Rouen Vallée de Seine

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Patrimoine, musées, gastronomie...

Musée Flaubert et de la médecine 4'28

Nous sommes dans un autre quartier de Rouen, un peu excentré par rapport à la cathédrale et à la place du vieux marché, nous sommes près de l'Hôtel Dieu, donc dans un quartier XVIII ème siècle et nous sommes ici au musée Flaubert qui est aussi le musée de l'histoire de la médecine.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Gustave Flaubert est né ici dans ce pavillon, en 1821 à deux pas de l'Hôtel Dieu où son père était chirurgien. Et c'est ce que nous allons découvrir ensemble.

Nous sommes ici au musée Flaubert, et nous sommes plus particulièrement dans la maison de fonction du chirurgien en chef de l'Hôtel Dieu. Cette maison a été occupée par 5 médecins successifs, les deux derniers étant Achille Cléophas Flaubert,
le père de Gustave Flaubert, le dernier étant Achille Flaubert, le frère ainé de Gustave Flaubert.

Le visiteur va découvrir à la fois l'histoire de la médecine, depuis le Moyen-age et jusqu'à l'époque actuelle et également l'histoire de la famille Flaubert et plus particulièrement l'enfance de Gustave Flaubert.
Il va non seulement naitre mais il va vivre ici avec sa famille, et jusqu'à la mort de son père. Car en effet à partir de la mort de son père, il va quitter la maison étant donné que c'est son frère aîné qui va prendre la suite et à ce moment là,
Gustave, avec sa maman, ira s'établir à Croisset.

C'est vrai que ce musée Flaubert est d'abord très varié, c'est ce qui en fait son intérêt, en général, nous montrons beaucoup de statues. Car la médecine, pendant le Moyen-age, était surtout basée sur l'idée que si l'on était malade,
et bien c'est parce qu'on avait accompli de mauvaises actions et qu'on était puni et que donc il fallait prier pour pouvoir être guéri. On raconte effectivement l'histoire de beaucoup d'instruments de médecine.
On parle beaucoup aussi de l'anatomie, puisque l'anatomie qui a mis beaucoup de temps à parvenir dans notre région, car pour donner des leçons d'anatomie,
il fallait évidemment avoir des cadavres et à cette époque seuls des cadavres de condamnés à mort étaient autorisés et les professeurs d'anatomie n'en avait qu'un ou deux par an, donc c'était très difficile.

Nous avons une pièce exceptionnelle, puisque c'est un mannequin de madame de Coudray qui représente les pièces anatomiques d'une femme en train d'accoucher, et cette sage femme qui était d'une très grande compétence,
va faire le tour de France pour donner des cours d'accouchement aux matrones, celles que l'on appelait les matrones et qui n'avaient pas toujours les compétences voulues et qui étaient souvent causes de mortalité importante en particulier à l'époque des Louis XIV et de Louis XV.
Il y a une pièce intéressante qui est un écorché du docteur Auzoux. Le docteur Auzoux fabriquait des mannequins, des écorchés démontables, pour que les médecins puissent donner des cours d'anatomie.
Et dans Bouvard et Pécuchet, justement, les deux amis, se font venir un bonhomme Auzoux et c'est ce bonhomme Auzoux qui est dans la vitrine d'une petite pièce que nous avons dans ce musée.
Il racontait dans sa correspondance qu'il était toujours très ému lorsqu'il revenait dans cette maison, quand il revenait quelques fois pour passer Noël avec son frère et sa femme et c'est vrai qu'à chaque fois,
il a dit que c'était très émouvant pour lui et c'était un petit peu même difficile pour lui de revenir, dans cette maison, où il avait connu des joies, en particulier avec sa petite sœur Caroline.

nous sommes dans un autre quartier de Rouen, un peu excentré par rapport à la cathédrale et à la place du vieux marché, nous sommes près de l'Hôtel Dieu, donc dans un quartier XVIIIième siècle et nous sommes ici au musée Flaubert qui est aussi le musée de l'histoire de la médecine. Pourquoi ? Tout simplement parce que Gustave Flaubert est né ici dans ce pavillon, en 1821 à deux pas de l'Hôtel Dieu où son père était chirurgien. Et c'est ce que nous allons découvrir ensemble.

Nous sommes ici au musée Flaubert, et nous sommes plus particulièrement dans la maison de fonction du chirurgien en chef de l'Hôtel Dieu. Cette maison a été occupée par 5 médecins successifs, les deux derniers étant Achille Cléophas Flaubert, le père de Gustave Flaubert, le dernier étant Achille Flaubert, le frère ainé de Gustave Flaubert.
Le visiteur va découvrir à la fois l'histoire de la médecine, depuis le Moyen-age et jusqu'à l'époque actuelle et également l'histoire de la famille Flaubert et plus particulièrement l'enfance de Gustave Flaubert. Il va non seulement naitre mais il va vivre ici avec sa famille, et jusqu'à la mort de son père. Car en effet à partir de la mort de son père, il va quitter la maison étant donné que c'est son frère aîné qui va prendre la suite et à ce moment là, Gustave, avec sa maman, ira s'établir à Croisset.
C'est vrai que ce musée Flaubert est d'abord très varié, c'est ce qui en fait son intérêt, en général, nous montrons beaucoup de statues. Car la médecine pendant le Moyen-age était surtout basée sur l'idée que si l'on était malade et bien c'est parce qu'on avait accompli de mauvaises actions et qu'on était puni et que donc il fallait prier pour pouvoir être guéri. On raconte effectivement l'histoire de beaucoup d'instruments de médecine. On parle beaucoup aussi de l'anatomie, puisque l'anatomie qui a mis beaucoup de temps à parvenir dans notre région, car pour donner des leçons d'anatomie, il fallait évidemment avoir des cadavres et à cette époque seuls des cadavres de condamnés à mort étaient autorisés et les professeurs d'anatomie n'en avait qu'un ou deux par an, donc c'était très difficile.
Nous avons une pièce exceptionnelle, puisque c'est un mannequin de madame de Coudray qui représente les pièces anatomiques d'une femme en train d'accoucher, et cette sage femme qui était d'une très grande compétence va faire le tour de France pour donner des cours d'accouchement aux matrones, celles que l'on appelait les matrones et qui n'avaient pas toujours les compétences voulues et qui étaient souvent causes de mortalité importante en particulier à l'époque des Louis XIV et de Louis XV. Il y a une pièce intéressante qui est un écorché du docteur Auzoux. Le docteur Auzoux fabriquait des mannequins, des écorchés démontables, pour que les médecins puissent donner des cours d'anatomie. Et dans Bouvard et Pécuchet, justement, les deux amis, se font venir un bonhomme Auzoux et c'est ce bonhomme Auzoux qui est dans la vitrine d'une petite pièce que nous avons dans ce musée. Il racontait dans sa correspondance qu'il était toujours très ému lorqu'il revenait dans cette maison, quand il revenait quelques fois pour passer Noël avec son frère et sa femme et c'est vrai qu'à chaque fois, il a dit que c'était très émouvant pour lui et c'était un petit peu même difficile pour lui de revenir, dans cette maison, où il avait connu des joies, en particulier avec sa petite sœur Caroline.

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