Doué la Fontaine, au coeur de l'Anjou

Doué la Fontaine, au coeur de l'Anjou

Les trésors de la Cité des roses

Musée des commerces anciens 3'56

Musée privé créé en 1992, Au anciens commerces est installé dans les anciennes écuries du château Foullon, le baron Foullon à qui l'on doit donc la culture de la rose ici à Doué-la-fontaine.
Le musée aux anciens commerces invite le visiteur à entrouvrir, à pousser la porte d'une vingtaines de boutiques des années 1900 à 1950.
Prendre le temps de remonter le temps, se laisser porter par la nostalgie des souvenirs enfouies, des parfums oubliés, des émotions intactes, comme un brin d'enfance.
Alors à l'intérieur on va commencer par le petit bistro, le troquet du coin.
On va y voir le pharmacien, l'apothicaire, on va rencontrer le cordonnier, l'armurier. Et puis au rez de chaussé on va rencontrer le barbier coiffeur, la perruquière, le marchand de couleur, l'épicerie avec sa petite sonnette.
Quand ils arrivent au musée c'est çà, ah on a connu çà ! Cà c'est notre enfance, la mémoire. Alors c'est souvent intéressant quand on a les parents, les grands parents et les enfants avec les petits enfants.
Chaque boutiques est un peu emblématiques du musée parce qu'on a le mobilier d'époque avec les tiroirs, les comptoirs, l'éclairage, les objets, les produits, les publicités.
Je pense que tous les objets contribues à l'atmosphère et à rendre le musée vivant.
Depuis que le musée est ouvert, il y a eu beaucoup de dons, les gens nous apportent des objets dont il on envie de ce débarrasser mais qu'ils ont envie de voir préservés quelque part.
On en a eu encore récemment, une poupée Gégé par une dame qui l'a eu à noël et qui nous a raconté l'histoire de cette poupée.
Moi ce que j'aime particulièrement c'est de donner cette joie, d'avoir vécu de belles choses.
Une boite va rappeler le grand père, la grand mère dans la cuisine, les odeurs aussi et puis c'est cette ambiance de rue parce qu'on est à l'intérieur d'une rue.
C'est un voyage dans le temps vivifiant, émouvant, puisque certaines personnes repartent de la visite réellement émues. Donc on partage çà à la fin de la visite avec eux.
Alors la réclame du barbier coiffeur parce que la Brillantine tous le monde connaît. Zapimax chantait çà sur Radio Luxembourg.
Alors je fais chanter bien sur mes petits groupes de 50, 60 personnes. Alors je vais vous l'interpréter :
La Brillantine, la meilleure la plus fine, Mais oui c'est la Brillantine Roja.
C'est devant les ruines oh combien romantiques de la collégiale Saint -Denis que nous terminons cette balade à Doué-la-fontaine.
La collégiale Saint-Denis qui date du 11ème siècle et qui nous rappel l'importance de la cité dans l'histoire de l'Anjou.
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce reportage. A très bientôt pour d'autre découvertes sur WebTvTourisme.

Philippe Chauveau :
Musée privé créé en 1992, Au anciens commerces est installé dans les anciennes écuries du château Foullon, le baron Foullon à qui l'on doit donc la culture de la rose ici à Doué-la-fontaine. Le musée aux anciens commerces invite le visiteur à entrouvrir, à pousser la porte d'une vingtaines de boutiques des années 1900 à 1950. Prendre le temps de remonter le temps, se laisser porter par la nostalgie des souvenirs enfouies, des parfums oubliés, des émotions intactes, comme un brin d'enfance.

Lucette Reynaud/ directrice du musée :
Alors à l'intérieur on va commencer par le petit bistro, le troquet du coin. On va y voir le pharmacien, l'apothicaire, on va rencontrer le cordonnier, l'armurier. Et puis au rez de chaussé on va rencontrer le barbier coiffeur, la perruquière, le marchand de couleur, l'épicerie avec sa petite sonnette. Quand ils arrivent au musée c'est çà, ah on a connu çà ! Cà c'est notre enfance, la mémoire. Alors c'est souvent intéressant quand on a les parents, les grands parents et les enfants avec les petits enfants.

Coralie Dubuisson/assistante du musée :
Chaque boutiques est un peu emblématiques du musée parce qu'on a le mobilier d'époque avec les tiroirs, les comptoirs, l'éclairage, les objets, les produits, les publicités. Je pense que tous les objets contribues à l'atmosphère et à rendre le musée vivant. Depuis que le musée est ouvert, il y a eu beaucoup de dons, les gens nous apportent des objets dont il on envie de ce débarrasser mais qu'ils ont envie de voir préservés quelque part. On en a eu encore récemment, une poupée Gégé par une dame qui l'a eu à noël et qui nous a raconté l'histoire de cette poupée.

Lucette Reynaud/ directrice du musée :
Moi ce que j'aime particulièrement c'est de donner cette joie, d'avoir vécu de belles choses. Une boite va rappeler le grand père, la grand mère dans la cuisine, les odeurs aussi et puis c'est cette ambiance de rue parce qu'on est a l'intérieur d'une rue.

Coralie Dubuisson/assistante du musée :
C'est un voyage dans le temps vivifiant, émouvant, puisque certaines personnes repartent de la visite réellement émues. Donc on partage çà à la fin de la visite avec eux.

Lucette Reynaud/ directrice du musée :
Alors la réclame du barbier coiffeur parce que la Brillantine tous le monde connaît. Zapimax chantait çà sur Radio Luxembourg. Alors je fais chanter bien sur mes petits groupes de 50, 60 personnes. Alors je vais vous l'interpréter : La Brillantine, la meilleure la plus fine, Mais oui c'est la Brillantine Roja.

Philippe Chauveau :
C'est devant les ruines oh combien romantiques de la collégiale Saint -Denis que nous terminons cette balade à Doué-la-fontaine. La collégiale Saint-Denis qui date du 11ème siècle et qui nous rappel l'importance de la cité dans l'histoire de l'Anjou. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce reportage. A très bientôt pour d'autre découvertes sur WebTvTourisme.

  • PRÉSENTATION
  • LA CITÉ DES ROSES
  • LE MYSTÈRE DES FALUNS
  • MUSÉE DES COMMERCES ANCIENS
  • Bienvenue à Doué-la-Fontaine, nous sommes dans le département du Maine et Loire,  en région pays de la Loire. C'est une petite ville pleine de charme de 7000 habitants mais c'est surtout un carrefour touristique incontournable de l'Anjou, puisque Doué-la-fontaine est connu pour son Zoo, le Biopark de Doué-la-Fontaine mais aussi pour ses pépinières, ses roserais, qui attirent chaque années des milliers de visiteurs. Mais c'est un autre site tout-à-fait étonnant que nous allons découvrir ensemble, nous allons faire un voyage...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour LydiaLidya Haie/accueil office de tourisme :BonjourPhilippe Chauveau :Vous êtes conseillère en séjour pour l'office de tourisme de Doué-la-fontaine. Merci de nous accueillir. Nous sommes ici sur ce que l'on appel le lavoir, c'est l'ancien lavoir de Doué-la-fontaine, nous sommes à deux pas de l'office de tourisme et lorsque nous avons préparé cette émission vous m'avez expliqué que le tourisme à Doué-la-fontaine tournait autour de deux grandes thématiques : Les roses et le troglodytes. Alors...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - La cité des roses - Suite
    Philippe Chauveau :Nous voici sur le site naturel des caves troglodytiques des Perières. Un site connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques. Ce lieu exceptionnel s'illumine et s'anime pour offrir au publique une scénographie époustouflante, le Mystère des Faluns. Nous sommes transporté dans l'univers sous-marin présent à Doué-la-fontaine il y a plus de 10 millions d'années. Le Mystères des Faluns invite les visiteurs à vivre une expérience artistique unique, fascinante entre terre et mer, passé...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Le Mystère des Faluns - Suite
    Philippe Chauveau :Musée privé créé en 1992, Au anciens commerces est installé dans les anciennes écuries du château Foullon, le baron Foullon à qui l'on doit donc la culture de la rose ici à Doué-la-fontaine. Le musée aux anciens commerces invite le visiteur à entrouvrir, à pousser la porte d'une vingtaines de boutiques des années 1900 à 1950. Prendre le temps de remonter le temps, se laisser porter par la nostalgie des souvenirs enfouies, des parfums oubliés, des émotions intactes, comme un brin d'enfance.Lucette...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Musée des commerces anciens - Suite