Château et jardins de Villandry

Château et jardins de Villandry

La merveille du Val de Loire

Villandry, les jardins 3'54

Voici le dernier né des joyaux de Villandry, le Jardin du Soleil. Perché près des nuages, situé sur les hauteurs de la propriété, un petit jardin imaginé par l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire et inspiré des croquis d'époque. Et l'anarchie du lieu n'est qu'apparente.
Je dirais que c'est plus un jardin, pas botanique, mais disons pour montrer plus la diversité des plantes, dans un style plus naturel que le reste du jardin, parce qu'ailleurs,
c'est vraiment très strict, avec des unités de plantes ; on va avoir un carré de choux, un carré de salade dans le potager par exemple.
Alors qu'ici c'est vraiment varié. On a différents systèmes de formes, de hauteurs, de couleurs... C'est beaucoup plus naturel.
Volontairement, on a crée un « mixborder », donc un mélange d'un grand nombre de variétés de plantes vivaces et d'arbustes également, qui évoque peut-être la présence d'un certain désordre mais tout est bien maîtrisé.
L'architecte a déterminé de façon très précise l'emplacement de chacune des plantes que vous voyez ici, de façon à donner cette impression générale de nuages qui flottent dans le ciel
Villandry, ce sont aussi 7 hectares de jardins à la française, des milliers d'ifs et de tilleuls à entretenir, 50 kilomètres de buis à tailler au cordeau une fois par an.
Rigueur esthétique et géométrique pour ce jardin très formel, composé de 9 carrés identiques. Dans le potager, fleurs et légumes se mêlent, 250 000 plants qui sont préparés ici, dans les serres de la propriété.
Tous les légumes sont semés en serres, repiqués en serres, poussés en serres pour être plantés après par nos spécialistes jardiniers du potager.
Dix jardiniers à plein temps et dix apprentis entretiennent donc le Jardin d'amour sous les fenêtres des salons, entre coeurs brisés et éventails.
Au second niveau, harpes et notes composent le Jardin de musique, le labyrinthe reste le terrain de jeux favori des enfants.
Quant aux jardiniers, apprentis ou aguerris, ils ne se lassent pas d'entretenir ces jardins extraordinaires.
On ne fait pas toujours la même chose. C'est le changement, on suit les saisons. Avec le temps et les saisons, c'est diversifié ; c'est pas la routine.
On vient de planter des choux. On a commencé par travailler le sol, ensuite on a pris les mesures pour pouvoir aligner les plantations.
Et voilà, c'est planté maintenant. Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse ! C'est motivant, on fait un travail différent et puis, le parc est grand.
On voit des gens, on rencontre des personnes qui demandent des conseils. C'est intéressant.
Chaque année, plus de 350 000 visiteurs découvrent ces terrasses crées en 1906 par l'arrière grand-père Carvallo. Des amateurs fascinés par la rigueur des jardins à la française ou surpris par le nouveau jardin sauvage.
Il y a des variétés de couleurs qui font que, d'emblée, c'est pas un jardin à la française comme les autres, donc on a envie d'aller voir plus près, voir exactement.
Entre autres, il y a des choux et autres qu'on aperçoit de loin, qui changent du jardin à la française. En général, j'aime bien quand c'est un peu fantaisie.
Ce que j'aime moins, c'est que c'est droit mais c'est très joli quand même ! Moi je suis fouillis, après j'aime bien le petit jardin où on se promène, où il y a des petits endroits, des petits coins où c'est un peu différent.
Et parfois, à la tombée du jour, les jardins de Villandry abritent de drôles de visiteurs, des conteurs et musiciens qui entretiennent, le temps d'une histoire, la magie des jardins.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme):
M. Carvallo, merci de nous accueillir ici à Villandry. Nous sommes donc au cœur du Val de Loire. Villandry fait partie de ces grands châteaux du « Jardin de la France ».
Est-ce qu’en quelques mots, vous pouvez nous raconter l’histoire de ce château de Villandry ?

Henri Carvallo (Propriétaire du château de Villandry):
Oui, puisque nous sommes ici dans la cour d’honneur, qui est sur le plan de l’architecture, le bel endroit du château et ça me semble être un lieu approprié pour retracer l’histoire de Villandry qui a été bâti entre 1532 et 1536 par Jean Le Breton qui était secrétaire d’état aux finances de François Ier. Il avait besoin d’une terre pour établir sa famille. C’est pour cela qu’il a bâti Villandry, dans un style tout à fait novateur, un style caractéristique de la seconde Renaissance, vingt ans après Chambord ou Azay-le-Rideau, édifié néanmoins sur les fondations d’un château du Moyen-âge, qui était en ruines et dont Jean Le Breton n’a conservé que le donjon, qui pour lui était important parce que c’était un symbole de rattachement au système de la féodalité. En 1754, il est racheté par Michel-Ange de Castellane ; Michel-Ange, lui, avait été précédemment ambassadeur à Constantinople, ambassadeur du roi Louis XV auprès du sultan de l’empire Ottoman et il procède à des aménagements sur le château, notamment il l’adapte au goût et au confort du XVIIIème siècle, et on verra que l’intérieur est très XVIIIème.
Au XIXème siècle, ce château appartiendra à une famille de banquiers napoléoniens, les Hainguerlot qui, en remplacement du parc à la française des siècles précédents créeront en 1850 un parc à l’anglaise qui ne subsistera que peu puisque mes arrières grands-parents, rachetant ce château en 1906 se lanceront dans l’idée de rétablir l’ordonnancement du XVIème siècle et de restituer les jardins de la Renaissance que vous découvrirez donc aujourd’hui.

Philippe Chauveau (Webtvtourisme):
Monsieur Carvallo, nous voici donc à l’intérieur même du château de Villandry, précisément dans ce que vous appelez le cabinet de travail où votre arrière grand-père travaillait notamment à ces fameux plans, à ces fameux jardins qui font la réputation de Villandry. Justement, comment le château est-il entré dans votre famille ?

Henri Carvallo (Propriétaire du château de Villandry):
Ce château a été acquis par mes arrières grands-parents en 1906, pour la somme, je crois, de 120 000 francs. Après les Hainguerlot, il était propriété d’un marchand de biens qui s’apprêtait à démanteler le château et donc mes arrières grands-parents ont pu le sauver d’une destruction promise.
Au bout d’un an, ils se sont passionnés pour ce lieu, ils se sont dit qu’ils pouvaient en tirer un très beau parti, restituer l’ordonnancement de l’architecture du XVIème siècle et puis recréer les jardins en harmonie avec l’architecture du château.
Moi, je suis la quatrième génération. Cela fait 15 ans que je suis à la tête du château de Villandry. Moi, je suis très heureux d’être ici, d’entretenir, d’embellir et puis il y a toute une équipe qui travaille dans ce lieu, il y 45 personnes donc c’est tout de même gratifiant de se dire que, non seulement Villandry produit entre guillemets de la beauté et fournit du bonheur aux visiteurs qui viennent parcourir ces jardins.
La poursuite de l’œuvre familiale et l’idée que, peut-être, mes enfants continueront cette aventure me semble aussi un élément très gratifiant. Mais finalement, j’apprécie les choses au jour le jour. J’aime bien me promener, j’aime bien avoir mon petit chat qui me suit dans les allées. Voilà, je me contente de ça en tous cas !

  • PRÉSENTATION
  • VILLANDRY, UNE PASSION
  • VILLANDRY, LE CHÂTEAU
  • VILLANDRY, LES JARDINS
  • Au cœur du Val de Loire et de ses châteaux de légende, à quelques kilomètres de la belle ville de Tours, le château de Villandry est un lieu exceptionnel. Depuis des décennies, l’harmonie de ses jardins lui ont assuré une renommée mondiale. Dernier château Renaissance bâti sur la Loire, entièrement réaménagé au XVIIIème siècle, Villandry a toujours eu la chance d’avoir des propriétaires passionnés. Si la visite du château est riche en découvertes, il ne faut manquer sous aucun prétexte la découverte des jardins,...La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Présentation - Suite
    Château de Villandry 37510 Villandry Tél : 02-47-50-02-09 http://www.chateauvillandry.com La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Villandry, une passion - Suite
    Le Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Val de Loire et ses innombrables châteaux, et notamment le château de Villandry, où nous nous arrêtons pour Web TV Tourisme. Le château de Villandry, connu dans le monde entier pour ses jardins : le ardin d’ornement mais aussi les jardins d’agrément avec le Jardin de musique, le Jardin d’amour et plus récemment le Jardin du soleil. Mais on aurait tort de croire que Villandry, ce ne sont que des jardins car le château en lui-même est particulièrement...La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Villandry, le château - Suite
    Philippe Chauveau (Webtvtourisme): M. Carvallo, merci de nous accueillir ici à Villandry. Nous sommes donc au cœur du Val de Loire. Villandry fait partie de ces grands châteaux du « Jardin de la France ». Est-ce qu’en quelques mots, vous pouvez nous raconter l’histoire de ce château de Villandry ? Henri Carvallo (Propriétaire du château de Villandry): Oui, puisque nous sommes ici dans la cour d’honneur, qui est sur le plan de l’architecture, le bel endroit du château et ça me semble être un lieu approprié pour...La merveille du Val de Loire de Château de Villandry - Villandry, les jardins - Suite