Principauté de Monaco

Principauté de Monaco

Entrez dans la légende

En quelques chiffres 3'33

On aurait tort de croire que Monaco est réservé à une élite. Certes le parc hôtelier de la principauté est composé essentiellement de palaces, mais on trouve aussi des hôtels accessibles à tous les publics.
Comment venir à Monaco ? C'est simple, en voiture via l'autoroute qui relie la France à l'Italie.
Vous pourrez également venir en train avec une toute nouvelle gare souterraine, et vous pourrez choisir la voie des airs, via l'aéroport de Nice et l'héliport de Monaco.
Une fois sur place, entre les appartements du palais princier et les jardins, vous n'aurez que l'embarras du choix pour les lieux de visite.
Et puis tout au long de l'année, vous apprécierez la richesse de la politique culturelle de la Principauté.
À quelle période faut-il venir à Monaco ? Finalement, vous serez bien ici en toute saison.
L'été, vous apprécierez les charmes de la Méditerranée, et l'hiver un climat particulièrement doux et un soleil très généreux.
Le tourisme de la principauté est fait d'un équilibre assez subtil. C'est-à-dire qu'il y a 150 ans, il y avait une seule clientèle qui venait uniquement l'hiver,
qui était tous les soirs en tuxedo, en black tie, en pension complète, qui arrivait en novembre et qui repartait en avril.
Donc au niveau du marketing, c'était très simple. Aujourd'hui, c'est complètement diversifié.
Vous avez 4 grandes familles de touristes qui font l'économie touristique de la principauté.
Vous avez une clientèle qui séjourne dans nos hôtels, ils sont à peu près 200 000 et séjournent 3 nuitées en moyenne.
Ensuite vous avez une deuxième population : les touristes d'affaires, tout ce qui est congrès, conférence, salons...Et là c'est à peu près 100 000 personnes qui résident également 3 nuitées.
Vous avez une troisième population qui est celle des croisières, grâce à la digue flottante de 350 m de long, nous accueillons maintenant plus de 200 bateaux de croisière.
On devrait atteindre 400 000 passagers de croisière en 2010.
Et dernière famille qui est en nombre la plus importante, la plus visible, ce sont ces touristes qui viennent du monde entier mais qui séjournent ailleurs qu'en principauté, c'est-à-dire sans hébergement.
On les estime entre 4,5 millions et 5 millions de visiteurs, à la journée, par an.
Nous avons 4 objectifs principaux, le premier de ces objectifs c'est le tourisme responsable. Ça se traduit par une charte, des mesures concrètes de réduction d'émission de CO2, ça se traduit par des menus biologiques.
Monaco est un pays qui a interdit le thon rouge depuis longtemps. Une démarche aussi dans les spas avec des produits de traitements biologiques.
Monaco est une marque mondiale, nous avons un réseau de 11 bureaux à l'étranger, tant en Europe que dans l'ensemble du Monde.
Nous progressons avec les objectifs que nous nous sommes fixés, c'est-à-dire augmenter certes le tourisme mais l'augmenter d'une façon qualitative,
en recherchant sur certains marchés des voyages d'affaires de petite taille, soit du tourisme individuel qui va venir séjourner ici, dans les hôtels le plus longtemps possible,
puisque nous mettons en avant une offre relativement nouvelle à Monaco qui est l'offre de tourisme de remise en forme et de bien être,
avec nos 4 centres de 4 spas extraordinaires, pour allonger la durée des séjours.
Donc voilà chaque marché dépend d'une stratégie adaptée au profil de clientèle de chacun de ces pays.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme) :
Ce serait un tort de croire que l’on peut découvrir Monaco en quelques heures, ou en une journée seulement. Certes, la superficie de la principauté n’est pas élevée, moins de trois kilomètres carré, mais elle recèle de lieux de visite. Que ce soit les appartements du palais princier, les jardins, jardin exotique, jardin animalier, jardin japonais. Les musées aussi avec le musée des voitures anciennes, le musée des souvenirs Napoléoniens, musée des timbres et des monnaies, ou alors le musé océanographique devant lequel nous nous trouvons, la principauté de Monaco vous réserve bien des surprises.

Dans les sous-sols de ce musée emblématique, sommeillent, des collections qui ont l’âge de l’institut océanographique, 100 ans tout juste, un siècle d’histoire.
600 000 visiteurs découvrent ici chaque année,  des dizaines de spécimens : invertébrés, poissons, ou mammifères marins.
Plus de la moitié de la collection est constituée de spécimens recueillis par le Prince Albert Ier. Souverain, navigateur passionné par les sciences, il a conduit 28 expéditions en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord. Le musée abrite également l’un des plus anciens aquariums scientifiques au monde.
Et fait rarissime, des coraux vivants y sont élevés.

Robert Calcagno (Directeur général de l’Institut Océanographique) :
La plupart du temps dans les aquariums, vous voyez des squelettes de coraux, juste la trame de calcium qui est blanche. Ici nous nous acharnons et nous réussissons à mettre en œuvre des environnements, des bio systèmes, et à mettre en œuvre des coraux vivants. C’est une particularité et ça rend nos aquariums particulièrement beaux, avec des couleurs féeriques qu’on ne trouve pas souvent ailleurs.

Sur les hauteurs de la principauté…Depuis 1933, des cactus géants profitent d’un ensoleillement exceptionnel. Le jardin exotique, recense une quarantaine de familles différentes de cactés, à flanc de coteau, toujours fleuri, royaume de l'exubérance, de l'insolite, du surréalisme de la nature. Le jardin est très fréquenté par les touristes étrangers, des groupes et des familles, 150 000 visiteurs par an.

Jean-Marie Solichon (Directeur du jardin exotique) :
C’est un jardin extrêmement spécialisé, c’est un jardin de plantes succulentes exotiques. Ce qui en fait, je cois la réputation, c’est l’ancienneté de la collection qui date de la toute fin du XVIIIe siècle. Et donc les plantes ont eu le temps de s’acclimater, d’acquérir leur taille complètement adulte, et ceci dans un environnement aussi privilégié que celui de la principauté de Monaco.

2 fois par jour, la relève de la garde devant le palais princier, reste l’une des attractions phare de la principauté. À l’intérieur des remparts, perché sur un promontoire, au pied des Alpes,le palais construit au XIIe siècle est toujours la résidence officielle du prince.
À deux pas du palais, la cathédrale, de style, roman byzantin, achevée en 1903, abrite quelques trésors artistiques.
Enfin, Monaco…C’est une vie culturelle unique, très riche, le nouveau musée national vient d’ouvrir, de nombreux artistes internationaux se produisent, sans oublier l’opéra, les célèbres ballets et le festival international du cirque.

Jean-Charles Curau (Directeur des affaires culturelles de Monaco) :
Nous sommes dans la continuité d’une tradition que l’on avait l’habitude de qualifier d’excellence, avec aujourd’hui un grand désir d’ouverture et de partage ; nous avons la chance d’avoir d’abord un public résident qui est multiculturel, dans une certaine mesure puisqu’il y a les gens de Monaco, et il y a ceux qui ont choisi de venir vivre avec nous. Et puis il y a le public de passage qui est très cosmopolite. Donc, on a un public en général intéressé par la nouveauté, intéressé par la vie, intéressé par la création, intéressé par les choses en train de faire, qui vient à Monaco retrouver, à la fois le parfum d’une certaine stabilité avec ce zeste, c’est plus qu’un zeste, ce grand trait de créativité.

  • PRÉSENTATION
  • D'HIER À AUJOURD'HUI
  • A DÉCOUVRIR
  • MONACO PRESTIGE
  • EN QUELQUES CHIFFRES
  • C’est l’un des plus petits pays du monde et pourtant chacun connait Monaco. Depuis plus de 7 siècles, les princes de Monaco ont eu à cœur de préserver l’indépendance de leur principauté. Associée au luxe et au glamour, avec son casino, ses palaces, ses épreuves sportives internationales, Monaco est aussi une cité attachante, ayant su préserver son authenticité. Outre le Rocher et ses ruelles tortueuses autour du palais princier, on appréciera le musée des automobiles, le musée des souvenirs napoléoniens, le jardin...Entrez dans la légende de Principauté de Monaco - Présentation - Suite
    Office du Tourisme monégasque 2, boulevard des Moulins 98000 Monaco Tél (de France): +377-92-16-61-16 http://www.visitmonaco.com Entrez dans la légende de Principauté de Monaco - D'hier à aujourd'hui - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme) : Bienvenue à Monaco. Monaco, un nom qui fait rêver, ce petit pays dont les frontières sont des fleurs, comme le disait si joliment Colette. Monaco est certes, un confetti sur la carte de l’Europe, mais c’est une nation à part entière, un pays qui siège même au conseil de l’ONU. Si Monaco est connu dans le monde entier, c’est en partie grâce à sa famille princière, les Grimaldi, qui règnent ici depuis plus de 700 ans. Monaco c’est aussi le grand prix de Formule 1, c’est le...Entrez dans la légende de Principauté de Monaco - A découvrir - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme) : Ce qui frappe lorsque l’on arrive à Monaco, ce sont ces gratte-ciel à l’architecture parfois audacieuse, mais n’oublions pas qu’à l’origine, Monaco était blotti sur son rocher. Et si aujourd’hui la principauté entretient des relations très apaisées avec ses voisins -la France et l’Italie-, ça n’a pas toujours été le cas, et l’histoire de Monaco a parfois été très agitée. Sur la prestigieuse place du palais, face aux appartements du prince, une statue de bronze est...Entrez dans la légende de Principauté de Monaco - Monaco Prestige - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme) : Ce serait un tort de croire que l’on peut découvrir Monaco en quelques heures, ou en une journée seulement. Certes, la superficie de la principauté n’est pas élevée, moins de trois kilomètres carré, mais elle recèle de lieux de visite. Que ce soit les appartements du palais princier, les jardins, jardin exotique, jardin animalier, jardin japonais. Les musées aussi avec le musée des voitures anciennes, le musée des souvenirs Napoléoniens, musée des timbres et des monnaies, ou alors le...Entrez dans la légende de Principauté de Monaco - En quelques chiffres - Suite