Dax, ville thermale Art Déco

Dax, ville thermale Art Déco

Au coeur des Landes, entre traditions, passion et bien-être?

Dax, Ville d'eaux 4'02

Hélène Lapeyre bonjour, merci de nous accueillir à Dax, vous êtes guide pour l'office de tourisme.
Et nous sommes ici devant ce que l'on appel la fontaine chaude, c'est une eau à 62 degré, j'ai envie de dire c'est là que tous à commencé.
C'est effectivement ici que tout à commencé puisque ce moment relativement qui date du début du 19ème siècle la source la plus ancienne de la ville
qui était à l'époque des romains une émergence naturelle qui donnait tous les 2 400 000 litres d'eaux à 64 degrés.
De l'époque gallo-romaine à aujourd'hui finalement il n'y a qu'un pas. Comment Dax devient la première ville thermale de France? Comment ça s'est fait au file des siècles?
Comment en est on arrivez là, et bien grâce à l'exploitation de ces eau d'une part qui remonte donc à l'antiquité.
Mais aussi au 19ème et 20ème siècle vers le développement d'un thermalisme tous d'abord ludique.
Une époque où on allait prendre les eaux, on allait pas en cure comme aujourd'hui.
Et puis le grand bouleversement, ce sont les années 1950, époque à laquelle les cure thermales ont été prise en charge par la sécurité sociale et dés lors on s'est orienté vers un thermalisme médical.
On l'a dit Hélène, Dax est la première ville thermale de France par sa fréquentation, 15 établissements thermaux sur la ville.
Alors je vous propose que nous allions tous de suite au Splendid hôtel où la directrice nous reçoit pour nous expliquer ce qu'est le thermalisme aujourd'hui à Dax, et on se retrouve juste après.
La grosse force de Dax c'est d'avoir des établissements où les thermes sont intégrés.
Tous d'abord il faut le dire et on en est fier, On est la première station thermale de France. On a 60 000 curistes à l'année.
C'est une médecine naturelle donc il y a une partie des soins qui sont différents, et nous ce qu'on essai de désenvelopper aussi pour une clientèle beaucoup plus jeune, c'est de faire découvrir la thalasso-thermale.
Il y a tout un historique, ll y a la beauté des lieux, tous un passé et puis une actualisation de l'Art-déco.
Aujourd'hui, ce que j'aimerais, c'est que les Dacquois se réapproprie le Splendid.
On l'aura compris Hélène, le thermalisme à Dax c'est une réalité, c'est la première activité économique de la ville?
C'est la principale activité effectivement qui amène chaque années dans cette ville de 21 000 habitants près de 50 000 curistes
Il y a d'autres choses importante à Dax, c'est la culture, c'est tout une ambiance, c'est la tauromachie, c'est le rugby les ferias. Ca aussi j'imagine qu 'en terme touristique c'est important.
Alors vous êtes dans une ville du sud ouest, donc c'es effectivement une ville qui à l'esprit du sud, le côté taurin, les ferias vous l'avez relevé.
Avec des monument emblématique comme les arènes où nous auront l'occasion d'aller, qui attire tous les festailles, tous les aficionados.
Mais attire également tous sont lot de touriste qui vient voir ce monument qui est quand même très identitaire.
Dax ville thermale mais ville Art-déco qui est bien présent dans cette ville, c'est ce qu'on va voir tous de suite.

En région Aquitaine, dans le département des Landes, la ville de Dax est réputée depuis l'Antiquité pour ses eaux chaudes. Le développement du thermalisme dès la fin du XIXème siècle en a fait une destination prisée. Aujourd'hui, en terme de fréquentation, Dax est la 1ère ville thermale de France. L'une des particularités de la cité est d'avoir conservé plusieurs bâtiments Art Déco, témoins de sa notoriété dans l'entre Deux-guerres.

Avec des alentours propices à la découverte patrimoniale et à la randonnée, Dax possèdent de nombreux atouts touristiques. Fière de ses traditions, Dax est aussi une ville célèbre pour ses arènes où ont lieu chaque année des férias, des corridas et de nombreuses fêtes.

Au coeur des Landes, entre traditions, passion et bien-être?