Découvrez le charme de Villerville

Découvrez le charme de Villerville

Entre Deauville et Honfleur, la Normandie des peintres

Détente et découverte 3'39

Villerville est une station balnéaire idéale pour des vacances réussies en famille. Outre les plaisirs de la plage, mille et une autres activités vous sont proposées.
Le tennis, le golf, l'équitation, la randonnée, les balades en forêts. L'office de tourisme est un lieu de passage obligé pour connaître toutes les activités proposées dans Villerville et ses alentours.
Les atouts de Villerville, en premier c'est un village familiale sur la côte, un des seuls villages de la côte, et nous sommes à la fois au bord de mer et à la campagne et la forêt est toute proche.
Donc c'est vraiment l'avantage de Villerville. Nous sommes entre Honfleur et Trouville Deauville, donc deux villes très très fréquentées et nous c'est un peu plus calme !
Bien sûr, Villerville permet de profiter de tous les avantages de la côte. Longue de 4 kms la plage de sable est parfaite pour la baignade mais aussi les balades avec à chaque heure de la journée des paysages qui changent au gré de la lumière et des marées.
Quant à la plage des Graves, plus sauvage et adossée au Parc des Graves, elle est un joli compromis entre l'air pur de la nature et l'air parfumé des embruns. Nulle part, la forêt n'approche la grève de plus près.
Pour tous ceux qui aiment monter à cheval, le centre équestre promet de belles balades. Pour tous les âges et pour tous les niveaux, les écuries de Villerville sont accessibles toute l'année.
La plage c'est extraordinaire; on peut aller jusqu'à Honfleur, on n'est pas limité. Ce n'est qu'une question de marées basses, après on gère notre temps comme on veut. C'est très sympa... Tout le monde rêve d'aller galoper sur la plage
Côté randonnée, marche à pied, footing, les amateurs seront comblés. Entre la mer, la campagne normande et les collines boisées, tout autour de Villerville, ce ne sont que petites routes et chemins ombragés qui réservent des paysages fantastiques.
Ces balades vous mèneront jusqu'à Criqueboeuf ou Pennedepie et leurs jolies chapelles. Mais rien ne vaut le Parc des Graves, déclaré espace naturel départemental.
Sur 5 ha sécurisés, le parc des Graves, c'est plus de 800 m de chemins piétonniers dont une descente vers la mer.
Villerville, c'est aussi un musée passionnant, « La Maison de l'Eau ». Gérée par une association scientifique à caractère écologique dont le but est la gestion des étangs au travers de la nature et de leur plancton,
« La Maison de l'Eau » présente non seulement une collection de coquillages mais aussi bassins et aquariums sur la faune d'eau douce européenne. Les ammonites présentées ici nous ramènent des milliers d'années en arrière.
En fait c'est la zone qui est comprise entre Trouville et Villerville qui est riche en gisements fossilifaires qui sont des gisements de la fin du jurassique avec en particulier des ammonites géantes
et des nautiles géants c'est-à-dire des pièces qui font des fois 40 cm de diamètre, pour les nautiles jusqu'à 50 cm de diamètre.
Je dirais qu'il y a quelques pièces qui sont exceptionnelles par leur état de conservation. Les plus belles pièces ne sont pas forcément ni les plus rares, ni les plus chères, ni les plus spectaculaires,
mais c'est plutôt les pièces qui permettent de dire, en montrant cette pièce, « Là il y a un message intéressant ».
Les sportifs ne sont pas oubliés à Villerville. Le cercle nautique accueille aussi tous ceux qui aiment le bateau et la voile.
Mais la commune dispose également de cours de tennis et d'un superbe golf ou l'on perfectionne son backswing dans un cadre exceptionnel.
Enfin, fière de son passé, Villerville s'anime plusieurs fois par an pour des fêtes locales comme la bénédiction de la mer, en souvenir des marins péris en mer, ou encore la Saint Roch.
Autant de moments simples et privilégiés à partager en famille ou à vivre à deux pour des vacances au plus près de la nature, dans un environnement préservé.

Villerville, c'est tout un patrimoine. Patrimoine bâti bien sûr, avec l'église, le château, les villas Belle-époque et puis un patrimoine naturel : les falaises qui surplombent la mer, la moulière ou encore la forêt, juste au-dessus du village. Et puis Villerville, ce sont bien sûr aussi, toutes les traditions normandes, les traditions associées aux saveurs, le calva, le cidre, le fromage, la crème. Allez, venez avec moi. Partons en balade dans les ruelles de Villerville.
Les petites maisons de pêcheurs, typiques de la Normandie, avec leurs colombages, sont regroupées autour de l'église Notre Dame qui dresse fièrement son clocher massif du XIIème siècle avec son toit en battière. L'intérieur, qui renferme notamment les reliques du bienheureux Thomas-Jean Monsaint possède quelques belle peintures et sculptures qui lui confèrent une atmosphère bien particulière. C'est dans cette église que sera jouée pour la première fois en septembre 1882 la célèbre Messe des pêcheurs de Gabriel Fauré et André Messager.
À quelques kilomètres de là, la charmante église de Criqueboeuf, dédiée à Saint Martin et couverte de lierre se reflète dans un étang. C'est l'un des coins les plus romantiques de la côte fleurie.
Retour à Villerville. Dominant la commune, le château rappelle les grandes heures des seigneurs de Villerville. C'est un beau bâtiment, classique de l'architecture du XVIIIème siècle et qui rappelle que déjà, à l'époque, Villerville était un lieu de villégiature.
M. de la Porte
En 1750, il y a tout un plan qui é été fait pour une reconstruction en rasant le château précédent. C'est pour ça que ça s'appelle « Le château », c'était déjà le nom du lieu. C'est un comte de Bretagne qui a fait ça et c'était sa résidence d'été, si bien que ça a changé de nom, de génération en génération. Comme c'était sa seconde résidence, c'était transmis pas les femmes et toutes les rues du village ont les noms des anciens propriétaires du château, la rue de Lamballe, et je sais plus... mais un certain nombre.

Aujourd'hui, le château de Villerville est une ferme bio où l'on vient de très loin se fournir en produits locaux car les méthodes traditionnelles y sont respectées.

M. de la Porte

La tradition normande dans le sens où j'essaie de coller au terroir : les vaches, ce sont des vaches normandes, j'aurais pas pris autre chose ! C'est la qualité de l'herbe qui a une incidence sur la qualité du lait, ça c'est sûr. Et la qualité de l'herbe est liée au lieu bien sûr mais aussi à la façon dont on ne force pas du tout la qualité de l'herbe.
Le lait, la crème, le fromage, autant de produits que l'on retrouve ici, à la Ferme du Château, sans oublier la fameuse teurgoule. Vous ne connaissez pas la teurgoule ? C'est le moment où jamais de tenter l'expérience.

M. de la Porte
Dans notre grosse jatte, il y a 7 litres de lait pour 300g de riz et 400g de sucre et un petit peu de cannelle. Mais ce qui fait surtout le plat, c'est le temps de cuisson. Ça cuit 8h à 10h, à feu très très doux et donc ça caramélise pendant la cuisson. Cela concentre le lait pendant la cuisson. C'est ça qui fait le plat. C'est typiquement normand et puis c'est tellement pas appétissant quand on la regarde comme ça que ça ne sort pas de la Normandie !

Villerville, ce sont aussi les superbes villas, typiquement normandes. Grandes bâtisses luxueuses, elles racontent un passé de belles dames en capeline et de messieurs en canotiers. Comme hier, où les élégantes croisaient les femmes de pêcheurs remontant de la moulière, les villas succèdent ici aux petites maisons basses et il faut prendre le temps de se perdre dans les ruelles de Villerville pour en apprécier le charme.
Mais que serait la Normandie sans ses saveurs ? Bien sûr, on l'a dit, la crème fraîche, le beurre, les fromages sont sur toutes les tables. Mais parlons des fameuses pommes normandes. Au Domaine de la Bergerie, ancienne ferme fortifiée, superbement restaurée, les pommeraies produisent des centaines de tonnes de pommes par an. Et le cidre produit au Domaine de la Bergerie est sans doute l'un des meilleurs de Normandie.

Propriétaire cidreraie
Pour faire du cidre, on sélectionne des pommes propres et de variétés appropriées, de manière à sortir un cidre qui soit très buvable, qui ne soit pas trop acidulé, pas trop sucré, pour sortir un brut ou un demi-sec. Toute l'année, on vend ces produits. Là est toute notre activité.

Villerville, c'est une longue histoire qui traverse les siècles et se transmet de générations en générations.
Un patrimoine naturel que les hommes ont su embellir avec des monuments plein de charme. Des gestes ancestraux qui respectent le cycle des saisons et la nature.
À quelques kilomètres du luxe de Deauville et du tourisme à outrance de Honfleur, Villerville est un petit bijou réservé à quelques privilégiés qui savent prendre le temps d'apprécier l'instant qui passe. À vous d'être de ceux là...

Entre Deauville et Honfleur, la Normandie des peintres