Pêcherie La Maillard - Hauteville-sur-Mer

Pêcherie La Maillard - Hauteville-sur-Mer

Unique en Europe!

Une tradition ancestrale 3'55

Nous sommes ici sur la plage du Pignochet, dans cette splendide baie du Mont-Saint-Michel que vous apercevez juste derrière moi
C'est ici en fait que tout a commencé puisque nous sommes sur des traces du néolithique. Luc Chatelais, vous êtes un des spécialistes de l'histoire des pêcheries dans la région.
La plage de Pignochet et ces traces-là que nous voyons, ces pieux comment ça a fonctionné ?
Alors nous sommes donc sur les lieux d'une pêcherie qui était établie ici au néolithique en 2300 av. JC, donc il y a plus de 4000 ans.
Nous apercevons donc autour de nous tous les vestiges.
Quelques pieux de chênes qui ressortent du sol et qui ont permis de repérer le site précisément, les archéologues ont fait un travail de recherche.
Donc on aperçoit les petits témoins placés par des archéologues.
Tous ces témoins, c'est le travail des archéologues.
Ils ont pu cartographier le lieu, et la pêcherie était étanche avec une forme en général en v, la pointe tournée vers la mer.
Donc deux grands bras constitués de pieux avec des branches entrelacées, et le poisson quand la mer descend, est piégé progressivement à l'intérieur des grands bras.
Et il est coincé à la pointe de la pêcherie, là il était attrapé avec des filets, à la main, enfin de différentes manières.
Ca veut dire que là, il n'y a qu'une partie extérieure, mais en dessous il y a encore la pêcherie, telle qu'elle pouvait exister autrefois ?
La pêcherie est conservée intégralement sous la tangue, elle protége des agressions de l'air et du climat et donc la pêcherie est intacte.
Ce sont des branches de bois tressées entre des pieux de chêne. La baie du Mont-Saint-Michel a toujours été, une baie très poissonneuse.
C'était un moyen facile de se procurer du poisson à condition de travailler de manière collective. Il fallait qu'il y ait un groupe social assez soudé, tout un village travaillait à la constitution de cette pêcherie.
Donc, ça c'est la plus ancienne que l'on connaisse en France.
Sachant qu'après il y a l'évolution puisqu'un petit peu plus loin à quelques centaines de mètres, à quelques kilomètres, il y a la période médiévale aussi.
On a progressivement des pêcheries qui se sont établies au fil du temps au cours des siècles et donc des pêcheries du Moyen Age entre l'an 800 et l'an 1200.
Et là, c'est un système différent de construction.
Elles sont en pierre et en bois. Il y a du bois à l'intérieur des murs de pierre. A la pointe, il y a des pêcheries qui sont du 19e et du 20e siècle.
Donc en 2 ou 3 kilomètres, on remonte l'histoire sur 2000 ans.
Il y a une anecdote amusante, intéressante concernant l'époque médiévale justement, le poisson était très important dans l'alimentation.
Oui, parce qu'avec l'influence de la religion catholique, il y avait de nombreux jours dans l'année où il fallait jeûner, c'est-à-dire ne pas manger de viande,
il y avait 180 jours dans l'année où il ne fallait pas manger de viande. Donc il était bon de pouvoir trouver un autre aliment, le poisson était idéal.
Et les moines qui s'étaient établis dans la région -il y a de nombreuses abbayes (dont l'abbaye du Mont-Saint-Michel derrière nous) possédaient des pêcheries.
Luc on l'a vu, la période néolithique il y a plus de 4000 ans, vous nous avez aussi parlé des pêcheries médiévales,
et puis là nous sommes maintenant sur la plage d'Hauteville-Sur-Mer, la pêcherie La Maillard c'est une pêcherie contemporaine c'est quoi les différences ?
Il n'y a pratiquement pas de différences, les pêcheries sont construites aujourd'hui comme elles l'étaient au néolithique, c'est ça qui est assez étonnant.
Autrefois c'était intéressant de posséder une pêcherie. On estimait que le rapport d'une pêcherie était l'équivalent de celui d'une ferme.
Qu'est-ce qui vous donne envie aujourd'hui de vous intéresser à l'histoire des pêcheries, comment avez-vous découvert cette passion ?
C'est parce que j'ai découvert un élément de notre patrimoine qu'il ne faut absolument pas laisser disparaître.
Les gens de mer qui s'en occupent, les pêcheurs qui y travaillent ont su me transmettre leur amour pour ces pêcheries,
la volonté de tout faire pour les préserver pour que nos petits enfants puissent les voir, un jour sur le rivage comme elles sont actuellement.
D'où l'intérêt de ces visites organisés ici à la pêcherie La Maillard
Merci beaucoup Luc. La pêcherie La Maillard avec les visites organisées par l'office de tourisme,
et puis Marcel et Jean-Claude Le Peu qui auront à coeur de vous faire découvrir leur métier.

Bienvenue en Normandie dans le Cotentin, sur le canton de Montmartin-sur- Mer.
Nous sommes dans la Manche, précisément entre Granville et Coutances.
Granville, sur son promontoire rocheux, et Coutances avec sa cathédrale gothique, et son festival de jazz sous les pommiers, chaque année au printemps.
Le canton de Montmartin-sur-Mer est situé au bord du havre de la Sienne, c’est l’un des plus beaux havres du grand ouest. Alors un havre, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un estuaire formé par la rencontre de la mer et d’une rivière, donnant naissance à un écosystème diversifié, et notamment ici en Normandie les près salés, paradis des moutons.
Le canton de Montmartin-sur-Mer, ce sont 12 communes, une population de 8000 habitants, une population qui peut être multipliée par 10 en période estivale.
Effectivement, cette région du Cotentin est particulièrement touristique, un tourisme axé à la fois sur la mer et sur la campagne, sur la tranquillité, sur les ballades, sur la détente mais aussi sur les activités en tout genre. Un tourisme qui séduira particulièrement les familles.
L’un des atouts de la région, ce sont ces pêcheries installées sur le littoral du Cotentin depuis des siècles. Il y a encore 2 pêcheries à pannes fixes en activité Et l’une se visite ici sur le canton de Montmartin-sur-Mer, à Hauteville-sur-Mer.
Ensemble, nous allons donc découvrir les charmes et les atouts de cette belle région du Cotentin et de ce canton de Montmartin-sur-Mer avec les responsables du développement touristique qui nous donneront les clés, qui nous diront tout ce qu’il y a à voir, tout ce qu’il y a à faire. Nous nous intéresserons plus particulièrement à ces fameuses pêcheries, nous verrons l’histoire des pêcheries à pannes fixes et puis nous irons aussi dans la pêcherie la Maillard en compagnie de 2 personnages haut en couleur, Marcel et Jean-Claude Le Peu qui nous feront partager leur passion du métier de pêcheur.
Le canton de Montmartin-sur-Mer en Normandie dans le Cotentin, une belle région, pleine de surprises, où l’on a aussi le sens de l’accueil et de la convivialité. Voilà une belle idée de destination pour vos prochaines vacances.
Une bulle d’évasion à découvrir sur Web TV Tourisme.

  • PRÉSENTATION
  • A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉGION
  • UNE TRADITION ANCESTRALE
  • UNE PÊCHE PARTICULIÈRE
  • EN AVANT LA VISITE !
  • En Basse Normandie, face aux îles Chausey, le canton de Montmartin-sur-mer regroupe différentes communes rurales et littorales situées entre Granville et Coutances. Lieu de villégiature associant le charme de la côté à la quiétude de la campagne, Montmartin-sur-mer et son canton possèdent de nombreux atouts comme le musée maritime de Régneville et ses fours à chaux, des circuits de randonnée, un patrimoine remarquable ou encore la pratique de nombreuses activités liées à la mer, comme le longe-côte. Mais, surtout, à...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - Présentation - Suite
    Office de tourisme du Canton de Montmartin-sur-mer 30, avenue de l’Aumesle 50590 Hauteville-sur-mer 02-33-47-51-80 tourisme-montmartin@wanadoo.fr http://www.otcm.frUnique en Europe! de Pêcherie Maillard - A la découverte de la région - Suite
    Bienvenue en Normandie dans le Cotentin, sur le canton de Montmartin-sur- Mer. Nous sommes dans la Manche, précisément entre Granville et Coutances. Granville, sur son promontoire rocheux, et Coutances avec sa cathédrale gothique, et son festival de jazz sous les pommiers, chaque année au printemps. Le canton de Montmartin-sur-Mer est situé au bord du havre de la Sienne, c’est l’un des plus beaux havres du grand ouest. Alors un havre, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un estuaire formé par la rencontre de la mer...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - Une tradition ancestrale - Suite
    Entre le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement, à quelques milles des îles voisines de Chausey, Jersey ou Guernesey, le canton de Montmartin-sur-Mer est le lieu de villégiature idéal pour partir en excursion à la découverte de la Normandie. Mais ici aussi, sur le canton de Montmartin-sur-Mer, il y a de nombreux atouts touristiques à découvrir. Que ce soit les activités liées à la mer, le petit patrimoine avec l’architecture normande, les lieux de visites avec le musée maritime ou encore les fours à chaux, sans...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - Une pêche particulière - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme) : Nous sommes ici sur la plage du Pignochet, dans cette splendide baie du Mont-Saint-Michel que vous apercevez juste derrière moi.C’est ici en fait que tout a commencé puisque nous sommes sur des traces du néolithique. Luc Chatelais, vous êtes un des spécialistes de l’histoire des pêcheries dans la région. La plage de Pignochet et ces traces-là que nous voyons, ces pieux comment ça a fonctionné ? Luc Chatelais (historien des pêcheries) : Alors nous sommes donc sur les lieux d’une...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - En avant la visite ! - Suite