Coulon

En quelques mots...

 Coulon

Coulon, une cité au coeur du Marais poitevin.

Situé au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin, Coulon bénéficie d’une position stratégique entre la ville de Niort et l’océan et se développe rapidement au cours des XIIeme et XIIIeme siècles, grâce aux droits perçus sur les marchandises transitant sur la Sèvre niortaise. Le bourg s’étend avec l’assèchement des marais, initié par les moines au XIIIeme siècle, jusqu’au XIXeme siècle.

L’assainissement de nouvelles terres favorise la construction de maisons maraichines au bord du fleuve et la transformation des canaux en ruelles.

L'histoire de la cité et celle du marais sont présentées au sein de la Maison du Marais poitevin.

Ancien logis médiéval du XVeme siècle, ce musée présente l’histoire du marais et l’évolution de ses paysages à travers des reconstitutions, des expositions et le Maraiscope, maquette de 15 m2, qui présente les étapes de la constitution du Marais poitevin.

Au cours de votre promenade, entrez dans l’église Sainte-Trinité, édifice roman du XIeme siècle mais qui a été remanié au cours du XIXeme siècle. Activité incontournable du Marais : naviguez sur les canaux à bord d’une barque et partez admirer une faune et une flore d’exception.

Coulon est labellisé Petite Cité de Caractère

En vidéo...

Coulon Au fil du Marais Poitevin
  • PRÉSENTATION
  • VISITE DU MUSÉE
  • Bienvenue à Paris et bienvenue plus précisément dans le très chic 8 ème arrondissement de la capitale. Nous allons vous emmener sur les pas de Moïse de Camondo qui en 1911 demanda à l'architecte René Sergent de détruire l'ancien hôtel particulier de ses parents pour en construire un nouveau dans le goût de l'époque inspiré du XVIII ème siècle. Dans cet édifice qui n'est pas sans rappeler le petit Trianon de Versailles, Moïse de Camondo va installer ses collections et accumuler de nouvelles acquisitions. Ce sont ces...Le charme et l'élégance d'un hôtel particulier parisien de Nissim de Camondo (Musée) - Présentation - Suite
    CONSERVATRICE :La famille Camondo est une famille juive, d'origine turque, spécialisée dans les affaires de la banque et la banque Camondo est l'une des plus importante au XIX ème siècle à Istanbul puisque c'est la banque des sultans ottomans. A partir des années 1860, elle décide d'émigrée ici à Paris pour y développer les affaires familiales. C'est la première génération des Camondo qui arrive en bordure du parc Monceau en 1869. Moïse de Camondo qui devient le seul héritier de la famille Camondo en 1911 à la mort...Le charme et l'élégance d'un hôtel particulier parisien de Nissim de Camondo (Musée) - Visite du musée - Suite