Doué la Fontaine, au coeur de l'Anjou

Doué la Fontaine, au coeur de l'Anjou

Les trésors de la Cité des roses

Le Mystère des Faluns 3'15

Nous voici sur le site naturel des caves troglodytiques des Perières. Un site connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques.
Ce lieu exceptionnel s'illumine et s'anime pour offrir au publique une scénographie époustouflante, le Mystère des Faluns.
Nous sommes transporté dans l'univers sous-marin présent à Doué-la-fontaine il y a plus de 10 millions d'années.
Le Mystères des Faluns invite les visiteurs à vivre une expérience artistique unique, fascinante entre terre et mer, passé et présent, rêve et science, l'imagination est à son comble et la magie opère.
Au 18ème et 19ème siècle, les carriers ont creusés cette roche qui est le Faluns pour pouvoir en extraire la pierre et puis construire la ville et les maisons de Doué-la-fontaine.
Donc c'est vrai que ça nous a laissé des caves très grandes, uniques avec une forme assez particulière.
Les carriers au début étaient en fait agriculteurs, donc ils creusaient depuis le haut de leur champs, il débitaient la pierre jusqu'à atteindre la nappe phréatique, d'où les 25 mètres.
Donc toutes ces caves en enfilade nous font de grandes et très belles galeries que l'on appel aussi des cathédrales troglo.
Alors le Mystère des Faluns c'est justement cette formation de la roche qui est assez atypique et qui du coup à permis l'extraction et l'utilisation de la pierre.
La scénographie à été conçue par les Lucie Lom, qui est une agence de scénographie d'Angers qui a dirigé plusieurs artistes très spécialisés,
autant dans ce qui est plastique pour le bal des méduses, la musique qui accompagne les visiteurs tous le long du parcours, les lumières, et tous les tableaux animés où on vous parle des poissons et de la faune d'il y a 11 millions d'années.
Féerique, c'est souvent le mots qui revient, apaisante également. On les immerge dans une petite bulle sous-marine dans une milieu souterrain.

Philippe Chauveau :
Nous voici sur le site naturel des caves troglodytiques des Perières. Un site connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques. Ce lieu exceptionnel s'illumine et s'anime pour offrir au publique une scénographie époustouflante, le Mystère des Faluns. Nous sommes transporté dans l'univers sous-marin présent à Doué-la-fontaine il y a plus de 10 millions d'années. Le Mystères des Faluns invite les visiteurs à vivre une expérience artistique unique, fascinante entre terre et mer, passé et présent, rêve et science, l'imagination est à son comble et la magie opère.

Morganne Postec /responsable Mystère des Faluns :
Au 18ème et 19ème siècle, les carriers ont creusés cette roche qui est le Faluns pour pouvoir en extraire la pierre et puis construire la ville et les maisons de Doué-la-fontaine. Donc c'est vrai que ça nous a laissé des caves très grandes, uniques avec une forme assez particulière. Les carriers au début étaient en fait agriculteurs, donc ils creusaient depuis le haut de leur champs, il débitaient la pierre jusqu'à atteindre la nappe phréatique, d'où les 25 mètres. Donc toutes ces caves en enfilade nous font de grandes et très belles galeries que l'on appel aussi des cathédrales troglo. Alors le Mystère des Faluns c'est justement cette formation de la roche qui est assez atypique et qui du coup à permis l'extraction et l'utilisation de la pierre. La scénographie à été conçue par les Lucie Lom, qui est une agence de scénographie d'Angers qui a dirigé plusieurs artistes très spécialisés, autant dans ce qui est plastique pour le bal des méduses, la musique qui accompagne les visiteurs tous le long du parcours, les lumières, et tous les tableaux animés où on vous parle des poissons et de la faune d'il y a 11 millions d'années. Féérique, c'est souvent le mots qui revient, apaisante également. On les immerge dans une petite bulle sous-marine dans une milieu souterrain.

  • PRÉSENTATION
  • LA CITÉ DES ROSES
  • LE MYSTÈRE DES FALUNS
  • MUSÉE DES COMMERCES ANCIENS
  • Bienvenue à Doué-la-Fontaine, nous sommes dans le département du Maine et Loire,  en région pays de la Loire. C'est une petite ville pleine de charme de 7000 habitants mais c'est surtout un carrefour touristique incontournable de l'Anjou, puisque Doué-la-fontaine est connu pour son Zoo, le Biopark de Doué-la-Fontaine mais aussi pour ses pépinières, ses roserais, qui attirent chaque années des milliers de visiteurs. Mais c'est un autre site tout-à-fait étonnant que nous allons découvrir ensemble, nous allons faire un voyage...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour LydiaLidya Haie/accueil office de tourisme :BonjourPhilippe Chauveau :Vous êtes conseillère en séjour pour l'office de tourisme de Doué-la-fontaine. Merci de nous accueillir. Nous sommes ici sur ce que l'on appel le lavoir, c'est l'ancien lavoir de Doué-la-fontaine, nous sommes à deux pas de l'office de tourisme et lorsque nous avons préparé cette émission vous m'avez expliqué que le tourisme à Doué-la-fontaine tournait autour de deux grandes thématiques : Les roses et le troglodytes. Alors...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - La cité des roses - Suite
    Philippe Chauveau :Nous voici sur le site naturel des caves troglodytiques des Perières. Un site connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques. Ce lieu exceptionnel s'illumine et s'anime pour offrir au publique une scénographie époustouflante, le Mystère des Faluns. Nous sommes transporté dans l'univers sous-marin présent à Doué-la-fontaine il y a plus de 10 millions d'années. Le Mystères des Faluns invite les visiteurs à vivre une expérience artistique unique, fascinante entre terre et mer, passé...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Le Mystère des Faluns - Suite
    Philippe Chauveau :Musée privé créé en 1992, Au anciens commerces est installé dans les anciennes écuries du château Foullon, le baron Foullon à qui l'on doit donc la culture de la rose ici à Doué-la-fontaine. Le musée aux anciens commerces invite le visiteur à entrouvrir, à pousser la porte d'une vingtaines de boutiques des années 1900 à 1950. Prendre le temps de remonter le temps, se laisser porter par la nostalgie des souvenirs enfouies, des parfums oubliés, des émotions intactes, comme un brin d'enfance.Lucette...Les trésors de la Cité des roses de Doué la Fontaine - Musée des commerces anciens - Suite