Le château de Malmaison

Le château de Malmaison

Joséphine vous accueille en sa demeure...

Malmaison insolite 2'51

Nous sommes dans la cave , hors ce ne sont pas de vraies caves parce qu'il y a un fossé tout autour, qui permet justement d'éclairer ces sous-sols. Et cette cheminée est l'ancienne cheminée du château quia servi pendant tout le 17eme, et le 18eme siècle.
Elle a conservé sa potence sur laquelle on accrochait les marmites, avec à droite le grill, et à gauche le four à pain.Elle est restée en l'état, elle date de 1686, 1687 et n'a pas bougé depuis.
Bonaparte, qui très vite voulait un espace facile pour travailler, s'était fait aménager ici, un petit escalier qui lui permettait de monter directement de la bibliothèque, à sa chambre à coucher sans prendre le grand escalier.
Etant insomniaque, il se levait à toute heure de la nuit, et cet escalier, qui est d'une simplicité extreme, était pour lui; et quand c'était pour son usage personnel, il souhaitait des choses extrêmement simples.
Nous sommes dans le boudoir de Joséphine, et dans ce boudoir, avec quatre pans coupés,un des pans -avec un miroir sur le devant-, ressemble à une porte.
En réalité, lorsqu'on ouvre cette porte, on découvre un simple coffre-fort, un ancêtre de coffre-fort, parce que le revers de la porte est blindé avec du métal, des grandes pattes qui rentrent par des encoches dans le mur ,
et cette armoire forte, on la connait. Parce qu'après le divorce, Napoléon écrit à Joséphine, tu trouveras 600 000 francs dans l'armoire forte de Malmaison.
Evidemment Joséphine est passée par là, les 600 000 francs n'y sont plus , mais l'armoire forte existe encore, et vous l'avez là, sous les yeux.
C'est une voiture exceptionnelle, un landau, qui a été commandé pour Napoléon, pour la campagne de Russie.
La voiture est allée à Moscou, elle en est revenue. Napoléon l'a utilisée ensuite pendant ses campagnes,
si bien qu'en 1815, au moment de la bataille de Waterloo, elle a été prise par Blücher, le feld-maréchal prussien et est restée dans sa famille jusqu'en1976,moment ou elle a été offerte par le descendant de Blücher au musée de Malmaison.
Ce qui en fait la rareté, c'est que c'est la seule voiture qui existe ,ayant conservé les armes du premier Empire, parce que toutes les autres voitures que nous connaissons ont été repeintes sous Napoléon III.
Nous avons là, la dernière voiture de Napoléon si je puis dire. C'est en fait un ancien carrosse qu'il avait utilisé pour ses promenades à Saint-Hélène
Et au moment où il est mort, on a enlevé toute la caisse pour pouvoir mettre le cercueil dessus, c'est donc le char funèbre des derniers moments de Napoléon.

Bernard Chevallier (Ancien conservateur de Malmaison)
Nous sommes dans la cave , hors ce ne sont pas de vraies caves parce qu'il y a un fossé tout autour, qui permet justement d'éclairer ces sous-sols.Et cette cheminée est l'ancienne cheminée du château quia servi pendant tout le 17eme, et le 18eme siècle.Elle a conservé sa potence sur laquelle on accrochait les marmites, avec à droite le grill, et à gauche le four à pain.Elle est restée en l'état, elle date de 1686, 1687 et n'a pas bougé depuis.
Bonaparte, qui très vite voulait un espace facile pour travailler, s'était fait aménager ici, un petit escalier qui lui permettait de monter directement de la bibliothèque, à sa chambre à coucher sans prendre le grand escalier. Etant insomniaque, il se levait à toute heure de la nuit, et cet escalier, qui est d'une simplicité extreme, était pour lui; et quand c'était pour son usage personnel, il souhaitait des choses extrêmement simples.Nous sommes dans le boudoir de Joséphine, et dans ce boudoir, avec quatre pans coupés,un des pans -avec un miroir sur le devant-, ressemble à une porte. En réalité, lorsqu'on ouvre cette porte, on découvre un simple coffre-fort, un ancêtre de coffre-fort, parce que le revers de la porte est blindé avec du métal, des grandes pattes qui rentrent par des encoches dans le mur , et cette armoire forte, on la connait. Parce qu'après le divorce, Napoléon écrit à Joséphine, tu trouveras 600 000 francs dans l'armoire forte de Malmaison. Evidemment Joséphine est passée par là, les 600 000 francs n'y sont plus , mais l'armoire forte existe encore, et vous l'avez là, sous les yeux.C'est une voiture exceptionnelle, un landau, qui a été commandé pour Napoléon, pour la campagne de Russie.La voiture est allée à Moscou, elle en est revenue. Napoléon l'a utilisée ensuite pendant ses campagnes, si bien qu'en 1815, au moment de la bataille de Waterloo, elle a été prise par Blücher, le feld-maréchal prussien et est restée dans sa famille jusqu'en 1976, moment ou elle a été offerte par le descendant de Blücher au musée de Malmaison. Ce qui en fait la rareté, c'est que c'est la seule voiture qui existe ,ayant conservé les armes du premier Empire, parce que toutes les autres voitures que nous connaissons ont été repeintes sous Napoléon III. Nous avons là, la dernière voiture de Napoléon si je puis dire. C'est en fait un ancien carrosse qu'il avait utilisé pour ses promenades à Saint-Hélène. Et au moment où il est mort, on a enlevé toute la caisse pour pouvoir mettre le cercueil dessus, c'est donc le char funèbre des derniers moments de Napoléon.

  • PRÉSENTATION
  • LA VISITE
  • MALMAISON INSOLITE
  • SOUS LE CHARME DE JOSÉPHINE
  • Bienvenue au château de Malmaison. Nous sommes à quelques kilomètres de Paris,dans un lieu ou le temps semble s'être arrêté. Malmaison, un nom qui rappelle le souvenir de Napoléon, qui aimait venir , se prélasser ici, loin du faste et du protocole du palais des tuileries. Malmaison, c'est aussi un château ou raisonnent encore les rires et les larmes de Joséphine. Aujourd'hui, Malmaison est un lieu à la fois bucolique et chargé d'histoire, ou chaque pièce évoque le sourire de l'impératrice.En cliquant sur les différents...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - Présentation - Suite
    Le nom de Malmaison serait lié à un repaire d’envahisseurs normands pillant la région dès le IXème siècle. Au XIVème, une demeure seigneuriale est mentionnée sous le nom de Malmaison. Achetée en 1390 par Charles Goudet, sergent d’armes de Charles VI, elle passe en 1771 à Jacques Jean le Couteulx du Molay, riche banquier du royaume dont l’épouse tiendra ici même un salon littéraire réputé, recevant entre autres Madame Vigée Lebrun ou Bernardin de Saint Pierre. La Révolution les amène à se séparer de Malmaison...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - La visite - Suite
    Bernard Chevallier (Ancien conservateur de Malmaison) Nous sommes dans la cave , hors ce ne sont pas de vraies caves parce qu'il y a un fossé tout autour, qui permet justement d'éclairer ces sous-sols.Et cette cheminée est l'ancienne cheminée du château quia servi pendant tout le 17eme, et le 18eme siècle.Elle a conservé sa potence sur laquelle on accrochait les marmites, avec à droite le grill, et à gauche le four à pain.Elle est restée en l'état, elle date de 1686, 1687 et n'a pas bougé depuis. Bonaparte, qui très vite...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - Malmaison insolite - Suite
    Bernard Chevallier (Ancien conservateur de Malmaison) Joséphine d'abord est une femme dons toute l'acception du terme, c'est ce que Napoléon avait dit d'elle et surtout contrairement au cliché qui est véhiculé depuis très longtemps, l'oiseau des îles dépensier, femme légère. Ce n'est pas du tout ça. C'est une femme qui sait absolument ce qu'elle veut, qui s'en donne les moyens, qui apparemment, extérieurement comme ça apparaît insouciante mais qui en réalité va exactement là où elle souhaite se rendre. Caractère fort...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - Sous le charme de Joséphine - Suite