Monaco, les expositions de l'été !

Monaco, les expositions de l'été !

L'art contemporain envahit la Principauté...

Exposition Sharks and Humanity 4'13

L'exposition « Sharks and Humanity » est ouverte au public à partir du 4 juin 2014, journée mondiale des océans, et qui va rester au musée jusqu'au 8 mars 2015. C'est une exposition qui est conçue et présentée par le musée océanographique de Monaco en collaboration avec Parkview Arts Action.
C'est une fondation artistique qui, en collaboration avec le musée, souhaite sensibiliser le public autour de la thématique des requins. Justement Parkview Arts Action a souhaité demander à 10 artistes chinois, d'exprimer leur regard sur ce qu'était la situation actuelle des requins.
Et ce qui est le rapport entre le requin et les hommes. Depuis l'ouverture de l'exposition requins, a présenter une exposition qui est sensorielle. En fait à travers différents pôles d'animations dans l'exposition, on invite le visiteur, le public,
à faire sa propre expérience et à avoir sa propre idée sur les requins.En essayant de créer par eux même le contact avec les requins autour du bassin « caresses ».Avec cette exposition artistique on va solliciter encore d'autres sentiments dans le public
qui va se retrouver face des œuvres d'arts. Ils vont se retrouver piégés comme des proies ou face à cette œuvre qui est juste derrière moi, qui s'appelle « Swimming », dans lequel, on vit, on respire ce sentiment d'harmonie entre tous les êtres que l'on peut retrouver dans la mer
et qui vont créer le corps de ce magnifique requin blanc et les deux petits enfants qui sont en train comme presque de jouer avec le requin.
Dans la musée il y a un parcours qui est crée avec 11 œuvres qui sont exposées du niveau 0 jusqu'à la terrasse du musée.
Parmi ces œuvres il y a 3 œuvres en particulier qui ont été sélectionnées et construites que pour le musée et pour être adaptées aux espaces du musée. Donc le visiteur en rentrant dans le musée il va se retrouver face à face avec la première œuvre et il va faire partie de cette œuvre.
Ca s'appelle « Net ». Un énorme filet qui pèse 15 tonnes et qui enveloppe complètement le visiteur dans une des salles centrale. Comme je le disais il y a deux œuvres qu'il faut découvrir sur le terrasse du musée. Il y a un énorme aileron de requin, qui est fait complètement en acier.
On a la sensation qu'il est en train disparaître. C'est pour transmettre ce sentiment d'éphémère. Une autre œuvre que vous pouvez découvrir au dernier étage du musée, ca s'appelle « Enlightment ». C'est un requin qui est crée entièrement par des harpons.
La posture dans laquelle il se trouve c'est comme si il venait d'être péché et remonté sur un bateau de pêche. C'est un message qui est très fort, mais pas violent dans le sens où l'artiste est vraiment arrivé à transmettre u peu les derniers instants de vie d'un requin.

L'exposition « Sharks and Humanity » est ouverte au public à partir du 4 juin 2014, journée mondiale des océans, et qui va rester au musée jusqu'au 8 mars 2015. C'est une exposition qui est conçue et présentée par le musée océanographique de Monaco en collaboration avec Parkview Arts Action. C'est une fondation artistique qui ; en collaboration avec le musée, souhaite sensibiliser le public autour de la thématique des requins. Justement Parkview Arts Action à souhaité demander à 10 artistes chinois, d'exprimer leur regard sur ce qu'était la situation actuelle des requins. Et ce qui est le rapport entre le requin et les hommes. Depuis l'ouverture de l'exposition requins, a présenter une exposition qui est sensorielle. En fait à travers différents pôles d'animations dans l'exposition, on invite le visiteur, le public, à faire sa propre expérience et à avoir sa propre idée sur les requins.En essayant de créer par eux même le contact avec les requins autour du bassin « caresses ».Avec cette exposition artistique on va solliciter encore d'autres sentiments dans le public qui va se retrouver face des œuvres d'arts. Ils vont se retrouver piégés comme des proies ou face à cette œuvre qui est juste derrière moi, qui s'appelle « Swimming », dans lequel, on vit, on respire ce sentiment d'harmonie entre tous les êtres que l'on peut retrouver dans la mer et qui vont créer le corps de ce magnifique requin blanc et les deux petits enfants qui sont en train comme presque de jouer avec le requin. Dans la musée il y a un parcours qui est crée avec 11 œuvres qui sont exposées du niveau 0 jusqu'à la terrasse du musée. Parmi ces œuvres il y a 3 œuvres en particulier qui ont été sélectionnées et construites que pour le musée et pour être adaptées aux espaces du musée. Donc le visiteur en rentrant dans le musée il va se retrouver face à face avec la première œuvre et il va faire partie de cette œuvre. Ca s'appelle « Net ». Un énorme filet qui pèse 15 tonnes et qui enveloppe complètement le visiteur dans une des salles centrale. Comme je le disais il y a deux œuvres qu'il faut découvrir sur le terrasse du musée. Il y a un énorme aileron de requin, qui est fait complètement en acier. On a la sensation qu'il est en train disparaître. C'est pour transmettre ce sentiment d'éphémère. Une autre œuvre que vous pouvez découvrir au dernier étage du musée, ca s'appelle « Enlightment ». C'est un requin qui est crée entièrement par des harpons. La posture dans laquelle il se trouve c'est comme si il venait d'être péché et remonté sur un bateau de pêche. C'est un message qui est très fort, mais pas violent dans le sens où l'artiste est vraiment arrivé à transmettre u peu les derniers instants de vie d'un requin.