Pour recevoir notre newsletter
+
Reims, la royale !
Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...
 
Philippe Chauveau :
Reims, c'est le champagne bien sûr mais ce sont aussi beaucoup d'autres émotions gustatives à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville, à l'exemple du Café du Palais qui vous accueille dans un cadre tout à fait étonnant et qui fait la part belle aux produits régionaux. Des saveurs à découvrir à Reims, comme par exemple le traditionnel biscuit rose de Reims, une institution, ou encore ces chefs étoilés qui font rayonner la renommée de Reims bien au-delà des frontières régionales.

Arnaud Lallement « L'assiette champenoise »
J'ai toujours eu la volonté d'être un chef étoilé, et aujourd'hui être un chef étoilé 2 étoiles, pour renvoyer au champagne tout ce qu'il m'a donné. C'est vrai que depuis 35 ans que la maison existe, la Champagne nous a donné beaucoup. Le champagne nous a permis de faire beaucoup avancer nos maisons. Donc c'est important de faire venir aujourd'hui dans la région une gastronomie doublement étoilée pour attirer des touristes et leur faire découvrir le et la Champagne.
C'est un restaurant gastronomique. On ne fait pas plus de 60 à 65 couverts avec une partie hôtellerie que l'on est en train de refaire entièrement et surtout avoir un côté familial.
On essaie de faire une cuisine contemporaine, basée sur le produit avec beaucoup de simplicité. Il y a du goût, c'est le plus important aujourd'hui, de l'assaisonnement, un joli produit au départ et des plats qui peuvent s'accorder avec le champagne. C'est hyper important. On ne peut pas imaginer le nombre d'accords que l'on peut faire sur un repas par rapport à tous les champagnes. Bien connaître les champagnes, bien connaître ses plats et après on peut faire un bel accord et cela va vraiment à l'infini.

Charles-Antoine de Fougeroux « Biscuiterie Fossier
C'est un très vieux biscuit qui date de la fin du XVIIème siècle, les premiers écrits remontent à 1690. Ce sont des boulangers de l'époque qui ont voulu utiliser la chaleur résiduelle de leurs fours. Après avoir cuit leur pain, la chaleur n'était pas suffisante pour faire une deuxième cuisson. Donc ils ont eu l'idée de mélanger du sucre, de la farine, des œufs, de le mettre dans un moule et de laisser cuire. Ils ont goûté : la texture était bonne, le goût n'était pas très bon. Ils ont eu l'idée de mettre de la vanille qui commençait à arriver sur le marché. Vous imaginez à l'époque des morceaux grossiers. Le goût était bon mais vous imaginez de gros morceaux de vanille dans le biscuit. Ca n'allait pas, donc ils ont eu l'idée de génie de mettre du rouge cochenille dans le biscuit. Ainsi est né le biscuit rose de Reims Pourquoi après 250 ans d'histoire est-il toujours là ? Parce que c'est un bon produit et les rémois ont su l'adopter en tant que tel. C'est devenu un emblème de la ville.

Philippe Chauveau :
La ville de Reims où sont installés quelques-unes des grandes maisons de champagne et notamment la société Taittinger, ici, place St Nicaise du nom d'une ancienne abbaye dont les caves et les crayères servent aujourd'hui d'écrin aux grandes cuvées Taittinger.

Découverte de cette grande et belle maison de champagne, les caves Taittinger vous accueillent pour Web TV Tourisme.

Audrey Boyer « Taittinger »
L'origine de la maison remonte au début du XXème siècle pour la création de la maison Taittinger mais l'origine la plus lointaine remonte en fait au IVème siècle avec les romains qui nous ont légué leurs crayères, ces belles galeries dans lesquelles nous nous trouvons. Ces crayères que nous avons retrouvé par la suite et qui nous servent à stocker et faire vieillir lentement nos précieuses bouteilles de champagne.
C'est l'endroit où l'on essaie de conserver un savoir-faire, une tradition avec un remuage manuel. 3 millions de bouteilles de Comtes de Champagne, un blanc-de-blanc toujours millésimé. C'est vraiment la cuvée prestige de la maison Taittinger qui est toujours en cours d'élaboration.
La maison Taittinger vend à peu près 5 millions de bouteilles, dont 70% d'exportation dans une centaine de pays mais essentiellement l'Angleterre et les États-Unis qui restent les deux marchés dominants.
C'est une maison familiale, on en est très fiers et c'est ce petit plus je pense qui fait que la maison a ce rayonnement, une famille passionnée par sa maison, sa région et son terroir.

Philippe Chauveau :
J'espère que ces quelques images vous auront donné envie de venir à votre tour à la découverte de Reims et de sa région.
Merci à toutes les équipes qui nous ont aidé à préparer ce reportage, notamment l'Office de Tourisme de Reims et le Comité départemental du tourisme de la Marne et à très bientôt sur Web TV Tourisme.
 
Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettesEntre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...

À la une : Reims, la royale ! - Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...

Plus d'infos Présentation A l'ombre de la cathédrale Champagne ! Vos papilles vont adorer Commentaires
En quelques mots Ville intimement liée à l'histoire de la France, Reims est la cité des Rois. De Clovis à Louis XVI, c'est ici que les souverains se faisaient sacrer. En 2011, la cathédrale célébrait ses 800 ans et, avec le palais du Tau, elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais les tragédies du XXème siècle n’ont pas épargné la ville qui eut à subir des conflits mondiaux.
Fière de son patrimoine allant de l'époque romaine à l'Art-déco, ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Plus d'infos - Suite
Bienvenue à Reims !
Nous sommes en région Champagne-Ardennes, dans le département de la Marne. Reims, c'est la ville des rois, une ville étroitement liée à l'Histoire de France avec le baptême de Clovis, le sacre des souverains jusqu'aux événements tragiques des deux premiers conflits mondiaux. Mais Reims, c'est aujourd'hui une ville jeune, vivante, dynamique qui vous réserve beaucoup de très belles surprises.
Ensemble, sur Web TV Tourisme, nous allons partir à la découverte de Reims, et notamment de sa cathédrale, ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Margaret Touzel, bonjour !

Margaret Touzel :
Bonjour Philippe !

Philippe Chauveau :
Vous êtes guide-conférencière pour l'OT de Reims. Nous sommes ici sur la place Royale de reims. Avant de revenir sur l'histoire de Reims, une question : C'est quoi être rémois aujourd'hui, au début du XXIème siècle ?

Margaret Touzel :
Vaste sujet ! Je pense que déjà, c'est connaître le passé d'une ville et aussi avoir des ambitions pour la ville.

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - A l'ombre de la cathédrale - Suite
Philippe Chauveau :
Bien évidemment, on ne peut pas évoquer Reims sans évoquer le champagne. Vin de fête et de prestige aussi bien en France qu'à l'étranger, le champagne est aussi synonyme de labeur et de savoir-faire ancestral. Nous sommes ici sur ce que l'on appelle la Montagne de Reims où se succèdent vignes et villages. L'un des points culminants de la Montagne de Reims, c'est Verzenay où nous nous trouvons précisément. Verzenay où a été érigé en 1909 un ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Champagne ! - Suite
Philippe Chauveau :
Reims, c'est le champagne bien sûr mais ce sont aussi beaucoup d'autres émotions gustatives à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville, à l'exemple du Café du Palais qui vous accueille dans un cadre tout à fait étonnant et qui fait la part belle aux produits régionaux. Des saveurs à découvrir à Reims, comme par exemple le traditionnel biscuit rose de Reims, une institution, ou encore ces chefs étoilés qui font rayonner la renommée de Reims ...

Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Vos papilles vont adorer - Suite
Posté par : fourchette le 02/08/2011
superbe reportage sur ma region!!!!!!malheureusement elle n'est pas tres reconnu au niveau touristique,mais moi je suis fiere d'etre une Champenoise et je ne la Champagne pour rien au monde!!!!!!
Posté par : bob le 22/07/2011
Sympa les chambres d'hôtes...
Posté par : pierre le 22/07/2011
Beau reportage sur cette belle ville de Reims que je connais un peu. J'ai découvert le spectacle de nuit de la carhédrale pour les 800ans et c'est fantastique.
Merci de nous faire découvrir les beaux coins de France
Reims, la royale, Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes - Commentaires - Suite
WebTvTourisme : émissions vidéos (Plus d'infos, Présentation, A l'ombre de la cathédrale, Champagne !, Vos papilles vont adorer) entièrement dédiées à une destination touristique différente et atypique pour vous donner de nouvelles idées bons plans, vacances, voyages, week-ends, séjours ou ballades.

WebTvTourisme : le 1er programme audiovisuel sur le Net dédié au tourisme
Chaque émission met en avant les différentes facettes d'une destination :
- Des images de qualité pour promouvoir le lieu
- Des interviewes et des rencontres pour lui donner vie
- Des thématiques originales pour valoriser son identité et ses publics
- Des sujets écrits et commentés pour renforcer son attractivité

Qu'est-ce-que WebTvTourisme ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les web tv suivantes :
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livres en vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.