Arles cryptoportiques

Les lieux à découvrir

La ville d’Arles a plus de 2500 d’existence. C’est dire que son histoire est riche. Arles fut l’une des villes les plus importantes de la Gaule à l’époque romaine.

Son patrimoine encore visible aujourd’hui atteste de la richesse de la cité, que Jules César lui-même cite, dans ses mémoires, sous le nom d’Arelate.

Outre les thermes, l’amphithéâtre ou les remparts, Arles est aussi connu pour ses cryptoportiques qui cachent les fondations du forum romain.

Par la richesse de son patrimoine, Arles est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

  • PRÉSENTATION
  • LES CRYPTOPORTIQUES
  • Bienvenue à Arles, nous sommes dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome.Récemment, des découvertes dans le lit du Rhône, notamment un buste de César, ont encore renforcé cette position. En vous baladant dans les rues d'Arles, entre les remparts, l'amphithéâtre ou les thermes, vous aurez vraiment l'impression d'être au cœur d'une ville romaine.Mais c'est un...Un trésor caché, les cryptoportiques de Arles cryptoportiques - Présentation - Suite
    Les Romains viennent s'implanter ici en 46 av. JC, c'est la date de la décision par Jules César de fonder une colonie de droit romain. Et pour construire le grand monument, le forum, la place publique, nulle part ils ne disposent du niveau horizontal dont ils auraient besoin pour construire leur forum. Ils ne disposent en réalité que de la pente de la petite colline. Donc ils vont être obligés de faire un système de fondation sous la forme de trois galeries souterraines qui va leur permettre de récupérer la pente de la colline et...Un trésor caché, les cryptoportiques de Arles cryptoportiques - Les cryptoportiques - Suite