Château et jardins de Villandry

Château et jardins de Villandry

La merveille du Val de Loire

Villandry, le château 7'54

Si le château de Villandry est mondialement connu pour ses jardins, bien évidemment, l'intérieur du château est aussi très intéressant. Il faut absolument faire la visite. C'est ce que nous allons faire tout de suite avec Emmanuelle, qui est guide au château.
Emmanuelle, vous êtes donc guide ici au château de Villandry. Vous nous accueillez dans la cour d'honneur. Alors le château de Villandry, c'est une longue histoire. Il date de quand ce château ?
Il date de 1530. C'est la date à laquelle Jean Le Breton achète la forteresse médiévale appelée « Colombiers » à l'époque. De cette forteresse du Moyen-âge, il reste quand même une petite chose, c'est le donjon que vous verrez très bien des jardins.
Emmanuelle, de part et d'autre des lucarnes centrales, il y a des blasons qui sont importants.
Oui, vous avez les blasons de Jean Le Breton puis celui de son épouse, Anne Gédoin, à droite. C'était pour dire qu'on était chez eux bien sûr !
Et bien, puisque l'on est chez eux, on va aller visiter. Allons-y !
Nous arrivons maintenant dans cette pièce somptueuse, c'est le salon ?
Oui, c'est le salon avec un confort du XVIIIème. Le marquis de Castellane réaménage complètement le château au XVIIIème siècle et on va retrouver ce décor à travers pratiquement toutes les pièces.
Cette pièce a été classée monument historique en 1934. Pourquoi ? Parce que c'est la première salle à manger de Villandry. La salle à manger, c'est une pièce qui n'apparaît que fin XVIIème, début XVIIIème.
Alors, le marquis, il lui fallait, pour être à la mode, une pièce pour accueillir à dîner ses invités.
On est dans un esprit, des couleurs qui ne rappellent pas le Val de Loire. On a plus l'impression d'être dans un esprit provençal.
Le marquis était originaire de Provence et il a voulu rappeler ses origines à travers cette pièce
Nous voici dans une pièce chaleureuse, conviviale, c'est la cuisine. Elle a une particularité. D'habitude, dans les châteaux, les cuisines sont en sous-sol mais ici, ce n'est pas le cas.
Non ! Il n'y a pas de sous-sol dans ce château car il a été construit sur les fondations de la forteresse. Alors les cuisines se trouvaient ici au rez-de-chaussée.
Nous quittons les pièces de réception du rez-de-chaussée pour rejoindre la partie plus privative, avec les grands appartements. C'est un superbe escalier que nous avons là.
C'est un escalier Louis XV avec une superbe rampe en fer forgé. La ferronnerie d'art, très appréciée au XVIIIème, permettait de réaliser le décor Louis XV,
avec les courbes, les contre-courbes, les végétaux et ici, à ce niveau, vous avez entrelacées les initiales du marquis ; il s'appelait Michel-Ange de Castellane, donc le « M » et le « C ».
Cet escalier a été classé en même temps que la salle à manger, en 1934.
Nous arrivons dans une pièce superbe, Emmanuelle, mais finalement avec un décor que l'on ne s'attend pas à trouver à Villandry ?
Ici, vous avez un décor plutôt de style Empire. C'est pour rendre hommage à Jérôme Bonaparte, qui a été propriétaire de ce château, au début du XIXème siècle.
Nous arrivons dans ce que l'on appelle la « chambre du docteur ». Ce qui est important, c'est que finalement, là, on arrive dans le donjon médiéval du château de Villandry.
Tout à fait. C'était un endroit stratégique d'où il pouvait profiter de ces deux jardins, jardin d'ornement et potager.
Oui, c'est une peinture aragonaise du début du XVème siècle, « Le couronnement de la Vierge ».
Et en face de ce tableau, il y a aussi cette superbe sculpture.
C'est « Saint François d'Assise en extase », une oeuvre espagnole du XVIIème siècle que le Dr Carvallo appréciait tout particulièrement.
J'ai envie de dire que le château de Villandry est à taille humaine et cette chambre en est un exemple parfait ?
C'est une chambre qui est décorée dans l'esprit du XVIIIème siècle. C'est une chambre féminine, elle a été celle d'Ann Coleman, à la fin de sa vie, pendant quelques années.
Le château de Villandry est plein de surprises ! On arrive dans cette salle tout à fait exceptionnelle avec ce plafond mauresque.
Ce plafond a plus de 500 ans. Il fait partie de la collection Carvallo ; il a été acheté au même titre que les autres oeuvres d'art.
Il provient d'un palais de Tolède, du XVème siècle. Il faut penser que c'était un puzzle. Il y a 3600 pièces dans ce plafond !
Cette pièce, on l'appelle le « Salon oriental » en raison aussi des tableaux qui l'ornent.
Ces tableaux représentent le marquis de Castellane lorsqu'il était ambassadeur à Constantinople pour Louis XV.
Ils sont surtout important au niveau du témoignage visuel du protocole qu'il fallait respecter à l'époque pour être reçu par le sultan.
Nous venons de monter les 54 marches du jardin mais l'exercice valait le coup puisque là, on a une vue superbe sur les jardins.
Vue panoramique sur les jardins. Au fond, vous avez le Jardin d'eau, pour la méditation. Juste devant nous, ce sont les jardins d'ornement pour la promenade et le jeu,
avec le Jardin d'amour. Puis, de l'autre côté se trouve le potager, potager décoratif.
Merci Emmanuelle de nous avoir appris tout cela et merci surtout de nous avoir prouvé que Villandry, ce sont des jardins, mais c'est aussi un château qui mérite d'être visité à l'intérieur.
Merci d'avoir été notre guide pour Web TV Tourisme. A bientôt !

Le Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Val de Loire et ses innombrables châteaux, et notamment le château de Villandry, où nous nous arrêtons pour Web TV Tourisme. Le château de Villandry, connu dans le monde entier pour ses jardins : le ardin d’ornement mais aussi les jardins d’agrément avec le Jardin de musique, le Jardin d’amour et plus récemment le Jardin du soleil.
Mais on aurait tort de croire que Villandry, ce ne sont que des jardins car le château en lui-même est particulièrement intéressant. Construction de la Renaissance, c’est un château aujourd’hui richement meublé, dans un esprit XVIIIème siècle et puis surtout, c’est un château qui renferme des œuvres d’art tout à fait exceptionnelles, entre autres des tableaux, des peintures, des sculptures, des pièces de mobilier de l’Ecole espagnole, ou encore un superbe plafond mauresque du XIIIème siècle.
Pour en savoir plus, je vous invite dès maintenant à cliquer sur les différentes séquences proposées par Web TV Tourisme. Vous allez pouvoir visiter vous-même le château en compagnie d’Emmanuelle, notre guide. Vous irez aussi à la rencontre des jardiniers, qui sont les magiciens des jardins de Villandry, et puis surtout, nous serons reçus par Henri Carvallo, qui est l’actuel propriétaire du château de Villandry. Il nous racontera sa passion pour cette demeure qui lui a été transmise par ses aïeux.
Bonne balade sur Web TV Tourisme !

  • PRÉSENTATION
  • VILLANDRY, UNE PASSION
  • VILLANDRY, LE CHÂTEAU
  • VILLANDRY, LES JARDINS
  • Au cœur du Val de Loire et de ses châteaux de légende, à quelques kilomètres de la belle ville de Tours, le château de Villandry est un lieu exceptionnel. Depuis des décennies, l’harmonie de ses jardins lui ont assuré une renommée mondiale. Dernier château Renaissance bâti sur la Loire, entièrement réaménagé au XVIIIème siècle, Villandry a toujours eu la chance d’avoir des propriétaires passionnés. Si la visite du château est riche en découvertes, il ne faut manquer sous aucun prétexte la découverte des jardins,...La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Présentation - Suite
    Château de Villandry 37510 Villandry Tél : 02-47-50-02-09 http://www.chateauvillandry.com La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Villandry, une passion - Suite
    Le Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Val de Loire et ses innombrables châteaux, et notamment le château de Villandry, où nous nous arrêtons pour Web TV Tourisme. Le château de Villandry, connu dans le monde entier pour ses jardins : le ardin d’ornement mais aussi les jardins d’agrément avec le Jardin de musique, le Jardin d’amour et plus récemment le Jardin du soleil. Mais on aurait tort de croire que Villandry, ce ne sont que des jardins car le château en lui-même est particulièrement...La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Villandry, le château - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme): M. Carvallo, merci de nous accueillir ici à Villandry. Nous sommes donc au cœur du Val de Loire. Villandry fait partie de ces grands châteaux du « Jardin de la France ». Est-ce qu’en quelques mots, vous pouvez nous raconter l’histoire de ce château de Villandry ? Henri Carvallo (Propriétaire du château de Villandry): Oui, puisque nous sommes ici dans la cour d’honneur, qui est sur le plan de l’architecture, le bel endroit du château et ça me semble être un lieu approprié pour...La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Villandry, les jardins - Suite