Le château de Malmaison

Le château de Malmaison

Joséphine vous accueille en sa demeure...

Sous le charme de Joséphine 3'31

Joséphine d'abord est une femme dons toute l'acception du terme, c'est ce que Napoléon avait dit d'elle et surtout contrairement au cliché qui est véhiculé depuis très longtemps, l'oiseau des îles dépensier, femme légère.
Ce n'est pas du tout ça. C'est une femme qui sait absolument ce qu'elle veut, qui s'en donne les moyens, qui apparemment, extérieurement comme ça apparaît insouciante mais qui en réalité va exactement là où elle souhaite se rendre.
Caractère fort sous des aspects calmes. Napoléon le savait, elle arrivait à retourner des situations à son avantage alors que parfois elle n'était pas dans une très bonne situation.
Joséphine se retrouve veuve à 32 ans, il lui faut un protecteur, un nouveau mari. Elle cherche parmi les militaires parce que évidemment son premier mari était général.
Et puis elle rencontre ce général Bonaparte qui l'amuse par son accent, qui est amoureux fou d'elle et finalement, elle décide de se marier. Seulement, ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que le mari tombe amoureux, ça ce n'était pas au programme.
Elle trouve ça drôle, car elle n'est pas franchement amoureuse. Elle s'est mariée car il fallait avoir une situation, et puis c'est plus tard, quand Napoléon commence à se refroidir, elle se rend compte que finalement elle est très attachée à cet homme.
Elle le suivra jusqu'au bout, elle sera d'une fidélité exemplaire, une fois qu'elle est devenue la première dame de France en 1799.
Alors le quotidien, d'abord la toilette, les bijoux, la mode. Ca c'est très important et la seconde partie, la passion pour les collections.
Le matin quand elle se lève, il lui faut déjà près de trois heures pour être prête parce qu'il y a les fournisseurs, la toilette, il y a les parfums, choisir les robes, savoir comment on s'habille, ça demande beaucoup de temps.
Donc à 11 heure, elle descend, le repas. Et puis l'après-midi, s'il fait beau, promenade dans le parc, on va voir les plantes parce qu'elle est passionnée de botanique. 200 plantes nouvelles ont fleuris pour la première fois en France ici à Malmaison.
Elle va voir ses animaux exotiques, cygne noir, lamas, kangourous... Et puis si le temps ne le permet pas, elle s'occupe de ses collections.
Collection de peinture, elle est la première reine a avoir sa galerie de peintre dit troubadours avec des scènes de l'Histoire de France, la Renaissance, le Moyen-Age. Et puis aussi elle s'occupe de ses antiques, des ses sculptures, c'est vraiment une passion.
C'est une femme qui a protégé les Arts, la musique et qui en ça a suivi le rôle qu'avaient les reines de France.
Après le divorce, évidemment, Napoléon lui laisse Malmaison comme propriété mais elle a d'autres châteaux, près d' Evreux, à Navarre. Elle a la jouissance du Palais de l'Elysée mais c'est vraiment ici sa maison.
La maison du bonheur qu'elle a connu au début du Consulat et finalement, elle passera la majeur partie de son temps à Malmaison puisque c'est là où elle mourra en 1814.
C'est sa maison, elle l'a imprégné et d'ailleurs je ne suis pas le seul à en être persuadé qu'elle habite toujours Malmaison et que son esprit règne ici et que tout ce que nous faisons ici c'est en rapport avec Joséphine.
C'est vrai que ca va un peu loin, mais quand on restitue un état, quand on fait une soirée on se dit : « Est-ce que c'est comme ça qu'elle aurait fait ? Est-ce que ça lui plairait ? ».
Donc vraiment même au niveau de tout le monde, Joséphine, c'est la maîtresse de maison. Et à Malmaison c'est ce que je dis toujours sous-forme de plaisanterie : Napoléon n'est que le mari de Joséphine.

Bernard Chevallier (Ancien conservateur de Malmaison)
Joséphine d'abord est une femme dons toute l'acception du terme, c'est ce que Napoléon avait dit d'elle et surtout contrairement au cliché qui est véhiculé depuis très longtemps, l'oiseau des îles dépensier, femme légère. Ce n'est pas du tout ça. C'est une femme qui sait absolument ce qu'elle veut, qui s'en donne les moyens, qui apparemment, extérieurement comme ça apparaît insouciante mais qui en réalité va exactement là où elle souhaite se rendre. Caractère fort sous des aspects calmes. Napoléon le savait, elle arrivait à retourner des situations à son avantage alors que parfois elle n'était pas dans une très bonne situation. Joséphine se retrouve veuve à 32 ans, il lui faut un protecteur, un nouveau mari. Elle cherche parmi les militaires parce que évidemment son premier mari était général. Et puis elle rencontre ce général Bonaparte qui l'amuse par son accent, qui est amoureux fou d'elle et finalement, elle décide de se marier. Seulement, ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que le mari tombe amoureux, ça ce n'était pas au programme. Elle trouve ça drôle, car elle n'est pas franchement amoureuse. Elle s'est mariée car il fallait avoir une situation, et puis c'est plus tard, quand Napoléon commence à se refroidir, elle se rend compte que finalement elle est très attachée à cet homme. Elle le suivra jusqu'au bout, elle sera d'une fidélité exemplaire, une fois qu'elle est devenue la première dame de France en 1799.
Alors le quotidien, d'abord la toilette, les bijoux, la mode. Ca c'est très important et la seconde partie, la passion pour les collections. Le matin quand elle se lève, il lui faut déjà près de trois heures pour être prête parce qu'il y a les fournisseurs, la toilette, il y a les parfums, choisir les robes, savoir comment on s'habille, ça demande beaucoup de temps. Donc à 11 heure, elle descend, le repas. Et puis l'après-midi, s'il fait beau, promenade dans le parc, on va voir les plantes parce qu'elle est passionnée de botanique. 200 plantes nouvelles ont fleuris pour la première fois en France ici à Malmaison. Elle va voir ses animaux exotiques, cygne noir, lamas, kangourous... Et puis si le temps ne le permet pas, elle s'occupe de ses collections. Collection de peinture, elle est la première reine a avoir sa galerie de peintre dit troubadours avec des scènes de l'Histoire de France, la Renaissance, le Moyen-Age. Et puis aussi elle s'occupe de ses antiques, des ses sculptures, c'est vraiment une passion. C'est un femme qui a protégé les Arts, la musique et qui en ça a suivi le rôle qu'avaient les reines de France. Après le divorce, évidemment, Napoléon lui laisse Malmaison comme propriété mais elle a d'autres châteaux, près d' Evreux, à Navarre. Elle a la jouissance du Palais de l'Elysée mais c'est vraiment ici sa maison. La maison du bonheur qu'elle a connu au début du Consulat et finalement, elle passera la majeur partie de son temps à Malmaison puisque c'est là où elle mourra en 1814. C'est sa maison, elle l'a imprégné et d'ailleurs je ne suis pas le seul à en être persuadé qu'elle habite toujours Malmaison et que son esprit règne ici et que tout ce que nous faisons ici c'est en rapport avec Joséphine. C'est vrai que ca va un peu loin, mais quand on restitue un état, quand on fait une soirée on se dit : « Est-ce que c'est comme ça qu'elle aurait fait ? Est-ce que ça lui plairait ? ». Donc vraiment même au niveau de tout le monde, Joséphine, c'est la maîtresse de maison. Et à Malmaison c'est ce que je dis toujours sous-forme de plaisanterie : Napoléon n'est que le mari de Joséphine.

  • PRÉSENTATION
  • LA VISITE
  • MALMAISON INSOLITE
  • SOUS LE CHARME DE JOSÉPHINE
  • Bienvenue au château de Malmaison. Nous sommes à quelques kilomètres de Paris,dans un lieu ou le temps semble s'être arrêté. Malmaison, un nom qui rappelle le souvenir de Napoléon, qui aimait venir , se prélasser ici, loin du faste et du protocole du palais des tuileries. Malmaison, c'est aussi un château ou raisonnent encore les rires et les larmes de Joséphine. Aujourd'hui, Malmaison est un lieu à la fois bucolique et chargé d'histoire, ou chaque pièce évoque le sourire de l'impératrice.En cliquant sur les différents...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - Présentation - Suite
    Le nom de Malmaison serait lié à un repaire d’envahisseurs normands pillant la région dès le IXème siècle. Au XIVème, une demeure seigneuriale est mentionnée sous le nom de Malmaison. Achetée en 1390 par Charles Goudet, sergent d’armes de Charles VI, elle passe en 1771 à Jacques Jean le Couteulx du Molay, riche banquier du royaume dont l’épouse tiendra ici même un salon littéraire réputé, recevant entre autres Madame Vigée Lebrun ou Bernardin de Saint Pierre. La Révolution les amène à se séparer de Malmaison...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - La visite - Suite
    Bernard Chevallier (Ancien conservateur de Malmaison) Nous sommes dans la cave , hors ce ne sont pas de vraies caves parce qu'il y a un fossé tout autour, qui permet justement d'éclairer ces sous-sols.Et cette cheminée est l'ancienne cheminée du château quia servi pendant tout le 17eme, et le 18eme siècle.Elle a conservé sa potence sur laquelle on accrochait les marmites, avec à droite le grill, et à gauche le four à pain.Elle est restée en l'état, elle date de 1686, 1687 et n'a pas bougé depuis. Bonaparte, qui très vite...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - Malmaison insolite - Suite
    Bernard Chevallier (Ancien conservateur de Malmaison) Joséphine d'abord est une femme dons toute l'acception du terme, c'est ce que Napoléon avait dit d'elle et surtout contrairement au cliché qui est véhiculé depuis très longtemps, l'oiseau des îles dépensier, femme légère. Ce n'est pas du tout ça. C'est une femme qui sait absolument ce qu'elle veut, qui s'en donne les moyens, qui apparemment, extérieurement comme ça apparaît insouciante mais qui en réalité va exactement là où elle souhaite se rendre. Caractère fort...Joséphine vous accueille en sa demeure... de Château de Malmaison - Sous le charme de Joséphine - Suite