Doué la Fontaine, au coeur de l'Anjou

Doué la Fontaine, au coeur de l'Anjou

Les trésors de la Cité des roses

La cité des roses 4'04

Bonjour Lydia
Bonjour
Vous êtes conseillère en séjour pour l'office de tourisme de Doué-la-fontaine. Merci de nous accueillir.
Nous sommes ici sur ce que l'on appel le lavoir, c'est l'ancien lavoir de Doué-la-fontaine, nous sommes à deux pas de l'office de tourisme
et lorsque nous avons préparé cette émission vous m'avez expliqué que le tourisme à Doué-la-fontaine tournait autour de deux grandes thématiques :
Les roses et le troglodytes. Alors expliquez-nous pourquoi ?
Tous d'abords, Doué-la-fontaine est aussi appelée la Cité des roses, en l'honneur de nos nombreux producteurs de rosier puisque nous sommes capitale française de production de rosier.
Nous avons donc 3 sites à visiter, une grande roserais de 4 hectares, les chemins de la rose.
Terre de rose où l'on peut découvrir la distillation de l'eau de rose et puis une roserai municipale, la roserai Foullon.
Expliquez-nous Lydia comment Doué-la-fontaine est devenue la capitale des roses en France ?
D'un point de vue historique, nous avons au 18ème siècle le Baron Foullon qui était l'intendant des armées de Louis 16, qui est venu s'installer à Doué-la-fontaine
Il y a fait construire son château et il a amené avec lui le jardinier Edme Chatenay Crespin, qui au dépars a créé une grande pépinière royale dans le quartier de Soulanger.
Et puis c'est une activité agricole qui s'est développé au fur et à mesure du 18ème siècle qui fait donc aujourd'hui une des plus grandes activités économiques de la région.
Dans un instant nous allons découvrir les Perières, ces fameuses caves troglodytiques. Pourquoi les troglodytes sont-elles aussi importante à Doué-la-fontaine ?
On a une forte concentration de Troglodytes de plaine., sur Doué-la-fontaine et autour.
Ils sont très diversifiés de part leur histoire. Le plus ancien est Troglodyte et sarcophage, qui nous montre les différents usages depuis le moyen-âge.
Le mystère des Faluns dit aussi les Perières, qui sont d'anciennes carrières d'extractions de la pierre qui nous offre depuis cette année une scénographie grandiose et poétique.
Nous avons les Troglodytes de la sablière qui ont été creusées au 20ème siècle pour en récupérer le sable où on peut découvrir des sculptures et puis la poterie la rose bleu.
Et puis autour de Doué, on va découvrir d'autres sites. Sur le thème de l'habitat nous avons le village troglodytique de Rochemenier, et puis les maisons troglodytiques à forge ainsi que la cave aux sculptures de Dénezé-sous-Doué.
Et bien évidemment lorsque l'on parle tourisme à Doué, on évoque le Biopark qui est important et qui chaque années amène beaucoup de visiteurs.
Voilà, qui œuvre pour la préservation des espèces animales et il se démarque des autres zoo de la région car il est semi-troglodytique.
Il a su préserver l'environnement naturel du territoire et puis on peut y découvrir des spécificités comme la plus grand volière d'Europe à ciel ouvert et puis une nouveauté depuis 2013, c'est le sanctuaire des Okapis.
Et puis autre site incontournable à Doué-la-fontaine, c'est le musée des commerces anciens que nous découvrirons ensemble.
Qu'est ce qui vous touche lorsque vous vous baladez dans les rues de Doué-la-fontaine ? Qu'est ce que vous aimez dans cette jolie petite ville ?
Alors c'est ce patrimoine qui est justement très riche et très diversifié.
Ce qui me touche depuis que j'habite ici c'est que lorsque l'on découvre un site troglodytique, il y a toujours de nouvelles anecdotes, de nouvelles histoires
il y a encore pleins de choses à découvrir et puis la population reste très accueillante, d'où la douceur Angevine qui favorise justement ce climat très chaleureux quand on vient à Doué-la-fontaine.
Merci Lydia de nous avoir donné les clefs pour découvrir la jolie ville de Doué-la-fontaine.
Si on veut d'autres informations, bien sur on vous contacte à l'office de tourisme, et puis en ce qui nous concerne,
nous allons plonger sous terre pour rejoindre les Perières, ces caves troglodytiques avec le Mystère des Faluns. Merci

Philippe Chauveau :
Bonjour Lydia

Lidya Haie/accueil office de tourisme :
Bonjour

Philippe Chauveau :
Vous êtes conseillère en séjour pour l'office de tourisme de Doué-la-fontaine. Merci de nous accueillir. Nous sommes ici sur ce que l'on appel le lavoir, c'est l'ancien lavoir de Doué-la-fontaine, nous sommes à deux pas de l'office de tourisme et lorsque nous avons préparé cette émission vous m'avez expliqué que le tourisme à Doué-la-fontaine tournait autour de deux grandes thématiques : Les roses et le troglodytes. Alors expliquez-nous pourquoi ?

Lidya Haie/accueil office de tourisme :
Tous d'abords, Doué-la-fontaine est aussi appelée la Cité des roses, en l'honneur de nos nombreux producteurs de rosier puisque nous sommes capitale française de production de rosier. Nous avons donc 3 sites à visiter, une grande roserais de 4 hectares, les chemin de la rose. Terre de rose où l'on peut découvrir la distillation de l'eau de rose et puis une roserai municipale, la roserai Foullon.

Philippe Chauveau :
Expliquez-nous Lydia comment Doué-la-fontaine est devenue la capitale des roses en France ?

Lidya Haie/accueil office de tourisme :
D'un point de vue historique, nous avons au 17ème siècle le Baron Foullon qui était l'intendant des armées de Louis 16, qui est venu s'installer à Doué-la-fontaine. Il y a fait construire son château et il a amené avec lui le jardinier Edme Chatenay Crespin, qui au dépars a créé une grande pépinière royale dans le quartier de Soulanger. Et puis c'est une activité agricole qui s'est développé au fur et à mesure du 18ème siècle qui fait donc aujourd'hui une des plus grandes activités économiques de la région.

Philippe Chauveau :
Dans un instant nous allons découvrir les Perières, ces fameuses caves troglodytiques. Pourquoi les troglodytes sont-elles aussi importante à Doué-la-fontaine ?

Lidya Haie/accueil office de tourisme :
On a une forte concentration de Troglodytes de plaine., sur Doué-la-fontaine et autour. Ils sont très diversifiés de part leur histoire. Le plus ancien est Troglodyte et sarcophage, qui nous montre les différents usages depuis le moyen-âge. Le mystère des Faluns dit aussi les Perières, qui sont d'anciennes carrières d'extractions de la pierre qui nous offre depuis cette année une scénographie grandiose et poétique . Nous avons les Troglodytes de la sablière qui ont été creusées au 20ème siècle pour en récupérer le sable où on peut découvrir des sculptures et puis la poterie la rose bleu. Et puis autour de Doué, on va découvrir d'autres sites. Sur le thème de l'habitat nous avons le village troglodytique de Rochemenier, et puis les maisons troglodytiques à forge ainsi que la cave aux sculptures de Dénezé-sous-Doué.

Philippe Chauveau :
Et bien évidemment lorsque l'on parle tourisme à Doué, on évoque le Biopark qui est important et qui chaque années amène beaucoup de visiteurs.

Lidya Haie/accueil office de tourisme :
Voilà, qui œuvre pour la préservation des espèces animales et il se démarque des autres zoo de la région car il est semi-troglodytique. Il a su préserver l'environnement naturel du territoire et puis on peut y découvrir des spécificités comme la plus grand volière d'Europe à ciel ouvert et puis une nouveauté depuis 2013, c'est le sanctuaire des Okapis.

Philippe Chauveau :
Et puis autre site incontournable à Doué-la-fontaine, c'est le musée des commerces anciens que nous découvrirons ensemble. Qu'est ce qui vous touche lorsque vous vous baladez dans les rues de Doué-la-fontaine ? Qu'est ce que vous aimez dans cette jolie petite ville ?

Lidya Haie/accueil office de tourisme :
Alors c'est ce patrimoine qui est justement très riche et très diversifié. Ce qui me touche depuis que j'habite ici c'est que lorsque l'on découvre un site troglodytique, il y a toujours de nouvelles anecdotes, de nouvelles histoires, il y a encore pleins de choses à découvrir et puis la population reste très accueillante, d'où la douceur Angevine qui favorise justement ce climat très chaleureux quand on vient à Doué-la-fontaine.

Philippe Chauveau :
Merci Lydia de nous avoir donné les clefs pour découvrir la jolie ville de Doué-la-fontaine. Si on veut d'autres informations, bien sur on vous contacte à l'office de tourisme, et puis en ce qui nous concerne, nous allons plonger sous terre pour rejoindre les Perières, ces caves troglodytiques avec le Mystère des Faluns. Merci

  • PRÉSENTATION
  • LA CITÉ DES ROSES
  • LE MYSTÈRE DES FALUNS
  • MUSÉE DES COMMERCES ANCIENS
  • Bienvenue à Doué-la-Fontaine, nous sommes dans le département du Maine et Loire,  en région pays de la Loire. C'est une petite ville pleine de charme de 7000 habitants mais c'est surtout un carrefour touristique incontournable de l'Anjou, puisque Doué-la-fontaine est connu pour son Zoo, le Biopark de Doué-la-Fontaine mais aussi pour ses pépinières, ses roserais, qui attirent chaque années des milliers de visiteurs. Mais c'est un autre site tout-à-fait étonnant que nous allons découvrir ensemble, nous allons faire un voyage...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour LydiaLidya Haie/accueil office de tourisme :BonjourPhilippe Chauveau :Vous êtes conseillère en séjour pour l'office de tourisme de Doué-la-fontaine. Merci de nous accueillir. Nous sommes ici sur ce que l'on appel le lavoir, c'est l'ancien lavoir de Doué-la-fontaine, nous sommes à deux pas de l'office de tourisme et lorsque nous avons préparé cette émission vous m'avez expliqué que le tourisme à Doué-la-fontaine tournait autour de deux grandes thématiques : Les roses et le troglodytes. Alors...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - La cité des roses - Suite
    Philippe Chauveau :Nous voici sur le site naturel des caves troglodytiques des Perières. Un site connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques. Ce lieu exceptionnel s'illumine et s'anime pour offrir au publique une scénographie époustouflante, le Mystère des Faluns. Nous sommes transporté dans l'univers sous-marin présent à Doué-la-fontaine il y a plus de 10 millions d'années. Le Mystères des Faluns invite les visiteurs à vivre une expérience artistique unique, fascinante entre terre et mer, passé...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Le Mystère des Faluns - Suite
    Philippe Chauveau :Musée privé créé en 1992, Au anciens commerces est installé dans les anciennes écuries du château Foullon, le baron Foullon à qui l'on doit donc la culture de la rose ici à Doué-la-fontaine. Le musée aux anciens commerces invite le visiteur à entrouvrir, à pousser la porte d'une vingtaines de boutiques des années 1900 à 1950. Prendre le temps de remonter le temps, se laisser porter par la nostalgie des souvenirs enfouies, des parfums oubliés, des émotions intactes, comme un brin d'enfance.Lucette...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Musée des commerces anciens - Suite