Le Musée Fabre de Montpellier

Le Musée Fabre de Montpellier

L'un des plus beaux musées du Sud de la France

La nouvelle vie du musée 2'37

C'est un musée à la fois ancien, puisqu'il a été créé au début du 19e siècle, mais tout jeune, puisqu'il a eu la chance d'avoir une extraordinaire rénovation grâce à l'Agglomération de Montpellier qui a soutenu cette magnifique restructuration
et qui fait que le musée compte parmi les premières collections en France et en Europe.
Le musée a près de 2000 oeuvres, mais de vraiment exposées on est aux alentours de 850, ça varie selon les accrochages, mais à peu près 850-900 oeuvres qui sont réparties sur environ 7 500m2.
C'est vraiment une très belle collection entièrement restaurée et réencadrée pour la réouverture du musée en février 2007.
Chaque année, à peu près deux voire trois expositions temporaires et en particulier en été. Des expositions internationales avec des artistes, des courants de l'histoire de l'art.
Par exemple en 2012 on a reçu une grande exposition « Corps et ombres » qui était dédiée en partie à Caravage et à son école, avec plus de 200 000 visiteurs. Ca a été un succès extraordinaire.
L'année dernière on a eu Signac qui a fait près de 105 000 visiteurs qui était un hommage rendu à cet artiste néo-impressionniste qui avait visité le musée Fabre à la fin de sa vie, ici à Montpellier.
Le musée reçoit chaque année entre 350 et 400 000 visiteurs donc ce sont des chiffres important grâce précisément à ces expositions d'été qui drainent un large public et depuis la réouverture en 2007, le musée a reçu plus de 2 millions 400 000 visiteurs.
Ce sont des chiffres énormes. C'est dû en partie à l'attractivité du musée, à l'offre des collections permanentes et bien sûr la rénovation, l'ampleur du projet architectural, mais surtout la variété des sujets des expositions temporaires.

Michel Hilaire :

C'est un musée à la fois ancien, puisqu'il a été créé au début du 19e siècle, mais tout jeune, puisqu'il a eu la chance d'avoir une extraordinaire rénovation grâce à l'Agglomération de Montpellier qui a soutenu cette magnifique restructuration et qui fait que le musée compte parmi les premières collections en France et en Europe.
Le musée a près de 2000 oeuvres, mais de vraiment exposées on est aux alentours de 850, ça varie selon les accrochages, mais à peu près 850-900 oeuvres qui sont réparties sur environ 7 500m2. C'est vraiment une très belle collection entièrement rénovée et réencadrée pour la réouverture du musée en février 2007.
Chaque année, à peu près deux voire trois expositions temporaires et en particulier en été. Des expositions internationales avec des artistes, des courants de l'histoire de l'art. Par exemple en 2012 on a reçu une grande exposition « Corps et ombres » qui était dédiée en partie à Caravage et à son école, avec plus de 200 000 visiteurs. Ca a été un succès extraordinaire. L'année dernière on a eu Signac qui a fait près de 105 000 visiteurs qui était un hommage rendu à cet artiste néo-impressionniste qui avait visité le musée Fabre à la fin de sa vie, ici à Montpellier.
Le musée reçoit chaque année entre 350 et 400 000 visiteurs donc ce sont des chiffres important grâce précisément à ces expositions d'été qui drainent un large public et depuis la réouverture en 2007, le musée a reçu plus de 2 millions 400 000 visiteurs. Ce sont des chiffres énormes. C'est dû en partie à l'attractivité du musée, à l'offre des collections permanentes et bien sûr la rénovation, l'ampleur du projet architectural, mais surtout la variété des sujets des expositions temporaires.

  • PRÉSENTATION
  • LE MUSÉE, D'HIER À AUJOURD'HUI
  • LA NOUVELLE VIE DU MUSÉE
  • UN MUSÉE POUR TOUS !
  • Bienvenue à Montpellier. Nous sommes dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon et dans cette belle ville, nous vous invitons à visiter le musée Fabre. Installé dans un hôtel particulier, le musée a ouvert au public au milieu du 19e siècle à la suite d'une donation du baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur. Regroupant des chefs-d'oeuvres de la création européenne, de la Renaissance à nos jours, le musée Fabre, avec plus de 2000 oeuvres, est aujourd'hui l'un des plus importants musées...Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - Présentation - Suite
    Michel Hilaire : Ce musée a été créé en 1828 grâce aux dons d'un enfant du pays, le fondateur de ce musée, qui était un peintre néo-classique qui s'appelait François-Xavier Fabre, d'où le nom aujourd'hui de musée Fabre. C'est l'un des rares musées français qui porte le nom de son fondateur. D'habitude, on a plutôt un musée des beaux arts, mais à Montpellier, c'est le musée de François-Xavier Fabre, qui a offert cette collection qui était à l'origine installée dans la salle où nous nous trouvons, avec ces...Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - Le musée, d'hier à aujourd'hui - Suite
    Michel Hilaire : C'est un musée à la fois ancien, puisqu'il a été créé au début du 19e siècle, mais tout jeune, puisqu'il a eu la chance d'avoir une extraordinaire rénovation grâce à l'Agglomération de Montpellier qui a soutenu cette magnifique restructuration et qui fait que le musée compte parmi les premières collections en France et en Europe.Le musée a près de 2000 oeuvres, mais de vraiment exposées on est aux alentours de 850, ça varie selon les accrochages, mais à peu près 850-900 oeuvres qui sont réparties sur...Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - La nouvelle vie du musée - Suite
    Visiteur 1 : C'est un magnifique musée, parce qu'il y a énormément d'oeuvres pour un musée de province. Moi qui vient de Reims, je trouve que c'est un musée qui est très complet avec de très belles oeuvres.Visiteur 2 : Ce musée c'est quand même un des plus grands musées de France, à mon avis, et qui a des collections de peintures extraordinaires qui couvrent toutes les époques, y compris l'art contemporain, qui est très bien représenté, notamment avec une sale Soulages.Visiteur 3 : Ce n'est pas la première fois que j'y...Musée Fabre de Montpellier de Musée Fabre - Un musée pour tous ! - Suite