Toulouse, les Abattoirs

Toulouse, les Abattoirs

L'art contemporain s'expose en Midi Pyrénées

La visite du musée 2'25

Le lieu historiquement, ce sont des anciens abattoirs comme l'indique le nom, qui ont été construit au début du XIX ème siècle et qui ont marché assez tard jusqu'en 1988. Il manquait à Toulouse un grand lieu pour l'art moderne et contemporain.
Il y avait cette surface de disponible qui est une architecture magnifique post-fonctionaliste du début du XIX ème dont les volumes se prêtent à ça. Un chantier assez grand, respectueux du site et qui est aller chercher d'autres espaces, notamment au Creusot.
Le musée se tient sur trois étages, avec plus de 1500 mètre2 d'exposition, le rez-de-chaussée avec cette grande nef qui est vraiment le centre du musée, avec autour des salle classique en forme de carré blanc.
Un premier étage ou nous sommes, plutôt dédié aux petits formats et en bas une immense salle qui s'appelle la salle Picasso.
En dehors du Rideau de scène de Picasso, il y a la bataille d'Hasting qui est un immense tableau de George Matthieu réalisé au milieu des années 50 sorti de peinture qui est un enregistrement à la fois de danse et de combat.
Plus près de nous, un ensemble de 140 dessins de Dove Allouche qui est un jeune artiste français, ou encore une œuvre d'Antony Mccall, qui est un artiste américain qui fait des sculptures de lumière solide.

  • PRÉSENTATION
  • LA VISITE DU MUSÉE
  • Bienvenue à Toulouse, capitale du Languedoc en région Midi-Pyrénées, chef lieu du département Haute-Garonne, Toulouse est toujours séduisante avec son architecture typique du midi de la France  à base de brique de terre cuiteD'ou son surnom de ville rose si bien chantée par Claude Nougaro, direction plus précisément la rive gauche de la Garonne qui s'affirme comme un pole culturel incontournable, c'est ici que s'élève les abattoirs musée d'art moderne et d'art contemporainIl s'agit bien sur des anciens abattoirs de la ville...L'art contemporain s'expose en Midi Pyrénées de Les Abattoirs - Présentation - Suite
    Le lieu historiquement, ce sont des anciens abattoirs comme l'indique le nom, qui ont été construit au début du XIX ème siècle et qui ont marché assez tard jusqu'en 1988. Il manquait à Toulouse un grand lieu pour l'art moderne et contemporain.Il y avait cette surface de disponible qui est une architecture magnifique post-fonctionaliste du début du XIX ème dont les volumes se prêtent à ça. Un chantier assez grand, respectueux du site et qui est aller chercher d'autres espaces, notamment au Creusot. Le musée se tient sur trois...L'art contemporain s'expose en Midi Pyrénées de Les Abattoirs - La visite du musée - Suite