Troyes dans l'Aube

Troyes dans l'Aube

De la bonneterie au champagne, un monde à découvrir

Le souvenir de Renoir 5'43

Nous avons quitté Troyes. Nous sommes à quarantaine de kilomètres au Sud-Est de Troyes, dans la « côte des Bars ».
Nous sommes précisément dans la commune d'Essoyes.
Traversé par la rivière l'Ource, Essoyes est un joli village connu pour avoir accueilli pendant de nombreuses années le peintre Pierre-Auguste Renoir qui avait sa maison ici, derrière moi, mais aussi son atelier.
Pierre-Auguste Renoir venait donc souvent à Essoyes en compagnie d'Aline, son épouse, qui était originaire d'ici, mais aussi avec la belle Gabrielle qui était à la fois la nourrice des enfants Renoir et l'un des modèles préférés du peintre.
Nous découvrirons ce village d'Essoyes en compagnie de Bernard Pharisien, il est en quelque sorte la mémoire vivante du village et nous irons aussi visiter l'espace muséel « Du côté des Renoir »
qui rend hommage au peintre mais aussi à ses trois fils, Claude la céramiste, Jean le cinéaste et Pierre le comédien.
Nous trinquerons aussi à la mémoire de la Belle Gabrielle, cette cuvée imaginée par les champagnes Charles Colin.
Nous avons une exposition permanente sur Renoir et sa famille où l'on découvre leur vie à Essoyes et pourqoui Renoir est venu à Essoyes avec sa femme, ses enfants, sa muse Gabrielle, qui était très importante pour lui.
Ensuite, il y a un parcours dans le village, qui amène à l'atelier de Renoir, là où il peignait lorsqu'il résidait à Essoyes.
L'atelier est composé de deux parties. Au rez-de-chaussée, on met en valeur le fauteuil roulant de Renoir, on montre sa dévotion à la peinture et à l'étage, c'est là où il peignait.
Il y cherchait la lumière et même s'in ne marchait pas, on le portait à l'atelier pour qu'il puisse peindre au plus proche de la lumière.
On a voulu mettre en évidence l'atmosphère de l'atelier de Renoir.
L'attachement de Renoir à la commune d'Essoyes se fait d'abord par sa femme. Elle était originaire du village et avait en tête une idée fixe, s'acheter quelque chose ici!
En 1896, les Renoir achètent cette maison familiale dans laquelle plusieurs générations se sont succédées.
Il y a plusieurs lettres de Renoir adressées soit à son marchand de tableaux, Paul Durand-Ruel, soit à Berthe Morizot ou à son mari, Eugène Manet.
Il leur décrit de façon très positive son premier séjour à Essoyes en 1888.
Il veut leur décrire quelques charmes d'Essoyes, sa tranquillité mais pas encore les ciels car il arrive à l'automne.
Il avait plus de calme que sur le Côte d'Azur où il avait beaucoup de pression, beaucoup de monde autour de lui,
tous ces gens qui voulaient le voir. Ici, à Essoyes, il était tranquille.
Aline Charigot, c'est d'abord l'épouse de Renoir et la mère de ses enfants.
Mais elle arrive dans sa vie à un moment clé de sa carrière où il s'interroge sur l'Impressionnisme.
Gabrielle arrive beaucoup plus tard, à la naissance de Jean, en 1894, un peu avant qu'ils achètent la maison et c'est la sœur de mon grand-père.
Ce sont des gens qui se connaissent, se fréquentent, sont liés entre eux.
Elle va d'abord être nourrice puis il s'avère qu'elle va être un excellent modèle pour Renoir.

Philippe Chauveau
Nous avons quitté Troyes. Nous sommes à quarantaine de kilomètres au Sud-Est de Troyes, dans la « côte des Bars ». Nous sommes précisément dans la commune d'Essoyes. Traversé par la rivière l'Ource, Essoyes est un joli village connu pour avoir accueilli pendant de nombreuses années le peintre Pierre-Auguste Renoir qui avait sa maison ici, derrière moi, mais aussi son atelier. Pierre-Auguste Renoir venait donc souvent à Essoyes en compagnie d'Aline, son épouse, qui était originaire d'ici, mais aussi avec la belle Gabrielle qui était à la fois la nourrice des enfants Renoir et l'un des modèles préférés du peintre. Nous découvrirons ce village d'Essoyes en compagnie de Bernard Pharisien, il est en quelque sorte la mémoire vivante du village et nous irons aussi visiter l'espace muséel « Du côté des Renoir » qui rend hommage au peintre mais aussi à ses trois fils, Claude la céramiste, Jean le cinéaste et Pierre le comédien. Nous trinquerons aussi à la mémoire de la Belle Gabrielle, cette cuvée imaginée par les champagnes Charles Colin.

Lucie Royer
Chargée d'accueil
Nous avons une exposition permanente sur Renoir et sa famille où l'on découvre leur vie à Essoyes et pourqoui Renoir est venu à Essoyes avec sa femme, ses enfants, sa muse Gabrielle, qui était très importante pour lui. Ensuite, il y a un parcours dans le village, qui amène à l'atelier de Renoir, là où il peignait lorsqu'il résidait à Essoyes. L'atelier est composé de deux parties. Au rez-de-chaussée, on met en valeur le fauteuil roulant de Renoir, on montre sa dévotion à la peinture et à l'étage, c'est là où il peignait. Il y cherchait la lumière et même s'in ne marchait pas, on le portait à l'atelier pour qu'il puisse peindre au plus proche de la lumière. On a voulu mettre en évidence l'atmosphère de l'atelier de Renoir.

Bernard Pharisien
L'attachement de Renoir à la commune d'Essoyes se fait d'abord par sa femme. Elle était originaire du village et avait en tête une idée fixe, s'acheter quelque chose ici ! En 1896, les Renoir achètent cette maison familiale dans laquelle plusieurs générations se sont succédées. Il y a plusieurs lettres de Renoir adressées soit à son marchand de tableaux, Paul Durand-Ruel, soit à Berthe Morizot ou à son mari, Eugène Manet. Il leur décrit de façon très positive son premier séjour à Essoyes en 1888. Il veut leur décrire quelques charmes d'Essoyes, sa tranquillité mais pas encore les ciels car il arrive à l'automne. Il avait plus de calme que sur le Côte d'Azur où il avait beaucoup de pression, beaucoup de monde autour de lui, tous ces gens qui voulaient le voir. Ici, à Essoyes, il était tranquille. Aline Charigot, c'est d'abord l'épouse de Renoir et la mère de ses enfants. Mais elle arrive dans sa vie à un moment clé de sa carrière où il s'interroge sur l'Impressionnisme. Gabrielle arrive beaucoup plus tard, à la naissance de Jean, en 1894, un peu avant qu'ils achètent la maison et c'est la sœur de mon grand-père. Ce sont des gens qui se connaissent, se fréquentent, sont liés entre eux. Elle va d'abord être nourrice puis il s'avère qu'elle va être un excellent modèle pour Renoir.

De la bonneterie au champagne, un monde à découvrir
  • PRÉSENTATION
  • BALADE EN VILLE
  • LE SOUVENIR DE RENOIR
  • CHAMPAGNE !
  • LA BONNETERIE D'HIER À AUJOURD'HUI
  • LE MOT DU MAIRE
  • Bienvenue à Troyes.Nous sommes dans le département de l'Aube, en région Champagne-Ardennes.Quelle ville magnifique. Le patrimoine de Troyes est riche, témoignage d'un glorieux passé historique. Ville de bois, de pierre, de verre et de fer, Troyes vous réserve de belles surprises architecturales avec sa cathédrale, ses hôtels particuliers, ses églises aux vitraux magnifiques, sans oublier les typiques maisons à pans de bois. Se promener dans Troyes, c'est comme remonter le temps. On s'attendrait presque à croiser le poète...Les grands moments de l'art du 19ème siècle jusqu'aux années 1970 de Troyes - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Sylvie. Merci de nous accueillir dans la belle ville de Troyes puisque j'ai déjà eu l'occasion de m'y balader un petit peu et c'est vrai que c'est une ville magnifique à laquelle vous êtes attachée. Cela fait maintenant pas mal d'années que vous êtes guide pour l'Office de Tourisme. La ville de Troyes s'est construite au fil des siècles avec plusieurs périodes. Quelles sont-elles ?Sylvie Coulonval C'est vrai ! Pour abréger, notre histoire peut être divisée en trois périodes importantes qui marquent la...Les grands moments de l'art du 19ème siècle jusqu'aux années 1970 de Troyes - Balade en ville - Suite
    Philippe ChauveauNous avons quitté Troyes. Nous sommes à quarantaine de kilomètres au Sud-Est de Troyes, dans la « côte des Bars ». Nous sommes précisément dans la commune d'Essoyes. Traversé par la rivière l'Ource, Essoyes est un joli village connu pour avoir accueilli pendant de nombreuses années le peintre Pierre-Auguste Renoir qui avait sa maison ici, derrière moi, mais aussi son atelier. Pierre-Auguste Renoir venait donc souvent à Essoyes en compagnie d'Aline, son épouse, qui était originaire d'ici, mais aussi avec la...Les grands moments de l'art du 19ème siècle jusqu'aux années 1970 de Troyes - Le souvenir de Renoir - Suite
    La campagne autour de Troyes est très belle, notamment au Sud-Est de la ville, c'est la côte des Bars. Rappelons que le département de l'Aube représente ¼ de la production de champagne et dans chaque bouteille, c'est 1,2kg de raisin. Nous n'avons pas résisté au plaisir de vous faire rencontrer des passionnés de la vigne, des viticulteurs. Nous irons tout d'abord à Loches sur Ource où se trouve la maison familiale Richardot puis nous vous emmènerons à Urville pour découvrir la maison Drappier.Champagne RichardotVous savez, le...Les grands moments de l'art du 19ème siècle jusqu'aux années 1970 de Troyes - Champagne ! - Suite
    Philippe ChauveauLa ville de Troyes et le département de l'aube dans sa généralité sont étroitement associés à l'industrie de la bonneterie qui connut son apogée à la fin du XIXème siècle mais qui trouve ses origines dès les foires médiévales de Champagne. A Troyes, le musée de la bonneterie retrace cette histoire. Une histoire qui est loin d'être terminée contrairement à ce que l'on pourrait croire puisque de nouvelles marques voient encore le jour comme « Le Garçon français » crée par un jeune homme plein...Les grands moments de l'art du 19ème siècle jusqu'aux années 1970 de Troyes - La bonneterie d'hier à aujourd'hui - Suite
    François BaroinSi vous interrogez le maire de Troyes depuis 20 ans sur la ville de Troyes, il vous dira que c'est à la fois le fond de son cœur et la plus belle ville de France ! Elle a une identité très forte, elle vient de très loin et se confond avec l'histoire de notre pays. Nos aînés nous ont apporté un patrimoine exceptionnel et notre histoire construit pour une part notre avenir C'est une ville préfecture qui rassemble dans son agglomération près de la moitié de la population du département de l'Aube. C'est une ville...Les grands moments de l'art du 19ème siècle jusqu'aux années 1970 de Troyes - Le mot du maire - Suite