Abbaye de Grestain à Fatouville-Grestain

En quelques mots...

Abbaye de Grestain à Fatouville-Grestain

L'abbaye de Grestain, fondée au XIème siècle, est située sur la commune de Fatouville-Grestain (Grestain jusqu'en 1844) en bordure de l'estuaire de la Seine, à quelques kilomètres de Honfleur, dans le département de l'Eure en Normandie. Le logis abbatial, les vestiges de l'église, le mur d'enceinte, l'élévation, la toiture font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 1975.

L'abbaye est fondée en 1050 par Herluin de Conteville et son épouse Arlette, mère de Guillaume le Conquérant. Herluin, victime de la lèpre, voit apparaître en songe la Vierge Marie, qui lui conseille une cure thermale à la source jaillissant à Grestain et lui demande de lui édifier une abbaye.

Aujourd'hui, l'ancienne abbaye de Grestain est restée un lieu « magique ». C’est le mot le plus souvent utilisé par les visiteurs.

On vient à l’ancienne abbaye en promeneur ou en visiteur. Et là on peut profiter de ses activités : Des conférences passionnantes sur beaucoup de sujets, littéraires ou historiques. Certaines sont données par les meilleurs médiévistes de la région. Et l’on peut maintenant assister aux pièces de théâtre qui s’y jouent. Du beau théâtre par les meilleures troupes de Normandie ou d’ailleurs, qui comprennent et comme soulignent la magie du lieu. Du Claudel, des créations nouvelles aussi qui mettent à l’honneur la poésie ou tel ou tel artiste.

Un festival tous les étés ? C’est un bien grand mot. Grestain n’est pas Avignon. Ce que l’ancienne abbaye propose, c’est tout simplement… « Du théâtre à Grestain » … Dans l’ancienne chapelle ou plus souvent… en plein air, devant les voûtes ou ailleurs dans le parc.

En vidéo...

À la une :