Musée Cernuschi

Musée Cernuschi

Les trésors de l'Extrême-Orient au coeur de Paris

Présentation 1'41

Bienvenue à Paris, nous sommes dans le huitième arrondissement à deux pas du parc Monceau et c'est un voyage à la fois culturel et artistique auquel je vous invite en franchissant les portes du musée Cernuschi.
A l'origine de ce musée, le collectionneur italien Henry Cernuschi, qui avait choisi cet hôtel particulier pour y demeurer et entreposer ses collections.
Né en 1821, ce banquier, économiste et journaliste voyagea au quatre coins du monde et notamment en extrême Orient d'où il ramena la majeur partie de ses collections.
A sa mort en 1896, il lègua sont hôtel particulier à la ville de Paris qui inaugurera le Musée Cernuschi dès 1898, ce qui en fait un des musées les plus anciens de la capitale.
Le musée abrite aujourd'hui plus de 12 000 œuvres et constitue notamment l'une des cinq collections majeures d'art chinois en Europe. Riche de plus de mille œuvres, la collection de bronzes du musée Cernuschi est l'une des plus importantes au monde.
On trouve enfin un magnifique bouddha grand de 3 mètres rapporté du Japon par bateau par Henry Cernuschi.
Outre ces pièces exceptionnelles, ce musée des arts asiatiques a tenu a intégrer des œuvres contemporaines chinoises et japonaises, ce qui en fait un lieu où les cultures se croisent pour mieux se comprendre.
Signalons que l'entrée du musée est gratuite. Le musée Cernuschi vous ouvre ses portes sur WEBTVTOURISME.

Musée Cernuschi
7 Avenue Velasquez
Paris
tél : 01 53 96 21 50
www.cernuschi.paris.fr

Inauguré en 1898, le Musée Cernuschi est l’un des 14 musées gérés par la Ville de Paris. Installé dans un bel hôtel particulier situé à l’entrée du parc Monceau, il est aussi l’un des plus anciens musées de la capitale. Sa création est dû au financier Henri Cernuschi qui légua à la ville de Paris son hôtel particulier et sa collection d’arts asiatiques. Il conserve plus de 12000 œuvres et constitue l’une des collections majeures d’art chinois en Europe. Mais sont aussi représentés les courants artistiques du Japon, de la Corée et du Vietnam. La collection de bronze du Musée Cernuschi est l’une des plus importantes au monde. La pièce la plus importante reste le Budha de Meguro, un bronze japonais du XVIIIème siècle qu’Henri Cernuschi rapporta d’un de ses voyages en Extrême-Orient.

Les trésors de l'Extrême-Orient au coeur de Paris