Nous sommes à Paris en Île De France, installé au Palais de la Porte dorée à coté du célèbre aquarium du même nom, le musée de l'immigration à ouvert ses portes en 2003. Mais ce lieu à une histoire bien plus ancienne.C'est ici que s'est tenu en 1931 l'exposition coloniale dont le Maréchal Lyautey fut le commissaire et qui avait pour but de montrer la puissance de l'empire français dans le monde. Après cette exposition le Palais de la Porte dorée devait accueillir un musée consacré aux colonies.Mais au moment de la...
Un lieu emblématique, une autre vision de l'Histoire de Musée de l'histoire de l'Immigration - Présentation - Suite
Ce bâtiment, le Palais de la Porte dorée a une histoire assez chargée puisque depuis sa construction il a fait débat et polémique, car il a été construit en 1931 pour l'exposition coloniale, la fameuse exposition que Lyautey avait organisé pour vanter « l'empire français ».Après avoir été un musée de la France d'Outre-mer avec son aquarium tropical qui avait ouvert pour l'exposition coloniale, c'est André Malraux qui a décidé en 1960 d'en faire un musée des arts d'Afrique et d'Océanie, ce qu'il est resté pendant 40...
Un lieu emblématique, une autre vision de l'Histoire de Musée de l'histoire de l'Immigration - Pourquoi ce musée - Suite
Il y avait des conservateurs de musée qui disaient « ça n'a pas de sens, puisque vous n'aurez pas de collections, il n'y aura rien à montrer ». Donc nous dès le départ on s'est dis on va montrer en quoi la culture française s'est enrichie de l'immigration.Il était pas question non plus de faire un musée avec des artistes « immigrés », avec une catégorie artistique qui serait les artistes issus de l'immigration après tout Léonard De Vinci était aussi un immigré, on voit bien que ça n'a pas de sens dans le champ...
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Musée de l'histoire de l'Immigration
Un lieu emblématique, une autre vision de l'Histoire
Présentation 1'36Nous sommes à Paris en Île De France, installé au Palais de la Porte dorée à coté du célèbre aquarium du même nom, le musée de l'immigration à ouvert ses portes en 2003. Mais ce lieu à une histoire bien plus ancienne.
C'est ici que s'est tenu en 1931 l'exposition coloniale dont le Maréchal Lyautey fut le commissaire et qui avait pour but de montrer la puissance de l'empire français dans le monde. Après cette exposition le Palais de la Porte dorée devait accueillir un musée consacré aux colonies.
Mais au moment de la décolonisation i lest finalement devenu un musée des arts d'Océanie et d'Afrique, un musée qui existera jusqu'à la fin des année 90 avant que Jacques Chirac ne décide à son tour de créer le musée des arts premiers au Quai Branly.
Alors que faire de ce Palais de la Porte dorée, ce vaste lieu d'exposition à l'architecture étonnante, c'est là que naît le musée de l'immigration en 2003, musée qui abrite des expositions permanentes et temporaires
Un musée qui a pour vocation à montrer les différentes représentation de l'immigration dans l'art français sous toutes ses formes, peintures, sculptures, photographie ou cinéma. Lieu de découverte, d'échange et de partage, le musée de l'immigration est à découvrir sur WEBTVTOURISME.
Nous sommes à Paris en Île De France, installé au Palais de la Porte dorée à coté du célèbre aquarium du même nom, le musée de l'immigration à ouvert ses portes en 2003. Mais ce lieu à une histoire bien plus ancienne.
C'est ici que s'est tenu en 1931 l'exposition coloniale dont le Maréchal Lyautey fut le commissaire et qui avait pour but de montrer la puissance de l'empire français dans le monde. Après cette exposition le Palais de la Porte dorée devait accueillir un musée consacré aux colonies.
Mais au moment de la décolonisation i lest finalement devenu un musée des arts d'Océanie et d'Afrique, un musée qui existera jusqu'à la fin des année 90 avant que Jacques Chirac ne décide à son tour de créer le musée des arts premiers au Quai Branly.
Alors que faire de ce Palais de la Porte dorée, ce vaste lieu d'exposition à l'architecture étonnante, c'est là que naît le musée de l'immigration en 2003, musée qui abrite des expositions permanentes et temporaires
Un musée qui a pour vocation à montrer les différentes représentation de l'immigration dans l'art français sous toutes ses formes, peintures, sculptures, photographie ou cinéma. Lieu de découverte, d'échange et de partage, le musée de l'immigration est à découvrir sur WEBTVTOURISME.
Musée de l'histoire de l'Immigration
Un lieu emblématique, une autre vision de l'Histoire
Pourquoi ce musée 2'05Ce bâtiment, le Palais de la Porte dorée a une histoire assez chargée puisque depuis sa construction il a fait débat et polémique, car il a été construit en 1931 pour l'exposition coloniale, la fameuse exposition que Lyautey avait organisé pour vanter « l'empire français ».
Après avoir été un musée de la France d'Outre-mer avec son aquarium tropical qui avait ouvert pour l'exposition coloniale, c'est André Malraux qui a décidé en 1960 d'en faire un musée des arts d'Afrique et d'Océanie, ce qu'il est resté pendant 40 ans.
Quand Jacques Chirac a décidé de faire un musée des arts premiers, ce musée a fermé et ses collections sont partis au Quai Branly et c'est en 2003 que le gouvernement a décidé d'en faire un musée de l'immigration ce qu'il est devenu aujourd'hui.
En France il y a autant d'immigrés qu'aux États-Unis en proportion ce que personne ne sait d'ailleurs mais ça n'a jamais été une fierté d'être un pays d'immigration au contraire, car contrairement aux autres pays européens, ou les gens émigraient et peuplaient la terre entière,
Les irlandais, les italiens, les espagnoles, les portugais, les français ont toujours eu une démographie faible et donc dès le XIX ème siècle on fait venir des travailleurs immigrés et on a toujours un peu caché cette histoire et donc les historiens ont dis qu'il faudrait rendre cette histoire
Pour que les gens acceptent que la diversité culturelle en France fait partie de notre Histoire.
Ce bâtiment, le Palais de la Porte dorée a une histoire assez chargée puisque depuis sa construction il a fait débat et polémique, car il a été construit en 1931 pour l'exposition coloniale, la fameuse exposition que Lyautey avait organisé pour vanter « l'empire français ».
Après avoir été un musée de la France d'Outre-mer avec son aquarium tropical qui avait ouvert pour l'exposition coloniale, c'est André Malraux qui a décidé en 1960 d'en faire un musée des arts d'Afrique et d'Océanie, ce qu'il est resté pendant 40 ans.
Quand Jacques Chirac a décidé de faire un musée des arts premiers, ce musée a fermé et ses collections sont partis au Quai Branly et c'est en 2003 que le gouvernement a décidé d'en faire un musée de l'immigration ce qu'il est devenu aujourd'hui.
En France il y a autant d'immigrés qu'aux États-Unis en proportion ce que personne ne sait d'ailleurs mais ça n'a jamais été une fierté d'être un pays d'immigration au contraire, car contrairement aux autres pays européens, ou les gens émigraient et peuplaient la terre entière,
les irlandais, les italiens, les espagnoles, les portugais, les français ont toujours eu une démographie faible et donc dès le XIX ème siècle on fait venir des travailleurs immigrés et on a toujours un peu caché cette histoire et donc les historiens ont dis qu'il faudrait rendre cette histoire
pour que les gens acceptent que la diversité culturelle en France fait partie de notre Histoire.
Musée de l'histoire de l'Immigration
Un lieu emblématique, une autre vision de l'Histoire
La visite 2'28Il y avait des conservateurs de musée qui disaient « ça n'a pas de sens, puisque vous n'aurez pas de collections, il n'y aura rien à montrer ». Donc nous dès le départ on s'est dis on va montrer en quoi la culture française s'est enrichie de l'immigration.
Il était pas question non plus de faire un musée avec des artistes « immigrés », avec une catégorie artistique qui serait les artistes issus de l'immigration après tout Léonard De Vinci était aussi un immigré, on voit bien que ça n'a pas de sens dans le champ artistique.
Donc nous avons choisis des artistes qui traitent de l'immigration, de l'exil, du déracinement, on a pas fait de choix par rapport à l'origine des artistes mais bien par rapport à leur propos.
Tous les ans on renouvelle la thématique de la saison mais on a quand même un parcours permanent, qui permet de faire un peu une synthèse sur deux siècles d'histoire de l'immigration, ce parcours permanent est divisé en deux grandes parties
Un partie que l'on appel repère qui comme son nom l'indique donne des points de repère sur l'histoire de l'immigration, ou on a mélangé un peu comme dans un cocktail, de l'art, de l'Histoire et des témoignages,
Nous on assume cette dimension, on pense que pour que les gens comprennent la complexité de l'immigration il faut pas simplifier, parce que sinon on est dans les idées reçues, dan les stéréotypes et justement nous on essaye de faire réfléchir
Donc on assume ce mélange, on voulais que les gens soit fier en venant ici et c'est la raison pour laquelle dans ce musée il y a de l'art, de l'histoire et des témoignages familiaux et individuels, parce qu'on pense que ce qui caractérise peut être la France c'est son extrême diversité.
Il y avait des conservateurs de musée qui disaient « ça n'a pas de sens, puisque vous n'aurez pas de collections, il n'y aura rien à montrer ». Donc nous dès le départ on s'est dis on va montrer en quoi la culture française s'est enrichie de l'immigration.
Il était pas question non plus de faire un musée avec des artistes « immigrés », avec une catégorie artistique qui serait les artistes issus de l'immigration après tout Léonard De Vinci était aussi un immigré, on voit bien que ça n'a pas de sens dans le champ artistique.
Donc nous avons choisis des artistes qui traitent de l'immigration, de l'exil, du déracinement, on a pas fait de choix par rapport à l'origine des artistes mais bien par rapport à leur propos.
Tous les ans on renouvelle la thématique de la saison mais on a quand même un parcours permanent, qui permet de faire un peu une synthèse sur deux siècles d'histoire de l'immigration, ce parcours permanent est divisé en deux grandes parties
Un partie que l'on appel repère qui comme son nom l'indique donne des points de repère sur l'histoire de l'immigration, ou on a mélangé un peu comme dans un cocktail, de l'art, de l'Histoire et des témoignages, -
Nous on assume cette dimension, on pense que pour que les gens comprennent la complexité de l'immigration il faut pas simplifier, parce que sinon on est dans les idées reçues, dan les stéréotypes et justement nous on essaye de faire réfléchir
Donc on assume ce mélange, on voulais que les gens soit fier en venant ici et c'est la raison pour laquelle dans ce musée il y a de l'art, de l'histoire et des témoignages familiaux et individuels, parce qu'on pense que ce qui caractérise peut être la France c'est son extrême diversité.