de l’oeuvre

Derrière L'invincible, on distingue un navire baptisé Le Castor. A l'époque où est réalisée la toile, en 1855, le train en provenance de Paris s'arrêtait au Havre. Le transfert jusqu'à Trouville était assuré par ce type de bateau à vapeur. Vers le milieu du 19ème, la station balnéaire est en plein essor. Les parisiens ne tardent pas à en faire le dernier lieu à la mode. Et Charles Mozin n'est pas tout à fait étranger à ce succès.

Vie de l’artiste

Né en 1806 à Paris, d'une famille de musiciens, Charles Mozin se fait d'abord connaître pour ses lithographies. Un travail de documentaliste qui influencera son œuvre, truffée de détails. En 1825, il découvre un petit port fluvial le long de la Touques : Trouville-sur-mer. Fasciné par l'authenticité du lieu, Charles Mozin va multiplier les œuvres représentant Trouville et ses environs. Il lesl expose pour la première fois dans les salons parisiens en 1832. Par ce biais, l'artiste contribue au succès de la ville qui deviendra, au fil du temps, la station balnéaire prisée que l'on connait. Charles Mozin y meurt le 7 novembre 1862.

Contexte Musée

L'invincible gagnant le port de Trouville est la première œuvre de Charles Mozin à être entrée dans les collections du musée municipale de Trouville. Elle a été offerte à la ville en 1868 par la veuve du peintre. Les œuvres du musée ont ensuite été transférées à la Villa Montebello, sur les hauteurs de la station balnéaire, où L'Invincible gagnant le port de Trouville est actuellement exposé.


 
Une oeuvre, un muséeL'invincible gagnant le port de Trouville

À la une : Une oeuvre, un musée - L'invincible gagnant le port de Trouville

Plus d'infos :
Description Un chalutier dont on distingue le nom « L'Invincible » à l'arrière du bâtiment, entre au port de Trouville. La mer est agitée, le vent, fort, la marée, montante. Les matelots s'affairent autour de la grand voile. Le capitaine du navire, l'homme au bonnet rouge, est à la barre. Il pousse dessus pour aller à tribord et éviter de percuter le bateau à vapeur. Il veut suivre le brick devant lui, qui est déjà à l'abris, derrière la jetée. Analyse Cette huile sur toile ...

Une oeuvre, un musée - Plus d'infos : - Suite
WebTvTourisme : émissions vidéos (Plus d'infos :) entièrement dédiées à une destination touristique différente et atypique pour vous donner de nouvelles idées bons plans, vacances, voyages, week-ends, séjours ou ballades.

WebTvTourisme : le 1er programme audiovisuel sur le Net dédié au tourisme
Chaque émission met en avant les différentes facettes d'une destination :
- Des images de qualité pour promouvoir le lieu
- Des interviewes et des rencontres pour lui donner vie
- Des thématiques originales pour valoriser son identité et ses publics
- Des sujets écrits et commentés pour renforcer son attractivité

Qu'est-ce-que WebTvTourisme ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les web tv suivantes :
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livres en vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.