Reims, la royale !

Reims, la royale !

Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...

Vos papilles vont adorer... 5'40

Reims, c'est le champagne bien sûr mais ce sont aussi beaucoup d'autres émotions gustatives à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville,
à l'exemple du Café du Palais qui vous accueille dans un cadre tout à fait étonnant et qui fait la part belle aux produits régionaux.
Des saveurs à découvrir à Reims, comme par exemple le traditionnel biscuit rose de Reims, une institution,
ou encore ces chefs étoilés qui font rayonner la renommée de Reims bien au-delà des frontières régionales.
J'ai toujours eu la volonté d'être un chef étoilé, et aujourd'hui être un chef étoilé 2 étoiles, pour renvoyer au champagne tout ce qu'il m'a donné.
C'est vrai que depuis 35 ans que la maison existe, la Champagne nous a donné beaucoup. Le champagne nous a permis de faire beaucoup avancer nos maisons.
Donc c'est important de faire venir aujourd'hui dans la région une gastronomie doublement étoilée pour attirer des touristes et leur faire découvrir le et la Champagne.
C'est un restaurant gastronomique. On ne fait pas plus de 60 à 65 couverts avec une partie hôtellerie que l'on est en train de refaire entièrement et surtout avoir un côté familial.
On essaie de faire une cuisine contemporaine, basée sur le produit avec beaucoup de simplicité.
Il y a du goût, c'est le plus important aujourd'hui, de l'assaisonnement, un joli produit au départ et des plats qui peuvent s'accorder avec le champagne.
C'est hyper important. On ne peut pas imaginer le nombre d'accords que l'on peut faire sur un repas par rapport à tous les champagnes.
Bien connaître les champagnes, bien connaître ses plats et après on peut faire un bel accord et cela va vraiment à l'infini.
C'est un très vieux biscuit qui date de la fin du XVIIème siècle, les premiers écrits remontent à 1690. Ce sont des boulangers de l'époque qui ont voulu utiliser la chaleur résiduelle de leurs fours.
Après avoir cuit leur pain, la chaleur n'était pas suffisante pour faire une deuxième cuisson.
Donc ils ont eu l'idée de mélanger du sucre, de la farine, des oeufs, de le mettre dans un moule et de laisser cuire.
Ils ont goûté : la texture était bonne, le goût n'était pas très bon. Ils ont eu l'idée de mettre de la vanille qui commençait à arriver sur le marché. Vous imaginez à l'époque des morceaux grossiers.
Le goût était bon mais vous imaginez de gros morceaux de vanille dans le biscuit. Ca n'allait pas, donc ils ont eu l'idée de génie de mettre du rouge cochenille dans le biscuit.
Ainsi est né le biscuit rose de Reims
Pourquoi après 250 ans d'histoire est-il toujours là ? Parce que c'est un bon produit et les rémois ont su l'adopter en tant que tel. C'est devenu un emblème de la ville.
La ville de Reims où sont installés quelques-unes des grandes maisons de champagne et notamment la société Taittinger, ici, place St Nicaise du nom d'une ancienne abbaye
dont les caves et les crayères servent aujourd'hui d'écrin aux grandes cuvées Taittinger
Découverte de cette grande et belle maison de champagne, les caves Taittinger vous accueillent pour Web TV Tourisme.
L'origine de la maison remonte au début du XXème siècle pour la création de la maison Taittinger mais l'origine la plus lointaine remonte en fait au IVème siècle
avec les romains qui nous ont légué leurs crayères, ces belles galeries dans lesquelles nous nous trouvons.
Ces crayères que nous avons retrouvé par la suite et qui nous servent à stocker et faire vieillir lentement nos précieuses bouteilles de champagne.
C'est l'endroit où l'on essaie de conserver un savoir-faire, une tradition avec un remuage manuel. 3 millions de bouteilles de Comtes de Champagne, un blanc-de-blanc toujours millésimé.
C'est vraiment la cuvée prestige de la maison Taittinger qui est toujours en cours d'élaboration.
La maison Taittinger vend à peu près 5 millions de bouteilles, dont 70% d'exportation dans une centaine de pays mais essentiellement
l'Angleterre et les Etats-Unis qui restent les deux marchés dominants.
C'est une maison familiale, on en est très fiers et c'est ce petit plus je pense qui fait que la maison a ce rayonnement, une famille passionnée par sa maison, sa région et son terroir.
J'espère que ces quelques images vous auront donné envie de venir à votre tour à la découverte de Reims et de sa région.
Merci à toutes les équipes qui nous ont aidé à préparer ce reportage, notamment l'Office de Tourisme de Reims
et le Comité départemental du tourisme de la Marne et à très bientôt sur Web TV Tourisme.

Philippe Chauveau :
Bien évidemment, on ne peut pas évoquer Reims sans évoquer le champagne. Vin de fête et de prestige aussi bien en France qu'à l'étranger, le champagne est aussi synonyme de labeur et de savoir-faire ancestral. Nous sommes ici sur ce que l'on appelle la Montagne de Reims où se succèdent vignes et villages. L'un des points culminants de la Montagne de Reims, c'est Verzenay où nous nous trouvons précisément. Verzenay où a été érigé en 1909 un phare, qui se visite, et d'où vous avez une vue superbe sur le vignoble champenois. Au pied de ce phare, le Musée de la Vigne qui vous permettra de tout savoir sur l'histoire et la conception du champagne.
Venez avec nous, nous partons dans les vignes à la rencontre des artisans du champagne.

Philippe chauveau
Bonjour Emmanuel Pithois. Vous êtes vigneron ici à Verzenay. C'est quoi être vigneron, en Champagne, aujourd'hui, au XXIème siècle ?

Emmanuel Pithois :
C'est essayer de faire des raisins de qualité en préservant le plus possible le naturel.

Philippe Chauveau :
Votre exploitation aujourd'hui, en quelques chiffres, quelle est-elle ?

Emmanuel Pithois :
Je travaille avec mon épouse sur 5ha de vignes et j'élabore entre 30 000 et 35 000 bouteilles à l'année.

Philippe Chauveau :
Quand vous arrivez le matin dans vos vignes, à quoi pensez-vous ?

Emmanuel Pithois :
Je pense à faire les plus belles vignes possibles avec des raisins de qualité et faire un vin de fête.

Philippe Chauveau :
Vous pensez déjà à la réaction de vos clients potentiels qui vont déguster ces vins ?

Emmanuel Pithois :
Oui, je pense que je vais peut-être donner un peu de bonheur !

Philippe Chauveau :
Du bonheur, on va en découvrir dans vos caves...

Philippe Chauveau :
Donc Emmanuel, ici, c'est la cave de la maison de famille, de l'exploitation familiale ?

Emmanuel Pithois :
Oui et on a profité de la rénover pour montrer de vieux outils et une très belle cave pour conserver des vins.

Philippe Chauveau :
Le pressoir, pièce maîtresse du métier

Emmanuel Pithois :
C'est là qu'on fait la qualité. Ici, c'est un pressoir traditionnel très ancien, qui a une centaine d'années et on faisait tout à la main. On mettait à peu près 900 kg de raisin.

Philippe Chauveau :
Utilisez-vous encore ce pressoir aujourd'hui ?

Emmanuel Pithois :
Non, on ne peut plus. C'est trop dur et cela demande énormément de main d'œuvre et beaucoup de travail.

Philippe Chauveau :
C'est une façon de rappeler le savoir-faire ancestral du vigneron.

Emmanuel Pithois :
Oui. Ca veut dire que c'est là que tout a commencé et qu'on continue dans la tradition tout en utilisant des outils modernes.

Philippe Chauveau :
On continue car j'ai l'impression que la cave se poursuit par là… Allons-y !

Philippe Chauveau :
Ces fûts sont-ils encore utilisés aujourd'hui ?

Emmanuel Pithois :
Oui et là, je fais une petite transformation sur les vins pour améliorer encore l'arôme, avoir du bon raisin mais continuer à « faire du jus » qui soit différent.
Philippe Chauveau :
Et cette pipette, à quoi sert-elle ?

Emmanuel Pithois :
C'est pour faire déguster ce qu'il y a dans le tonneau, le trésor !
Ce sont des vins qui vont vieillir pendant 12 mois.

Philippe Chauveau :
Le fût a vraiment une importance pour ce genre de travail, d'élaboration ?

Emmanuel Pithois :
Oui car on va concentrer les arômes qu'il y a dans le jus et on va supprimer un peu l'acidité qu'il y a dans le vin pour faire un assemblage différent, un peu plus fondu, un peu plus agréable.

Philippe Chauveau :
Justement, nous partons à Cauroy les Hermonville, au nord de Reims, à la rencontre d'un tonnelier.

Itw Jérôme Viard, tonnelier
Le métier de tonnelier est un métier ancestral. Mon arrière grand-père et mon grand-père était charron, un vieux métier champenois et français également. J'ai souhaité pérenniser un vieux métier en liant le bois et le vin et je me suis retrouvé tonnelier. La tonnellerie en France est représentée par 100 tonneliers qui sont pour 40% d'entre eux industrialisés et 60% au stade artisanal. Ma passion pour le vin m'a permis de proposer aux vignerons des fûts qui leur convenaient en Champagne et on doit impérativement élaborer des fûts qui respectent le vin, qui doivent respecter l'élégance et la finesse des vins de Champagne.
Le fait que le fût soit en bois apporte de l'oxygène au vin et donc un assouplissement du vin, des arômes et des saveurs encore plus généreux. Le vigneron doit être très précis, méticuleux dans la vinification de son fût. Ma grande récompense est de pouvoir aller déguster chez le vigneron, dans les fûts, quand le vigneron est satisfait de la cuvée qui sort de son fût.

Philippe Chauveau :
Emmanuel, on arrive dans cette belle salle voûtée. C'est la fin de la visite, la dégustation.

Emmanuel Pithois :
C'est la finalité ! Faire déguster les produits qu'on élabore dans les tonneaux à la cave et montrer aux gens la passion que je peux avoir dans mon métier par la qualité du champagne. Philippe Chauveau :

Cette passion, quand vous la vivez au quotidien, quand vous êtes dans vos vignes, dans vos caves, que ressentez-vous ? Emmanuel Pithois :
Je suis heureux quand les gens disent que je suis « leur » vigneron champenois.

Philippe Chauveau :
Alors dégustons la cuvée 2004 avec le traditionnel biscuit rose de Reims. Cette passion que vous éprouvez dans les vignes, dans vos caves, vous la partagez avec votre épouse. Vous gérez cette exploitation ensemble et cette passion, on la retrouve dans la maison, juste au-dessus de nous, avec les trois chambres d'hôtes que nous découvrons en images.

Catherine Pithois :
C'était un rêve depuis un bon nombre d'années et nous avons trouvé que c'était très complémentaire pour la réception de nos clients avec qui nous pouvons concerter à propos du champagne et leur présenter notre région un peu plus que lors d'une dégustation

Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes...
  • PRÉSENTATION
  • À L'OMBRE DE LA CATHÉDRALE
  • CHAMPAGNE !
  • VOS PAPILLES VONT ADORER...
  • En quelques mots Ville intimement liée à l'histoire de la France, Reims est la cité des Rois. De Clovis à Louis XVI, c'est ici que les souverains se faisaient sacrer. En 2011, la cathédrale célébrait ses 800 ans et, avec le palais du Tau, elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais les tragédies du XXème siècle n’ont pas épargné la ville qui eut à subir des conflits mondiaux. Fière de son patrimoine allant de l'époque romaine à l'Art-déco, Reims est une ville ouverte sur l'avenir et qui sait...Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes... de Reims - Présentation - Suite
    Bienvenue à Reims ! Nous sommes en région Champagne-Ardennes, dans le département de la Marne. Reims, c'est la ville des rois, une ville étroitement liée à l'Histoire de France avec le baptême de Clovis, le sacre des souverains jusqu'aux événements tragiques des deux premiers conflits mondiaux. Mais Reims, c'est aujourd'hui une ville jeune, vivante, dynamique qui vous réserve beaucoup de très belles surprises. Ensemble, sur Web TV Tourisme, nous allons partir à la découverte de Reims, et notamment de sa cathédrale, ce...Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes... de Reims - À l'ombre de la cathédrale - Suite
    Philippe Chauveau : Margaret Touzel, bonjour ! Margaret Touzel : Bonjour Philippe ! Philippe Chauveau : Vous êtes guide-conférencière pour l'OT de Reims. Nous sommes ici sur la place Royale de reims. Avant de revenir sur l'histoire de Reims, une question : C'est quoi être rémois aujourd'hui, au début du XXIème siècle ? Margaret Touzel : Vaste sujet ! Je pense que déjà, c'est connaître le passé d'une ville et aussi avoir des ambitions pour la ville. Philippe Chauveau : A entendre votre petit accent, j'en déduis que vous...Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes... de Reims - Champagne ! - Suite
    Philippe Chauveau : Bien évidemment, on ne peut pas évoquer Reims sans évoquer le champagne. Vin de fête et de prestige aussi bien en France qu'à l'étranger, le champagne est aussi synonyme de labeur et de savoir-faire ancestral. Nous sommes ici sur ce que l'on appelle la Montagne de Reims où se succèdent vignes et villages. L'un des points culminants de la Montagne de Reims, c'est Verzenay où nous nous trouvons précisément. Verzenay où a été érigé en 1909 un phare, qui se visite, et d'où vous avez une vue superbe sur le...Entre patrimoine et saveurs, une ville aux 1000 facettes... de Reims - Vos papilles vont adorer... - Suite