Sainte Ménehould

En quelques mots...

 Sainte Ménehould

Aux confins de la Champagne et en bordure de la forêt d’Argonne, Sainte Ménehould est une ville à la fois pittoresque et accueillante. Autrefois nommée Château sur Aisne, la cité doit son nom à Manehildis qui, au Vème siècle, se distingua par sa bonté et sa piété. Dom Pérignon y est né en 1639. La ville fut détruite par un incendie en 1719 et reconstruite à partir de 1726 dans un ensemble architectural du XVIIIème siècle dont les plus beaux bâtiments sont l’Hôtel de Ville et l'Hôtel Viard-Morel qui abrite aujourd’hui l'Office de Tourisme, la médiathèque et le musée d'art & d’histoire.

En juin 1791, Jean-Baptiste Drouet, maître de poste à Sainte Ménehould reconnut Louis XVI et sa famille, en fuite, qui s’étaient arrêtés dans la ville pour se restaurer. La légende raconte que le roi aurait trop tardé en savourant le traditionnel pied de cochon grillé, spécialité locale.

Outre ce détail historique, Sainte Ménehould reste un haut-lieu de la Révolution avec le Centre historique Valmy 1792 qui retrace la célèbre bataille qui signa la victoire de la France.

En images...

À la une :