Eymoutiers, Petite Cité de Caractère

Eymoutiers, Petite Cité de Caractère

Là où bat le coeur du Limousin

L'Espace Paul Rebeyrolle 00'05'24"

Conçu par l’architecte Olivier Chaslin, l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers été inauguré en 1995. Lieu unique, ample et lumineux, ce centre d’art de 1000m² abrite un fond permanent de plus de 80 oeuvres du célèbre artiste, conçues entre 1948 à 2005, parmi les plus significatives du travail de Paul Rebeyrolle.

Dédié à l'oeuvre de Paul Reyberolle, peintre et sculpteur majeur du 20ème siècle, décédé en 2005, cet espace d'exposition n'est pas figé, au contraire, il est sans cesse en renouvellement.

Paul Rebeyrolle est né à Eymoutiers en 1926. Très jeune, l'artiste s'intéressse à la peinture qui est pour lui une fenêtre ouverte sur le monde.

A Paris, le jeune Paul Rebeyrolle se rend au Louvre tous les dimanches où il découvre les artistes italiens mais aussi Rubens ou Rembrandt. Au même moment il s’installe à La Ruche, la célèbre cité d’artistes à Montparnasse. Il devient ainsi l’un des chefs de file du renouveau artistique.

À 33 ans, Paul Rebeyrolle obtient le premier prix de la première Biennale de Paris avec un tableau monumental de 4,20 x 18m, Planchemouton, commandé pour orner l’escalier du Palais des Beaux-Arts. Sa carrière est lancée et il produira une oeuvre puissante longtemps cataloguée de subversive.

Peintre engagé contre les oppressions et les injustices, il a produit une oeuvre intemporelle. Rattaché au courant de la nouvelle figuration, son travail est avant tout un hymne à la beauté.

L'Espace Paul Rebeyrolle accueille chaque année plus de 15 000 visiteurs. C'est l'un des points forts d'une visite d'Eymoutiers.

  • PRÉSENTATION
  • HISTOIRE & PATRIMOINE
  • UNE CITÉ VIVANTE
  • L'ESPACE PAUL REBEYROLLE
  • Bienvenue à Eymoutiers, nous sommes dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine et ici la nature est partout. Eymoutiers est la porte du parc naturel régional de Millevaches et nous sommes à quelques kilomètres seulement du lac de Vassivière. Il y a fort longtemps, des moines s'installent ici pour honorer les reliques d'un saint. Dès lors, Eymoutiers va vivre sous la domination des congrégations religieuses qui érigent ici des couvents et des monastères autour de la collégiale Saint-Étienne. Eymoutiers...Là où bat le coeur du Limousin de Eymoutiers - Présentation - Suite
    Bourg de caractère, ancienne ville ceinte de murs, la cité d’Eymoutiers frappe par son cachet médiéval. Eymoutiers dont le nom vient d' “Ayen Moustiers ”, le monastère au pied de la colline, résume en un mot les origines monastiques d’Eymoutiers.  La collégiale Saint Etienne d'architecture romane et gothique renferme en son cœur de remarquables vitraux du 15ème siècle. Ils sont classés monument historique et considérés comme faisant partie des plus beaux du centre de la France. D'autres témoignages architecturaux...
    Chef lieu de canton, à 417 mètres d’altitude, Eymoutiers offre au fil de l’eau l’un des plus beaux patrimoines bâtis du Limousin. Labélisée Petite Cité de Caractère© la commune cherche à redynamiser son centre-bourg en prenant appui sur la richesse de son patrimoine bâti et naturel. Elle offre ainsi un cadre de vie agréable aux habitants et aux visiteurs de passage.  Outre un tissu associatif fourni, tant dans le domaine sportif que culturel, la cité pelaude possède de nombreuses infrastructures et des équipements...Là où bat le coeur du Limousin de Eymoutiers - Une cité vivante - Suite
    Conçu par l’architecte Olivier Chaslin, l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers été inauguré en 1995. Lieu unique, ample et lumineux, ce centre d’art de 1000m² abrite un fond permanent de plus de 80 oeuvres du célèbre artiste, conçues entre  1948 à 2005, parmi les plus significatives du travail de Paul Rebeyrolle.  Dédié à l'oeuvre de Paul Reyberolle, peintre et sculpteur majeur du 20ème siècle, décédé en 2005, cet espace d'exposition n'est pas figé, au contraire, il est sans cesse en renouvellement. Paul...Là où bat le coeur du Limousin de Eymoutiers - L'Espace Paul Rebeyrolle - Suite