Pêcherie La Maillard - Hauteville-sur-Mer

Pêcherie La Maillard - Hauteville-sur-Mer

Unique en Europe!

Une pêche particulière 3'11

Entre Coutances et Granville, et plus précisément ici sur le canton de Montmartin-Sur-Mer, l'un des atouts touristiques c'est la pêcherie.
La pêcherie où nous nous trouvons sur cette immensité de sable c'est la pêcherie La Maillard
Elle est la seule accessible au public, grâce à des visites organisées tout au long de l'année par l'office de tourisme.
Cette pêcherie La Maillard appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Marcel Le Peu et son fils Jean-Claude sont nos guides aujourd'hui.
C'est un rituel, nuit et jour, à marée basse il faut rejoindre la pêcherie à 2 kilomètres de la côte.
Ce grand piège à poissons balayé par les vents et la mer, Marcel y a pêché pour la première fois à 8 ans avec son grand père et à 87 ans chacune de ses pêches reste fascinante.
C'est très attirant parce qu'on croit découvrir toujours quelque chose de nouveau.
Y aura-t-il un beau poisson, un gros bar, un truc comme ça. un turbo, ça se présente un coup de temps en temps mais c'est tout.
Sur cette façade poissonneuse, le savoir a traversé les siècles
Jean-Claude, c'est la 4e génération de pêcheurs dans la famille.
Le tracteur a remplacé le cheval, mais pour le reste rien n'a changé.
Sur un hectare et demi, ce piège géant est en forme de v, la pointe est dirigée vers le large.
La pêcherie, c'est 2 haies de 300 mètres, chacune ancrée dans le sable avec des pieux en bois.
A marée haute, le piège est sous la mer, à marée basse, le poisson guidé par le courant est piégé.
Dès qu'il s'approche de la haie, à 2 mètres de la haie, automatiquement ça fait de l'ombre, et le poisson quand il voit de l'ombre, il s'écarte.
Alors il joue d'une haie à l'autre, au fur et à mesure que la mer descend. Il arrive là où c'est beaucoup plus serré, et après il passe dans le benâtre .
C'est là qu'on récupère le poisson. Le benâtre, c'est la souricière, le poisson y tourne en rond, il suffit alors de pêcher à l'épuisette maquereaux, soles, sèches, turbos ou harengs.
Mais la pêche ne s'arrête pas là. De juin à septembre à marée haute, les bars viennent s'engouffrer dans ces paniers en osier, les barcières.
Le bar monte avec la mer naturellement, et comme c'est un poisson qui est très curieux, il vient toujours se frotter auprès de la pêcherie.
Il y en a un qui plonge et tout le monde suit.
Six kilos de bars aujourd'hui, une petite pêche pour Marcel et Jean-Claude.
Avant de quitter la pêcherie, les barcières sont amorcées avec de petites sardines, des appâts qui doivent rester vivanst pour attirer les bars.
Reste à vérifier l'ancrage des barcières dans le sable, et la solidité des pannes.
Ballotées par la mer et le vent, les haies en saules tressés restent sous haute surveillance, toute l'année.
Depuis des décennies, les vies de Marcel et Jean-Claude sont donc rythmées par les marées, 20 à 25 jours pa r mois toute l'année.
Et même par gros temps, aucun n'a jamais renoncé à une sortie en mer jusqu'à la pêcherie...le patrimoine familial depuis 4 générations.

Entre le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement, à quelques milles des îles voisines de Chausey, Jersey ou Guernesey, le canton de Montmartin-sur-Mer est le lieu de villégiature idéal pour partir en excursion à la découverte de la Normandie.
Mais ici aussi, sur le canton de Montmartin-sur-Mer, il y a de nombreux atouts touristiques à découvrir. Que ce soit les activités liées à la mer, le petit patrimoine avec l’architecture normande, les lieux de visites avec le musée maritime ou encore les fours à chaux, sans oublier la fameuse pêcherie à pannes fixes La Maillard, l’Office de Tourisme du canton de Montmartin sera la porte d’entrée de vos vacances.
Le canton de Montmartin, c’est une façade maritime d’exception… 5 kilomètres de plages, et 5 communes littorales naturellement attractives. Dans les terres, au cœur du bocage, 7 communes, misent sur d’autres atouts : le patrimoine, ou le tourisme vert… A 1 heure de bateau de Jersey, tout près du célèbre Montt-Saint-Michel et des plages du débarquement, le canton joue donc la carte de la diversité, du bon équilibre entre mer et campagne…et s’appuie justement sur la popularité de ces sites voisins très fréquentés

Sylvain Le Breton ( Président de l’office de tourisme de Montmartin/Hauteville ) :
Il y a un petit proverbe qui dit « le monde attire le monde » et c’est bien vrai en matière de tourisme. Plus il y a d’activités, plus il y a d’effervescence, plus on va entendre parler du territoire et plus il va intéresser les gens. Donc il n’y a pas de concurrence mais véritablement une complémentarité que ce soit entre les lieux ou entre les évènements.

Du coup, 18000 touristes ont découvert ce petit coin de paradis l’an dernier…94% des visiteurs sont français, mais les chinois, et japonais commencent à débarquer de ce coté ci de la Normandie.Devant la pêche et le maraîchage, le tourisme est aujourd’hui un secteur économique clé dans le canton de Montmartin-sur-Mer

Raymond Prevel( Président de la Commssion Tourisme-Cté commune de Montmartin ) :
Si on prend la commune d’Hauteville-sur-Mer, nous sommes 650 habitants l’hiver. Et l’été, nous muliplions par dix la population, nous sommes entre 6000 et 7000. Forcément, ça rejaillit sur l’ensemble du canton c’est obligatoire. Tous les commerçants vivent l’été de cette manne touristique forcément.

Coté mer….toute l’année, les amateurs de pêche à pied profitent des grands marées pour découvrir le milieu marin …les moulières et parcs à huîtres, les dunes classées d'Annoville . Régneville, ancien village de pécheurs, a préservé son port d’échouage au bord du havre de la Sienne…Enfin Hauteville joue la carte de l’innovation avec le longe-côte, un sport d’un nouveau genre, de la randonnée pédestre aquatique..Pour découvrir le bocage, l’office loue des vélos électriques…Dans les terres…le patrimoine est industriel à Régneville avec 4 fours à chaux construits au milieu du 19eme. A deux pas du musée maritime,sur ces mêmes terres calcaires, l’église du 11ème siècle, et le château médiéval bordent le havre…une balade, entre campagne et mer, idéale pour la famille

Sylvain Le Breton ( Président de l’office de tourisme de Montmartin/Hauteville ) :
Alors le tourisme sur le canton est un tourisme avant tout familial. On va prendre une moyenne du papa, de la maman et des 3 enfants. Véritablement des gens qui ont une soif de découverte à la fois de la nature mais aussi du patrimoine local et donc par conséquent nous proposons beaucoup d’activités autour de la découverte, mais également des sports, et le tout avec des tarifs abordables encore une fois. C’est un tourisme familial donc il faut pouvoir s’adresser à toutes et à tous.

La station balnéaire d’Hauteville est d’ailleurs labellisée FAMILLE PLUS. Chaque jour, au moins deux animations sont proposées aux enfants pendant l’été.

Raymond Prevel( Président de la Commssion Tourisme-Cté commune de Montmartin ) :
C’est un label qui est donné par l’association des maires de France, et qui nous permet de développer notre panel d’animations et d’activités pour les familles. Nous ne sommes que 4 à l’avoir en Basse-Normandie, ce qui est quand même pour nous assez réconfortant.

Meme les plus petits peuvent donc découvrir les secrets des pêcheries

  • PRÉSENTATION
  • A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉGION
  • UNE TRADITION ANCESTRALE
  • UNE PÊCHE PARTICULIÈRE
  • EN AVANT LA VISITE !
  • En Basse Normandie, face aux îles Chausey, le canton de Montmartin-sur-mer regroupe différentes communes rurales et littorales situées entre Granville et Coutances. Lieu de villégiature associant le charme de la côté à la quiétude de la campagne, Montmartin-sur-mer et son canton possèdent de nombreux atouts comme le musée maritime de Régneville et ses fours à chaux, des circuits de randonnée, un patrimoine remarquable ou encore la pratique de nombreuses activités liées à la mer, comme le longe-côte. Mais, surtout, à...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - Présentation - Suite
    Office de tourisme du Canton de Montmartin-sur-mer 30, avenue de l’Aumesle 50590 Hauteville-sur-mer 02-33-47-51-80 tourisme-montmartin@wanadoo.fr http://www.otcm.frUnique en Europe! de Pêcherie Maillard - A la découverte de la région - Suite
    Bienvenue en Normandie dans le Cotentin, sur le canton de Montmartin-sur- Mer. Nous sommes dans la Manche, précisément entre Granville et Coutances. Granville, sur son promontoire rocheux, et Coutances avec sa cathédrale gothique, et son festival de jazz sous les pommiers, chaque année au printemps. Le canton de Montmartin-sur-Mer est situé au bord du havre de la Sienne, c’est l’un des plus beaux havres du grand ouest. Alors un havre, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un estuaire formé par la rencontre de la mer...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - Une tradition ancestrale - Suite
    Entre le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement, à quelques milles des îles voisines de Chausey, Jersey ou Guernesey, le canton de Montmartin-sur-Mer est le lieu de villégiature idéal pour partir en excursion à la découverte de la Normandie. Mais ici aussi, sur le canton de Montmartin-sur-Mer, il y a de nombreux atouts touristiques à découvrir. Que ce soit les activités liées à la mer, le petit patrimoine avec l’architecture normande, les lieux de visites avec le musée maritime ou encore les fours à chaux, sans...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - Une pêche particulière - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme) : Nous sommes ici sur la plage du Pignochet, dans cette splendide baie du Mont-Saint-Michel que vous apercevez juste derrière moi.C’est ici en fait que tout a commencé puisque nous sommes sur des traces du néolithique. Luc Chatelais, vous êtes un des spécialistes de l’histoire des pêcheries dans la région. La plage de Pignochet et ces traces-là que nous voyons, ces pieux comment ça a fonctionné ? Luc Chatelais (historien des pêcheries) : Alors nous sommes donc sur les lieux d’une...Unique en Europe! de Pêcherie Maillard - En avant la visite ! - Suite