Musée de la Vie Romantique

Musée de la Vie Romantique

Une demeure entre art et littérature

Balade dans la Nouvelle Athènes 3'34

Impossible de découvrir la période romantique, sans un détour par la nouvelle Athènes. Au coeur du 9ème arrondissement actuel, visite guidée d'un quartier historique.
Après la traversée, quasi invisible, des anciens murs d'enceinte de Paris, les maisons d'artistes se succèdent : Delacroix, Géricault, Eugène Isabey.
Premier arrêt, rue de la Tour des Dames, devant la Maison de Talma, l'un des comédiens préférés de Napoléon. Ces immeubles sont parmi les premiers a composer ce quartier qu'on appellera, dès 1823, la Nouvelle Athènes.
Ils sortent de terre sans aucune préoccupation d'urbanisme, de cohérence, nous ne sommes pas encore au temps du baron Haussmann, et c'est certainement grâce à cela que la Nouvelle Athènes est aujourd'hui intacte, qu'on a le bonheur de la découvrir.
En fait, entre les deux rues principales qui permettaient d'aller vers le nord, il y avait là un quartier que personne ne verra d'utilité à transformer, à détruire, à raser, puisqu'on ,n'avait rien à gagner.
On est là encore un petit peu à la campagne, au moment où les grands travaux vont commencer, et c'est ce qui vaut à la Nouvelle Athènes de rester intacte.
Au 19eme siècle, les comédiens ont un rôle clé dans la société ; ils doivent recevoir et jouer.
Dans cet immeuble de Talma, on y voit encore les 2 porches, pour les entrées et sorties des voitures. Le quartier, la rue, sont donc devenus très en vogue dans le milieu mondain de l'époque.
Après Talma, de nombreux artistes, comme Mlle Mars, et Mlle Duchesnois s'y installent
Mais c'est un peu plus loin, Square d'Orléans que l'on comprend l'attractivité de la Nouvelle Athènes.
Nous sommes ici dans quelque chose que je me permettrais d'appeler une sorte de résidence avec service.
En tout cas, le premier grand ensemble immobilier, qui était réalisé de façon à s'adapter à tous types de demandes, depuis les plus petites unités de logements,
jusqu'aux appartements un peu prestigieux, dans lesquels on pouvait avoir une véritable vie mondaine.
Cour sablée, remise de voitures, écuries, voilà quelques unes des spécificités du Square d'Orléans , à une époque ou il était impensable de se déplacer à pied. Mais le vrai luxe de cet espace, c'est sa fontaine.
Une eau jaillissante, en fait inutile, puisqu'ici les chevaux ne buvaient pas. Personne ne venait puiser une eau indispensable, c'est une sorte de gaspillage qui montrait la disproportion, l'élégance .
C'est surtout Alexandre Dumas qui a rendu ce quartier tendance. Dans son appartement, décoré par des artistes célèbres, il a donné de nombreux bals. Georges Sand, Frédéric Chopin vont aussi vivre ici.
Parallèlement à ce mouvement de libres penseurs, le pouvoir a tout de même façonné une partie de la Nouvelle Athènes. Pour s'en rendre compte, direction place Saint Georges et sa fontaine.
On va dire que c'était, soit le téléphone portable, soit l'Internet de l'époque, puisque c'est la fontaine où les cochers faisaient boire leurs chevaux, pendant que leurs maîtres étaient là où ils avaient à faire, là où il les avaient conduits.
Et c'est là que les nouvelles, non pas à la main, mais de bouche à oreille, circulaient le plus rapidement, non seulement pour la Nouvelle Athènes, mais pour une partie de la société structurée.
Les gens passaient de façon fréquente par la Chaussée D'Antin du Paris que nous avons évoqué à cette Nouvelle Athènes qui était les quartiers nouveaux, les quartiers à la mode.
La mode, c'est ici la montée en puissance des sociétés immobilières. De plus en plus célèbre, de plus en plus coté...la nouvelle Athènes est investie, par la belle famille du futur président de la IIIème République, Adolphe Thiers.
L'hôtel Thiers, l'Hôtel,de la Paîva, symboles de l'univers mondain de ce quartier où artistes et mécènes, femmes et hommes, se croisaient
Des lieux chargés d'histoires à découvrir, sur réservation, auprès du Musée de la vie romantique.

Nous sommes à Paris, au cœur du 9ème arrondissement entre les grands boulevards et la butte Montmartre, dans ce quartier que l'on appelle communément « La nouvelle Athènes ». Pourquoi « La nouvelle Athènes »? Parce qu'au 19ème siècle, à partir des années 1820 plus particulièrement, furent édifiés ici de nombreux hôtels particuliers d'inspiration gréco-romaine. De nombreux artistes élurent domicile dans ce quartier de « La nouvelle Athènes », et l'on a vu fleurir de nombreux ateliers. Aujourd'hui, au 16 de la rue Chaptal se trouve le musée de la vie romantique, installé dans les ateliers et la maison du peintre Ary Scheffer, d'origine Hollandaise. Ary Scheffer était un peintre très proche du pouvoir, proche du roi Louis Philippe et de sa famille ; et c'est pourquoi, il accueillait souvent, ici, dans sa maison et dans son atelier, de nombreux artistes: Delacroix, Chopin ou encore George Sand et Rossini pour n'en citer que quelque uns, furent les hôtes d'Ary Scheffer dans cette maison. Ensemble, sur Web TV Tourisme, nous allons donc découvrir le musée de la vie romantique. Au préalable, nous nous baladerons dans ce quartier de « La nouvelle Athènes», nous rencontrerons le directeur du musée de la vie romantique « Daniel Marchesseau » qui nous fera partager sa passion pour ce lieu, et puis nous flânerons dans quelques unes des pièces de ce musée de la vie romantique, et vous verrez, ce musée à un charme tout à fait particulier. Bienvenue donc sur Web TV Tourisme, au musée de la vie romantique.

  • PRÉSENTATION
  • BALADE DANS LA NOUVELLE ATHÈNES
  • AU COEUR DU MUSÉE
  • UN LIEU AU CHARME PARTICULIER
  • Musée de la Vie romantique 16, rue Chaptal 75009 Paris Tél : 01-55-31-95-67 Horaires, tarifs & infos pratiques sur www.vie-romantique.paris.fr Au cœur de Paris, dans le quartier mythique de la Nouvelle Athènes à 2 pas de Montmartre, une discrète allée pavée conduit à un pavillon 1830 à l’italienne, entouré d’un jardin de roses et de lilas. Cette maison, autrefois propriété du peintre Ary Scheffer, réputé pour être l’un des artistes favoris du roi Louis-Philippe, abrite depuis 1983, le Musée de la Vie...Une demeure entre art et littérature de Musée de la Vie romantique - Présentation - Suite
    Nous sommes à Paris, au cœur du 9ème arrondissement entre les grands boulevards et la butte Montmartre, dans ce quartier que l'on appelle communément « La nouvelle Athènes ». Pourquoi « La nouvelle Athènes »? Parce qu'au 19ème siècle, à partir des années 1820 plus particulièrement, furent édifiés ici de nombreux hôtels particuliers d'inspiration gréco-romaine. De nombreux artistes élurent domicile dans ce quartier de « La nouvelle Athènes », et l'on a vu fleurir de nombreux ateliers. Aujourd'hui, au 16 de la rue...Une demeure entre art et littérature de Musée de la Vie romantique - Balade dans la Nouvelle Athènes - Suite
    Impossible de découvrir la période romantique, sans un détour par la nouvelle Athènes. Au coeur du 9ème arrondissement actuel, visite guidée d'un quartier historique. Après la traversée, quasi invisible, des anciens murs d'enceinte de Paris, les maisons d'artistes se succèdent : Delacroix, Géricault, Eugène Isabey. Premier arrêt, rue de la Tour des Dames, devant la Maison de Talma, l’un des comédiens préférés de Napoléon. Ces immeubles sont parmi les premiers a composer ce quartier qu'on appellera, dès 1823, la...Une demeure entre art et littérature de Musée de la Vie romantique - Au coeur du Musée - Suite
    Philippe Chauveau (WebTVProd) : Philippe Schmitt-Kummerlee, merci beaucoup de nous accueillir, vous êtes conférencier, ici, pour le musée de la vie romantique. Où sommes-nous, et pourquoi sommes-nous dans ce musée de la vie romantique ? Philippe Schmitt-Kummerlee : En 1830, un architecte du nom de Wormser a livré une maison à usage de location, que va préempter immédiatement Harry Schaeffer et sa famille naturellement. Il convoitait cette maison nouvelle, dans le style italien avec ses dépendances qui sont importantes, parce...Une demeure entre art et littérature de Musée de la Vie romantique - Un lieu au charme particulier - Suite