Pêcherie La Maillard - Hauteville-sur-Mer

Pêcherie La Maillard - Hauteville-sur-Mer

Unique en Europe !

En avant la visite ! 2'25

Pour ces élèves de CM2 c'est une première, ils n'ont jamais vu de pêcherie.
Certains n'ont même jamais touché un poisson vivant. Venus d'un département voisin, en classe de mer à Hauteville, ils découvrent ici une pêche d'un autre âge.
Alors le système des barcières, c'est les nasses qu'on a là bas, c'est pour pêcher à la marée montante.
Vous avez des questions ?
Il y a plus de poissons à la marée haute ou à la marée basse ?
Je pêche à la marée basse moi, à la marée je ne peux pas venir.
Pour les pêcheries on aime mieux les petites marées.
Ca intéresse un tas de gens c'est sur. Et là on voit du monde même des étrangers.
Pour Jean-Claude, ou pour Luc, l'historien des pêcheries, le moment est idéal pour transmettre, pour sensibiliser. Pour les enfants, une visite c'est une leçon de choses grandeur nature.
Je voudrais savoir s'il y a d'autres pêcheries sur le littoral et si on peut les visiter ?
Il y a d'autres pêcheries à Agon Coutainville tout près d'ici, juste de l'autre côté de la rivière Sienne.
Il y en a 4 en bois comme ici. Autrement il y en a quelques-unes en pierre à Granville.
On a vu comment pêcher et tout.
Comme disait Rousseau, la première philosophie c'est les mains et les pieds.
Donc là on y est, le contact directement avec la nature c'est peut-être le meilleur moyen d'apprendre.
Depuis l'ouverture au public, des milliers de visiteurs et pas seulement des enfants sont venus interpeller ces pêcheurs passionnés sur les coefficients de marées favorables à la pêche,
l'influence de la lune, l'entretien de ce piège en bois.
Je suppose que la pêcherie nécessite un gros entretien. Est-ce qu'il y a une période dans l'année, favorable pour faire l'entretien de la pêcherie ?
Oui c'est au printemps. On refait complètement la pêcherie. On enlève le vieux bois, on plante 100 pieux à chaque coup. Les pieux qui sont mauvais on les remplace
Mais vous avez quelques anecdotes à nous raconter sur des histoires de pêche ?
C'était l'année où je me suis marié. Ma plus belle pêche, j'avais 2 tonnes de maquereaux.
Le public, avide d'informations sur un savoir faire ancestral c'est une aubaine pour Marcel et Jean-Claude, une occasion rêvée pour valoriser le patrimoine familial
une vraie bonne raison de sauvegarder un lieu, une tradition, en attendant peut-être le classement de la pêcherie au patrimoine mondial de l'Unesco.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Nous sommes ici sur la plage du Pignochet, dans cette splendide baie du Mont-Saint-Michel que vous apercevez juste derrière moi.C’est ici en fait que tout a commencé puisque nous sommes sur des traces du néolithique. Luc Chatelais, vous êtes un des spécialistes de l’histoire des pêcheries dans la région. La plage de Pignochet et ces traces-là que nous voyons, ces pieux comment ça a fonctionné ?

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
Alors nous sommes donc sur les lieux d’une pêcherie qui était établie ici au néolithique en 2300 av. JC, donc il y a plus de 4000 ans. Nous apercevons donc autour de nous tous les vestiges. Quelques pieux de chênes qui ressortent du sol et qui ont permis de repérer le site précisément, les archéologues ont fait un travail de recherche. Donc on aperçoit les petits témoins placés par des archéologues.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Tous ces témoins, c’est le travail des archéologues.

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
Ils ont pu cartographier le lieu, et la pêcherie était étanche avec une forme en général en v, la pointe tournée vers la mer. Donc deux grands bras constitués de pieux avec des branches entrelacées, et le poisson quand la mer descend, est piégé progressivement à l’intérieur des grands bras. Et il est coincé à la pointe de la pêcherie, là il était attrapé avec des filets, à la main, enfin de différentes manières.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Ca veut dire que là, il n‘y a qu’une partie extérieure, mais en dessous il y a encore la pêcherie, telle qu’elle pouvait exister autrefois ?

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
La pêcherie est conservée intégralement sous la tangue, elle protége des agressions de l’air et du climat et donc la pêcherie est intacte.Ce sont des branches de bois tressées entre des pieux de chêne. La baie du Mont-Saint-Michel a toujours été, une baie très poissonneuse. C’était un moyen facile de se procurer du poisson à condition de travailler de manière collective. Il fallait qu’il y ait un groupe social assez soudé, tout un village travaillait à la constitution de cette pêcherie.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Donc, ça c’est la plus ancienne que l’on connaisse en France. Sachant qu’après il y a l’évolution puisqu’un petit peu plus loin à quelques centaines de mètres, à quelques kilomètres, il y a la période médiévale aussi.

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
On a progressivement des pêcheries qui se sont établies au fil du temps au cours des siècles et donc des pêcheries du Moyen Age entre l’an 800 et l’an 1200.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Et là, c’est un système différent de construction.

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
Elles sont en pierre et en bois. Il y a du bois à l’intérieur des murs de pierre. A la pointe, il y a des pêcheries qui sont du 19e et du 20e siècle. Donc en 2 ou 3 kilomètres, on remonte l’histoire sur 2000 ans.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Il y a une anecdote amusante, intéressante concernant l’époque médiévale justement, le poisson était très important dans l’alimentation.

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
Oui, parce qu’avec l’influence de la religion catholique, il y avait de nombreux jours dans l’année où il fallait jeûner, c’est-à-dire ne pas manger de viande, il y avait 180 jours dans l’année où il ne fallait pas manger de viande. Donc il était bon de pouvoir trouver un autre aliment, le poisson était idéal. Et les moines qui s’étaient établis dans la région –il y a de nombreuses abbayes (dont l’abbaye du Mont-Saint-Michel derrière nous) possédaient des pêcheries.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
: Luc on l’a vu, la période néolithique il y a plus de 4000 ans, vous nous avez aussi parlé des pêcheries médiévales, et puis là nous sommes maintenant sur la plage d’Hauteville-Sur-Mer, la pêcherie La Maillard c’est une pêcherie contemporaine c’est quoi les différences ?

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
Il n’y a pratiquement pas de différences, les pêcheries sont construites aujourd’hui comme elles l’étaient au néolithique, c’est ça qui est assez étonnant. Autrefois c’était intéressant de posséder une pêcherie. On estimait que le rapport d’une pêcherie était l’équivalent de celui d’une ferme.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Qu’est-ce qui vous donne envie aujourd’hui de vous intéresser à l’histoire des pêcheries, comment avez-vous découvert cette passion ?

Luc Chatelais (historien des pêcheries) :
C’est parce que j’ai découvert un élément de notre patrimoine qu’il ne faut absolument pas laisser disparaître. Les gens de mer qui s’en occupent, les pêcheurs qui y travaillent ont su me transmettre leur amour pour ces pêcheries, la volonté de tout faire pour les préserver pour que nos petits enfants puissent les voir, un jour sur le rivage comme elles sont actuellement.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
D’où l’intérêt de ces visites organisés ici à la pêcherie La Maillard Merci beaucoup Luc. La pêcherie La Maillard avec les visites organisées par l’office de tourisme, et puis Marcel et Jean-Claude Le Peu qui auront à cœur de vous faire découvrir leur métier.

  • PRÉSENTATION
  • A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉGION
  • UNE TRADITION ANCESTRALE
  • UNE PÊCHE PARTICULIÈRE
  • EN AVANT LA VISITE !
  • En Basse Normandie, face aux îles Chausey, le canton de Montmartin-sur-mer regroupe différentes communes rurales et littorales situées entre Granville et Coutances. Lieu de villégiature associant le charme de la côté à la quiétude de la campagne, Montmartin-sur-mer et son canton possèdent de nombreux atouts comme le musée maritime de Régneville et ses fours à chaux, des circuits de randonnée, un patrimoine remarquable ou encore la pratique de nombreuses activités liées à la mer, comme le longe-côte. Mais, surtout, à...Unique en Europe ! de Pêcherie Maillard - Présentation - Suite
    Office de tourisme du Canton de Montmartin-sur-mer 30, avenue de l’Aumesle 50590 Hauteville-sur-mer 02-33-47-51-80 tourisme-montmartin@wanadoo.fr http://www.otcm.frUnique en Europe ! de Pêcherie Maillard - A la découverte de la région - Suite
    Bienvenue en Normandie dans le Cotentin, sur le canton de Montmartin-sur- Mer. Nous sommes dans la Manche, précisément entre Granville et Coutances. Granville, sur son promontoire rocheux, et Coutances avec sa cathédrale gothique, et son festival de jazz sous les pommiers, chaque année au printemps. Le canton de Montmartin-sur-Mer est situé au bord du havre de la Sienne, c’est l’un des plus beaux havres du grand ouest. Alors un havre, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un estuaire formé par la rencontre de la mer...Unique en Europe ! de Pêcherie Maillard - Une tradition ancestrale - Suite
    Entre le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement, à quelques milles des îles voisines de Chausey, Jersey ou Guernesey, le canton de Montmartin-sur-Mer est le lieu de villégiature idéal pour partir en excursion à la découverte de la Normandie. Mais ici aussi, sur le canton de Montmartin-sur-Mer, il y a de nombreux atouts touristiques à découvrir. Que ce soit les activités liées à la mer, le petit patrimoine avec l’architecture normande, les lieux de visites avec le musée maritime ou encore les fours à chaux, sans...Unique en Europe ! de Pêcherie Maillard - Une pêche particulière - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme) : Nous sommes ici sur la plage du Pignochet, dans cette splendide baie du Mont-Saint-Michel que vous apercevez juste derrière moi.C’est ici en fait que tout a commencé puisque nous sommes sur des traces du néolithique. Luc Chatelais, vous êtes un des spécialistes de l’histoire des pêcheries dans la région. La plage de Pignochet et ces traces-là que nous voyons, ces pieux comment ça a fonctionné ? Luc Chatelais (historien des pêcheries) : Alors nous sommes donc sur les lieux d’une...Unique en Europe ! de Pêcherie Maillard - En avant la visite ! - Suite