Le Mac Val de Vitry sur Seine

Le Mac Val de Vitry sur Seine

L'art contemporain au coeur de la banlieue parisienne

Découvrez le Mac Val ! 3'06

Le mac Val qui a donc ouvert il y a assez peu de temps, devait se faire une place parmi le paysage des autres grands musées parisiens, et nationaux. Notre situation d'abord, à 3km de Paris, à Vitry Sur Seine, nous a poussé à cultiver notre différence.
D'abord c'est un très beau lieu, construit par Jacques Ripault, un bâtiment très grand, très aéré dans lequel il est agréable de se promener et de déambuler. Il y a ensuite, un très beau jardin, jardin public, assez irréel dans ce contexte et dans lequel il fait bon passer du temps,
à l'ombre des arbres qui deviennent grands enfin il y a une collection très particulière, qui ne ressemble en rien aux collections des autres musées. C'est une collection consacrée à l'art contemporain en France, des années 50 à aujourd'hui.
Qui accueille aussi des artistes venus de l'étranger. Et notre propos, parce que nous sommes situés dans un endroit particulier, c'est de rendre cette collection accessible et de montrer que l'art d'aujourd'hui nous parle de nous et que des artistes quand ils nous parlent d'eux,
nous parlent aussi du monde environnant. Donc nous cultivons aussi beaucoup de moyens pour rendre cet art accessible, des visites, des rencontres, des colloques. On est jamais seul face à l'art au Mac Val.
Dans les musées, aujourd'hui il faut montrer beaucoup de choses, il faut varier, il faut créer des rythmes, il faut créer des saisons. Notre collection comporte environ 2000 œuvres et on en montre à chaque fois une centaine.
Donc chaque année nous proposons une nouvelle exposition de la collection des œuvres tournée autour de sujets qui ont a voir avec la vie du quotidien, avec la question de l'exil, la question du souvenir, la question de l'avenir aussi et aujourd'hui la collection est consacrée à la peinture.
L'origine du musée, ce n'est pas tant l'idée de créer un musée mais plutôt l'idée, en 1982, d'aider les artistes à exister. Le conseil général avait en effet cette conviction que leur présence est nécessaire dans le monde.
Parce que les artistes nous aident à voir ce qui nous est donné autrement, renversent les certitudes, attaquent les acquis, vont à l'encontre des courants dominants de la pensée. Et le conseil général avait vraiment cette conviction que leur présence était nécessaire au développement des citoyens.
Le musée à ouvert il y a 8 ans maintenant en banlieue, sur un territoire où à priori il n'avait pas lieu d'être. Il y avait beaucoup de curiosité, beaucoup de défiance aussi.
Je suis toujours troublée aujourd'hui quand des gens que je ne connais pas arrivent et sont stupéfaits par l'architecture, par l'ampleur, par les matériaux, par l'exigence et la qualité du musée comme si dans le fond ils avaient toujours l'impression
qu'ils allaient découvrir un musée en pierres meulière. Ce qui me surprend à chaque nouvelle visite quand des étrangers ou parfois des parisiens viennent c'est leur surprise à la découverte de la beauté du lieu.

Le mac Val qui a donc ouvert il y a assez peu de temps, devait se faire une place parmi le paysage des autres grands musées parisiens, et nationaux. Notre situation d'abord, à 3km de Paris, à Vitry Sur Seine, nous a poussé à cultiver notre différence. D'abord c'est un très beau lieu, construit par Jacques Ripault, un bâtiment très grand, très aéré dans lequel il est agréable de se promener et de déambuler. Il y a ensuite, un très beau jardin, jardin public, assez irréel dans ce contexte et dans lequel il fait bon passer du temps, à l'ombre des arbres qui deviennent grands enfin il y a une collection très particulière, qui ne ressemble en rien aux collections des autres musées. C'est une collection consacrée à l'art contemporain en France, des années 50 à aujourd'hui. Qui accueille aussi des artistes venus de l'étranger. Et notre propos, parce que nous sommes situés dans un endroit particulier, c'est de rendre cette collection accessible et de montrer que l'art d'aujourd'hui nous parle de nous et que des artistes quand ils nous parle d'eux, nous parle aussi du monde environnant. Donc nous cultivons aussi beaucoup de moyens pour rendre cet art accessible, des visites, des rencontres, des colloques. On est jamais seul face à l'art au Mac Val.
Dans les musées, aujourd'hui il faut montrer beaucoup de choses, il faut varier, il faut créer des rythmes, il faut créer des saisons. Notre collection comporte environ 2000 œuvres et on en montre à chaque fois une centaine. Donc chaque année nous proposons une nouvelle exposition de la collection des œuvres tournée autour de sujets qui ont a voir avec la vie du quotidien, avec la question de l'exil, la question du souvenir, la question de l'avenir aussi et aujourd'hui la collection est consacrée à la peinture. L'origine du musée, ce n'est pas tant l'idée de créer un musée mais plutôt l'idée, en 1982, d'aider les artistes à exister. Le conseil général avait en effet cette conviction que leur présence est nécessaire dans le monde. Parce les artistes nous aident à voir ce qui nous est donné autrement, renversent les certitudes, attaquent les acquis, vont à l'encontre des courants dominants de la pensée. Et le conseil général avait vraiment cette conviction que leur présence était nécessaire au développement des citoyens. Le musée à ouvert il y a 8 ans maintenant en banlieue, sur un territoire où à priori il n'avait pas lieu d'être. Il y avait beaucoup de curiosité, beaucoup de défiance aussi. Je suis toujours troublée aujourd'hui quand des gens que je ne connais pas arrivent et sont stupéfaits par l'architecture, par l'ampleur, par les matériaux, par l'exigence et la qualité du musée comme si dans le fond ils avaient toujours l'impression qu'ils allaient découvrir un musée en pierres meulière. Ce qui me surprend à chaque nouvelle visite quand des étrangers ou parfois des parisiens viennent c'est leur surprise à la découverte de la beauté du lieu.

L'art contemporain au coeur de la banlieue parisienne
  • PRÉSENTATION
  • DÉCOUVREZ LE MAC VAL !
  • Bienvenue à Vitry Sur Seine.Nous sommes en région Ile de France, dans le département du Val de Marne qui lui aussi possède d'intéressants lieux touristique.C'est notamment ici, à Vitry sur Seine, que se trouve le Mac Val, le musée d'art contemporain du Val de Marne.Inauguré en novembre 2005, le Mac Val a la singularité d'être le premier musée d'art contemporain installé en banlieue parisienne.Dans ce musée dantesque, plus de 13000 m2, il y a de la place pour toutes sortes d'artistes mais aussi pour toutes sortes de public,...L'art contemporain au coeur de la banlieue parisienne de Mac Val - Présentation - Suite
    Le mac Val qui a donc ouvert il y a assez peu de temps, devait se faire une place parmi le paysage des autres grands musées parisiens, et nationaux. Notre situation d'abord, à 3km de Paris, à Vitry Sur Seine, nous a poussé à cultiver notre différence. D'abord c'est un très beau lieu, construit par Jacques Ripault, un bâtiment très grand, très aéré dans lequel il est agréable de se promener et de déambuler. Il y a ensuite, un très beau jardin, jardin public, assez irréel dans ce contexte et dans lequel il fait bon passer du...L'art contemporain au coeur de la banlieue parisienne de Mac Val - Découvrez le Mac Val ! - Suite