Zoo Parc de Beauval

Zoo Parc de Beauval

Les plus beaux animaux du monde

Espaces 2'18

23 hectares pour 4 000 animaux, à Beauval, même les plus gros ou les plus grands ont de l'espace pour déjeuner en paix.
Rhinocéros, girafes, zèbres sont répartis ainsi sur 3 hectares de savane africaine. Quant aux éléphants, ils disposent en moyenne d'un hectare chacun pour se débattre.
Pour les éléphants par exemple, nous avons utilisé, pour l'ensemble avec les allées et tout, 5 hectares, il y a 1500m2 de maison, 1500m2 de pré-parc,
il y a un parc en herbe de 2 hectares avec une piscine dans laquelle ils nagent vraiment qui est assez profonde et un autre parc en sable.
Les girafes ont 3 hectares là et c'est très bien. D'ailleurs, c'est ce qui nous permet d'avoir beaucoup d'animaux sur un territoire, on ne peut pas mélanger des animaux si c'est sur un tout petit espace.
Ambiance démesurée également dans les serres tropicales, jungle africaine ou amazonienne, air chaud et humide, fleurs exotiques, immenses bananiers, lianes et cascades.
Dans chaque serre, le visiteur change de continent. Deux groupes d'orangs-outans et de Chimpanzés se partagent paisiblement deux îles sur 4000m2.
600 oiseaux volent ici en liberté au coeur de la serre tropicale. Beauval, c'est aussi une immersion aquatique gigantesque, des récifs coralliens peuplés de 1500 poissons tropicaux, un lagon blindé dans lequel vivent une centaine de piranhas carnivores, 200 serpents.
Quant aux lamantins, les seuls que l'on peut voir en France, cette immense piscine leur sert de terrain de jeux et de cantine. Chacun de ces mammifères marins ingurgite 50 kilos de salade par jour.
Lamantins, gorilles, koalas ou volatiles exotiques, les animaux du parc engloutissent 120 tonnes de fruits et légumes chaque année. 450 espèces à nourrir, forcément, les 40 soigneurs de Beauval n'ont jamais une minute à perdre.
L'été, 140 personnes travaillent en permanence sur le site, dont un dresseur d'otaries de Californie et quelques fauconniers.
De l'amphithéâtre aux serres tropicales, en passant par la savane africaine, pour découvrir les ambiances démesurées de Beauval, les visiteurs, 450 000 chaque année doivent aussi être de très bons marcheurs.

Au Zoo Parc de Beauval, c’est ici que tout commence. Des tigres, des éléphants, des poissons tropicaux, des rapaces, des kangourous, on va voir tout ça ensemble. On y va !

Avec ses 22 hectares, le Zoo Parc de Beauval est l’un des parcs zoologiques les plus importants d’Europe. Ce qui signifie que lorsque vous viendrez ici, vous allez vous balader, vous allez prendre le temps de flâner. Il faut bien compter au minimum une journée, voire deux journées pour profiter pleinement du Zoo Parc de Beauval. Moi j’ai eu de la chance, j’ai un chauffeur de charme qui me fait monter dans sa petite voiture pour m’emmener jusqu’aux serres tropicales.

Jungle africaine ou amazonienne, nous voici donc dans les serres tropicales, l’idée est de recréer l’environnement des animaux vivants sous les latitudes tropicales et ce, grandeur nature. Air chaud et humide, fleurs exotiques, bananiers immenses, lianes, sols originels, cascades, ruisseaux, oiseaux et petits animaux en liberté, en entrant dans les serres tropicales, on change complètement de continent. Ce sont des lieux uniques qui invitent à la rencontre des grands singes, d’oiseaux des forêts équatoriales ou encore d’impressionnants reptiles.

Chaque jour, l’amphithéâtre aquatique du Zoo Parc de Beauval accueille un spectacle étourdissant. Une cinquantaine de rapaces ouvrent le bal, guidés par les fauconniers. Buses, caracaras, vautours et aigles survolent les têtes de spectateurs qui retiennent leur souffle. L’envergure de certains oiseaux peut aller jusqu’à 3m. Les otaries de Californie prennent ensuite le relais, agiles, souples et joueuses. Vous aussi vous serez conquis par leur élégance.

Une fourrure blanche, des rayures noires et des yeux bleus, les tigres blancs ne forment pas une espèce distincte, ils sont en fait le fruit d’un manque de mélanine. Il y a quelques mois, Chili et Cherekane le couple majestueux de tigres blancs du Zoo Parc de Beauval a eu deux bébés qui depuis sont partis s’établir dans d’autres zoos à travers le monde.

5 hectares de collines, de taillis, de bambous sans oublier aussi un bassin pour nager. C’est la plus grande installation jamais réalisée en France pour installer des éléphants. Limbo, Embli, Enkali, Endala et Marge sont en quelque sorte les stars du Zoo Parc de Beauval. Ces éléphants d’Afrique ont été accueillis dans le cadre d’un programme de conservation de l’espèce. Idéalement aménagée, la plaine panoramique permet aux visiteurs de découvrir ces éléphants dans tous les instants de leur vie quotidienne, les câlins affectueux, les repas gargantuesques, les moments de jeu impressionnants, les baignades aussi, dans leur plan d’eau, sans oublier la douche quotidienne indispensable à la souplesse de leur peau si fragile.

Nous voici maintenant dans la serre australienne, nous sommes donc du côté de l’Océanie. Dans cette serre australienne, nous découvrons des koalas, mais aussi des kangourous arboricoles et puis des poissons tout à fait surprenants qui ont de drôles de noms comme le poisson clown, la demoiselle, le poisson chirurgien entre autres. Le koala est une espèce protégée. Beauval est le seul parc zoologique français à posséder des koalas. C’est un animal qui fait très attention à sa ligne puisqu’il ne se nourrit que de feuilles d’eucalyptus. Quant aux kangourous arboricoles c’est un grand feignant puisqu’il passe son temps dans les arbres à dormir et pourtant il peut se montrer très sportif puisqu’il peut avoir une vitesse de pointe de près de 5 km/h.

Pour aider à la préservation des espèces menacées, depuis sa création, le Zoo Parc de Beauval participe à des programmes internationaux. Ainsi pour l’année 2007, le Zoo Parc de Beauval a investi 120 000€ dans des actions concrètes en milieu naturel. Treize programmes avec des projets de recherches et d’études, la lutte contre la déforestation tropicale ou encore la sauvegarde de population décimée par les trafics illégaux. Treize programmes que l’on peut retrouver au Gabon, au Brésil ou encore en Côte d’Ivoire. Répondant à une charte de qualité très précise, le Zoo Parc de Beauval met un soin tout particulier à l’élaboration et à l’entretien de ses infrastructures. Tout au long de l’année, ce sont plus de soixante personnes qui veillent au bien-être des animaux.

En vous baladant, ici, au Zoo Parc de Beauval, vous aurez finalement l’impression de passer d’un continent à l’autre. Précisons que vous aurez aussi des points restauration où vous pourrez vous détendre. Et puis il est également important de souligner que les personnes en fauteuil roulant seront accueillies sans aucun problème et pourront se déplacer sur l’ensemble du parc.

Le Zoo Parc de Beauval est tellement vaste qu’une journée ne vous suffira peut-être pas pour le découvrir entièrement. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous installer juste à côté dans l’hôtel attenant au parc, Les Jardins de Beauval. Les Jardins de Beauval, c’est un établissement trois étoiles avec des chambres d’inspiration indonésienne dans un jardin luxuriant où vous allez passer un moment absolument fabuleux.

Plutôt sympa, non. Alors pour en savoir plus et pour préparer votre prochaine visite du Zoo Parc de Beauval, vous cliquez sur la touche Infos Pratiques. A bientôt sur WebTVTourisme.

  • PRÉSENTATION
  • JOURNÉE
  • NURSERIE
  • ESPACES
  • En plein cœur des châteaux de la Loire, entre Tours, Blois, Chambord et Chenonceaux, le Zoo Parc de Beauval est un lieu enchanteur. Créé en 1980 par Françoise Delord, il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares et accueille plus de 4000 animaux. Par sa configuration, la diversité de la faune présentée, les attractions proposées mais surtout par les soins et l’attention portés aux animaux, le Zoo Parc de Beauval est classé comme l’un des 15 plus beaux zoos d’Europe. Outre la rencontre avec de nombreux animaux uniques en...Les plus beaux animaux du monde de Zoo Parc de Beauval - Présentation - Suite
    Zoo Parc de Beauval 41110 Saint Aignan sur Cher Tél : 02-54-75-50-00 Horaires, tarifs & infos pratiques sur www.zoobeauval.com Les plus beaux animaux du monde de Zoo Parc de Beauval - Journée - Suite
    En plein cœur des châteaux de la Loire, entre Tours, Blois, Chambord et Chenonceaux, le Zoo Parc de Beauval est un lieu enchanteur. Créé en 1980 par Françoise Delord, il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares et accueille plus de 4000 animaux. Par sa configuration, la diversité de la faune présentée, les attractions proposées mais surtout par les soins et l’attention portés aux animaux, le Zoo Parc de Beauval est classé comme l’un des 15 plus beaux zoos d’Europe. Outre la rencontre avec de nombreux animaux uniques en...Les plus beaux animaux du monde de Zoo Parc de Beauval - Nurserie - Suite
    Au Zoo Parc de Beauval, c’est ici que tout commence. Des tigres, des éléphants, des poissons tropicaux, des rapaces, des kangourous, on va voir tout ça ensemble. On y va ! Avec ses 22 hectares, le Zoo Parc de Beauval est l’un des parcs zoologiques les plus importants d’Europe. Ce qui signifie que lorsque vous viendrez ici, vous allez vous balader, vous allez prendre le temps de flâner. Il faut bien compter au minimum une journée, voire deux journées pour profiter pleinement du Zoo Parc de Beauval. Moi j’ai eu de la chance,...Les plus beaux animaux du monde de Zoo Parc de Beauval - Espaces - Suite