Dax, ville thermale Art Déco

Dax, ville thermale Art Déco

Au coeur des Landes, entre traditions, passion et bien-être?

Dax, Ville Art Déco 4'51

Hélène nous nous retrouvons dans ce lieu prestigieux qu'est la salle de restaurant du Splendid hôtel.
C'est vrai qu'on est surpris lorsque l'on arrive à Dax de voir le Splendid hôtel et l'Atrium, ces deux bâtiments Art Déco, ce sont les années 30, mais pourquoi l'Art Déco à Dax ?
L'Art Déco est un art de vivre qui voit le jour à Paris au lendemain de la Première Guerre, donc la volonté c'est de construire des bâtiments emblématique,
fleuron de l'architecture hôtelière et très caractéristique donc, de cet art de vivre de l'Art Déco de la période des années folles de l'entre-deux-guerres.
Que ce soit à Dax ou ailleurs, en quelques mots, comment pourrait-on définir l'Art Déco ?
L'Art Déco c'est un art de vivre basé sur une notion de luxe, de loisirs, avec cette volonté de construire haut, grand, nous sommes dans les années folles.
On a la folie des grandeurs et on va donc construire bien au dessus des normes imposées à cette époque là.
Regardez ici les hauteurs de plafond, ça ne semblera jamais assez grand. C'est pour ça qu'on va augmenter cette notion de volume en trichant avec des matériaux comme le verre. Comme le miroir ici.
La salle de restaurant est augmentée en volume visuellement grâce au miroir du fond.
Et puis on triche également par des moyens très simples, le mobilier sur lequel nous sommes assis qui est résolument un mobilier très bas et très écrasé au sol et plus le mobilier sera bas et plus le plafond semblera haut.
Lorsque l'on flâne ici, au Splendid hôtel, on est impressionnés parce qu'il y a un esprit très paquebot qui plane.
Est-ce vrai que la salle de restaurant du Splendid hôtel a été inspirée du paquebot Normandie ?
Je pense que le paquebot Normandie a inspiré beaucoup plus que le Splendid hôtel à Dax, ça reste quand même une oeuvre marquante de ces années folles de la période de l'Art Déco
et on peut considérer qu'effectivement le paquebot Normandie qui a généré le style paquebot influencera de nombreux architectes dont André Granet
qui a travaillé ici sur la réalisation de ce bâtiment en collaboration, citons les quand même, avec deux architectes locaux qu'étaient Messieurs Pomade et Prunetti.
Et bien écoutez on va trinquer alors à la santé de l'Art Déco Hélène et puis on va dans un autre lieu complètement différent de la ville de Dax. A la vôtre.
A l'Art Déco.
Hélène vous nous avez fait découvrir Dax, ville thermale, Art Déco. Avant de nous quitter, vous avez souhaité nous amener ici.
C'est un lieu emblématique de la ville évidemment. Alors pour la petite anecdote, 1962, le premier enregistrement d'Intervilles c'est ici.
C'est ici aussi qu'un jour il y a un peu de pugilat au cours d'Intervilles et ce pauvre Léon Zitrone a ses lunettes cassées.
Mais heureusement nous n'avons pas de lunettes ni l'un ni l'autre. Plus sérieusement, ces arènes de quand datent elles ? Alors elles ont été construites en 1913 et agrandis en 1932, portant leurs capacités à 8000 places assises.
Et elles sont toujours en service bien sûr.
Et elles fonctionnent toujours, bien évidemment. Elles sont le grand lieu de rendez-vous des férias, organisées chaque année autour du 15 aout. A cette occasion donc des spectacles taurins dans ces arènes.
Elles sont également le théâtre du spectacle taurin du festival Toros y Salsa qui a lieu au mois de septembre, début septembre.
Et puis elles peuvent servir pour d'autres manifestations, des concerts d'été entre autres, diverses animations, des expositions.
Hélène, vous qui êtes une dacquoise, c'est quoi être un dacquois lorsque vous vous baladez en ville, la petite flamme elle est où ?
La petite flamme à Dax, pour moi, elle brille partout, elle brille à la Fontaine Chaude, elle brille ici dans ces arènes.
Il y a tant de lieux emblématiques , tant de lieux qui parlent au coeur de l'homme par leurs histoires mais aussi par ce qu'elle véhicule en matière d'image.
Merci beaucoup Hélène de nous avoir fait partager votre enthousiasme. Merci donc à l'office de tourisme de Dax. Merci au Splendid hôtel qui nous a reçus.
Et quand à vous qui souhaitez maintenant venir à votre tour découvrir la belle ville de Dax, ville thermale Art Déco
et avec ses nombreuses animations notamment ici, aux arènes. Vous retrouvez tous les renseignements pratiques sur l'onglet « plus d'infos ».
Merci Hélène et à très bientôt sur Web TV Tourisme.

Bienvenue à Dax
Nous sommes dans le département des Landes en région Aquitaine, dans une ville qui depuis l'antiquité tire sa renommée de ses eaux thermales.
Baignée par l’Adour, à mi-chemin de Mont de Marsan et de Bayonne, Dax est une ville aux multiples facettes.
Et que vous soyez touriste ou curiste, vous serez séduit par la diversité de ses activités, par son patrimoine, ses fêtes, ses traditions,mais aussi par ses paysages ici même à Dax ou dans les environs proches. Des paysages qui sont propices à la balade.
Ensemble sur WebTvTourisme, nous allons évoquer le thermalisme, puisqu'il faut le préciser Dax est la première ville thermale de France par sa fréquentation.
Et puis nous nous intéresserons aussi à l'Art déco qui est une des spécificités de la ville de Dax.
En compagnie d'Hélène Lapeyre de l'office de tourisme et de Daniel Gey, la directrice du « Splendid Hôte l », partons à la découverte de Dax, ville thermale Art déco sur WebTvTourisme.

Au coeur des Landes, entre traditions, passion et bien-être?