La Plagne

En quelques mots...

 La Plagne
La Plagne est une création récente. Conçue en 1961, pour sauver les communes de la désertification, la station de La Plagne s'est imposée rapidement comme l'une des plus belles stations skiables de France. En Savoie, au cœur de la Vallée de la Tarentaise, des milliers de skieurs se retrouvent chaque année sur les pistes de La Plagne.
En patois savoyard, Plagne désigne un lieu relativement plat, un plateau, parfois de petite dimension. C'est le nom du lieu-dit où l'on a décidé d'implanter la première station, sur ce lieu étonnamment plat, enserré dans un cirque montagneux, avec vue sur le Mont Blanc.
Depuis 2003, La Plagne forme, avec la station voisine des Arcs, le domaine Paradiski. Le domaine s'étend sur 10 000 hectares, de 1 250 m à 3 250 m, des pommiers de la vallée au glacier de Bellecôte et sur quatre communes (Macôt-La Plagne, Aime, Bellentre, et Champagny-en-Vanoise).
Paradiski offre 425 km de pistes balisées dont 125 sur le massif de la Plagne., et aussi un immense domaine non balisé, et de célèbres itinéraires hors-pistes (telle la face nord du sommet de Bellecôte ou le Friolin). La piste olympique de bobsleigh ou encore la Tour de glace font aussi partie des atouts de la station.
Mais La Plage a aussi fait le pari de vivre toute l'année et développe un tourisme estival avec de multiples itinéraires de randonnée, des animations familiales sans oublier le canoë ou le rafting. Les amateurs de patrimoine apprécieront aussi les visites d'églises et chapelles ù le baroque est très présent. Côté saveurs, la fondue et le beaufort sont également des atouts touristiques.

En vidéo...

À la une :