La Plagne, toute l'année...

Au coeur des Alpes, La Plagne se vit au fil des saisons

Patrimoine et saveurs 5'20

Ici à La Plagne, comme sur l'ensemble de la Savoie bien sûr, il y a de nombreuses traditions populaires, il y a tout un patrimoine culturel et puis il y a un patrimoine naturel.
Regardez ces paysages grandioses, je me suis fait de nouvelles amies, je suis en bonne compagnie, je suis avec les vaches tarines.
Et c'est grâce au lait de ces vaches tarines que l'on fabrique le fameux Beaufort.
Pour nous en parler, nous allons à la rencontre de Gilles Briançon. Suivez-moi.
On est à un endroit qui s'appelle le plateau du pissenlit, on est à 2000 mètres d'altitude toujours, et on est au milieu d'un troupeau de tarines et d'abondances de 162 bêtes.
C'est au bout de ce chemin, à moins d'un kilomètre des alpages, que 2 fois par jour, le lait ultra frais est transporté, puis transformé en tome, ou en beaufort.
Devant quelques randonneurs, le fromager va brasser 450 litres de lait pour la fabrication d'une meule de 45 kilos.
On doit chauffer à 45 degrés sur un temps de 40 minutes à peu près. Il faut vraiment surveiller, on a un lait cru, donc on a un lait qui varie du jour au lendemain.
Donc il faut toujours être dessus en fonction de l'évolution du fromage
Dans la cave d'à côté, le lait caillé, avant de devenir une pâte ferme et goûteuse, est pressé, puis salé.
Pendant 24h, ça va servir à le durcir, et à lui garder sa forme. Après il sera daté du jour et du mois. A partir de là, il pourra rentrer en affinage pour un minimum de 6 mois.
Sur l'été, on produit environ 75 tonnes de fromage, ça représente en gros 1800 meules comme celles-là.
Elevage, affinage, la culture, la tradition du pastoralisme est entretenue de ce coté-ci de la Savoie.
Une fois par an, en effet, à la fin de l'été, les traditionnelles fêtes d'alpage rassemblent des centaines de visiteurs..
A la Plagne, au creux de cette ancienne vallée glaciaire encadrée de falaises,le vallon de Champagny-le-Haut abrite un joyau du patrimoine français:
une église baroque du 17ieme siècle, un solide édifice, au clocher incliné.
Nous sommes devant un bâtiment d'aspect extrêmement sobre, extrêmement simple, et le seul élément qui rappelle des formes véritablement baroques,
c'est ce portail avec son fronton interrompu qui symbolise donc la montée de la prière vers le ciel. Une prière qui ne rencontre pas d'obstacles.
L'austérité extérieure contraste avec la richesse intérieure. Un magnifique décor baroque du 18ième siècle en bois sculpté orne l'autel,
Le retable de l'église Saint Sigismond, est recouvert d'or, et d'angelots.
Un retable ce n'est rien d'autre qu'un écrin luxueux, exubérant qui met, en fait, en valeur la pièce maîtresse d'une église catholique,
pièce qui n'existe pas dans les temples protestants, à savoir le tabernacle».
A « Aime la Plagne », plongeon dans l'histoire, au bord de l'Isère
La basilique Saint-Martin, est un édifice roman du début du 11ieme siècle, avec une particularité :
ce sont ces 4 colonnes de tuffe de la crypte, qui soutiennent le monument.
Au-dessus de cette crypte, il y a tout le choeur et le choeur est voûté, donc tout le poids repose sous ces 4 colonnes depuis 1000 an.
Et je crois que c'est la grosse particularité technique de cette époque, alors que par exemple on ne sait pas encore bien maîtriser toutes les voûtes.
L'autre richesse de l'édifice, ce sont ces fresques. Peintes à la fin du 12eme siècle, elles racontent des scènes de la bible.
Ce qu'on peut remarquer, ce qui est intéressant, c'est la représentation de Dieu, on est au 12ieme siècle, et là on le représente sous la forme d'un homme jeune, aguerri un peu valeureux,
et bien sûr comme toutes les peintures du Moyen Age, il n'y avait pas de pastelles, donc on n'a pas de profondeur, de perspectives,
et on a beaucoup de symboles comme les symboles ternaires avec l'arbre avec trois branches, le Père, le fils, le Saint-Esprit à chaque fois.
On est à l'époque romane, et on n'est pas du tout dans la précision des proportions, on remplit le cadre principalement.
Superbes tous ces trésors d'architecture.
Alors nous avons quitté la vallée pour rejoindre les stations d'altitude, et on va aller encore un peu plus haut, au dessus de la Plagne, jusqu'au glacier de la Chiaupe, à plus de 3000 mètres.
On y va en télécabine, venez !
Eh bien voilà, nous y sommes, dans cette grotte de glace, nous sommes à plus de 3200 mètres, au dessus de La Plagne, sur le sommet de Bellecôte, c'est le glacier de la Chiaupe.
Cette grotte de glace est tout à fait étonnante, avec des sculptures, qui représentent des animaux fantasmagoriques.
Cette grotte de glace qui est accessible aux piétons, aussi bien en hiver qu'en été. Moi, je reste ici, à bientôt donc à La Plagne et à bientôt sur Web Tv Tourisme.

On aurait tort de croire que La Plagne ne vit que l'hiver. Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux efforts sont faits pour rendre la station attractive, même pendant la période estivale. Ici, les paysages sont grandioses, les couleurs varient avec la lumière du soleil, et les amateurs d'air pur apprécieront de séjourner dans l'un des quatre villages, ou l'une des six stations d'altitude qui composent La Plagne. De l'appartement familial à l'hôtel de luxe, La Plagne est accessible à tous, quel que soit son budget vacances. Alors randonnées, escalades, ballades, farniente au bord de la piscine face au sommet, tennis, découvertes culturelles, faîtes tout ce qui vous tente... La Plagne est synonyme de liberté !

Le rafting, c’est l’une des faces cachées de la Plagne, au cœur de la vallée..
Propulsé à la pagaie, le raft est une embarcation gonflable plutôt stable en principe, même ballottée par les eaux tumultueuses de l’Isère.
Pour embarquer à 6, ou à 10, il faut avoir 8 ans , et simplement savoir nager.

Itw Olivier Arch
Pdt AN Rafting
«Il y a des parties calmes pour l'initiation, il y a des parties un peu engagées, mais il n'y a pas de parties vraiment à risques exposés, donc ça permet de pratiquer un raft, ou d'ailleurs toutes les activités d'eaux vives, en toute sécurité et sur tous les niveaux de pratique. Il y a la magie de l'eau, c'est très ludique, les gens aiment bien pratiquer l'été des activités où on se mouille, c'est très agréable, et je pense que les gens viennent chercher surtout des sensations et puis l'intérêt d'une activité de pleine nature».

Rafting, canoé, nage en eaux vives : la descente, ici, c’est 22 kilomètres de sensations fortes. La Plagne , l’été, surfe aussi sur les courants ascendants, les couloirs d’air chaud, à plus de 3000 mètres.
Une fois là-haut, pour dévaler les sommets, 18 circuits, et 145 kilomètres de pistes sont aménagés pour les VTT.
Les pieds sur terre, toujours aux portes du parc national de la Vanoise, les conditions sont idéales, en juillet, août pour les randonneurs…
Dans le sillage de ce guide de haute montagne, les vacanciers traquent les bouquetins, à 2000 mètres d’altitude, une journée pleine nature, à la découverte de l’environnement savoyard.

Itw Eric Muru 41 ans accompagnateur
Bureau des guides de Champagny
«Comme vous pouvez le remarquer, on est juste en contre-bas de la cascade du pie. Et donc, cette cascade fait à peu près 80 mètres. On peut parler de la géologie, on peut parler du patrimoine, on peut parler de la faune, de la flore; c'est un métier qui est assez large et intéressant».
Dans la vallée de la tarentaise, cette montagne-là, grâce à sa diversité, est accessible à tous. Du large chemin, à un environnement de haute montagne, plus aride et plus difficile, chacun peut y trouver son compte.
D’ailleurs le public, l’été est familial, Majoritairement français contrairement à l’hiver, les touristes restent en moyenne une semaine.
Alors pour inciter les vacanciers à prolonger leur séjour, les professionnels du tourisme cherchent à développer l’activité estivale, à la diversifier.

Itw Patrick Hazeaux
Directeur de la Maison du tourisme - La Plagne
«L'idée c'est déjà de capter la clientèle qui est venue, qui a connu la station, et lui donner envie de revenir, donc il faut nécessairement varier nos activités».
Et la Plagne a déjà réussi un sacré pari : attirer les adolescents, en créant, à 2000 mètres, un lieu et un évènement inattendu dans une station de montagne. Un urban parc a été construit, 2000 mètres carrés pour pratiquer, gratuitement et sans risques, le roller, le skate , ou le bmx.

Au coeur des Alpes, La Plagne se vit au fil des saisons
  • PRÉSENTATION
  • LA PLAGNE, L'HIVER
  • LA PLAGNE, L'ÉTÉ
  • PATRIMOINE ET SAVEURS
  • La Plagne est une création récente. Conçue en 1961, pour sauver les communes de la désertification, la station de La Plagne s'est imposée rapidement comme l'une des plus belles stations skiables de France. En Savoie, au cœur de la Vallée de la Tarentaise, des milliers de skieurs se retrouvent chaque année sur les pistes de La Plagne. En patois savoyard, Plagne désigne un lieu relativement plat, un plateau, parfois de petite dimension. C'est le nom du lieu-dit où l'on a décidé d'implanter la première station, sur ce lieu...Au coeur des Alpes, La Plagne se vit au fil des saisons de La Plagne - Présentation - Suite
    Web Tv Tourisme vous emmène en altitude, nous sommes à 2 heures de Genève, à 2 heures de Lyon, nous sommes au coeur de la Savoie, bienvenue à La Plagne. La Plagne, c'est un nom que vous connaissez bien évidemment, 10 000 hectares, 4 villages, 6 stations d'altitude, c'est le plus vaste domaine skiable en Europe avec 225 kilomètres de piste. Et puis n'oublions pas qu'à La Plagne, il y a aussi le bobsleigh, avec la piste olympique, construite en 1992 pour les Jeux d'Albertville, qui n'est qu'à quelques kilomètres. Mais la Plagne,...Au coeur des Alpes, La Plagne se vit au fil des saisons de La Plagne - La Plagne, l'hiver - Suite
    La Plagne c'est le paradis des skieurs avec plus de 220 kilomètres de pistes réparties sur 10 000 hectares; les amateurs de glisse vont s'en donner à coeur joie. Du matin jusqu'au soir, de nombreuses animations et activités sont proposées. Allez, on chausse les skis et on y va ! La Plagne…c’est le plus vaste domaine skiable en Europe... 6 villages d’altitude, perchés entre 1200 et 3250 mètres, de la neige toute l’année, et très tôt dans l’hiver. Face au Mont Blanc, 128 pistes sont accessibles aux fondus de...Au coeur des Alpes, La Plagne se vit au fil des saisons de La Plagne - La Plagne, l'été - Suite
    On aurait tort de croire que La Plagne ne vit que l'hiver. Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux efforts sont faits pour rendre la station attractive, même pendant la période estivale. Ici, les paysages sont grandioses, les couleurs varient avec la lumière du soleil, et les amateurs d'air pur apprécieront de séjourner dans l'un des quatre villages, ou l'une des six stations d'altitude qui composent La Plagne. De l'appartement familial à l'hôtel de luxe, La Plagne est accessible à tous, quel que soit son budget vacances....Au coeur des Alpes, La Plagne se vit au fil des saisons de La Plagne - Patrimoine et saveurs - Suite