Un chef-d'oeuvre de patrimoine Basilique Saint-Denis

En quelques mots...

Un chef-d'oeuvre de patrimoine Basilique Saint-Denis

La dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie.

En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale. Un musée de sculpture. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein, le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle.

La naissance de l'art gothique. Conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse.

En vidéo...

Un chef-d'oeuvre de patrimoine Basilique Saint-Denis La reconstruction de la flèche
À la une :  -
  • PRÉSENTATION
  • Cette riante bourgade aux façades colorées vous ouvre les portes du vignoble de la Côte des Bar Bar-sur-Seine a longtemps été ballottée entre le Duché de Champagne et le Comté de Bourgogne. De sa prospérité des XVIe et XVIIe siècles, elle a su préserver un centre-ville intéressant. La rue principale est bordée de maisons à pans de bois. La plus remarquable est la Maison Renaissance reconnaissable à sa statue de saint Roch. L’église Saint-Etienne est célèbre pour ses vitraux XVIe et sa statuaire. Le long de la...Bar sur Seine, Petite Cité de Caractère - Présentation - Suite