Château d'Oiron

En quelques mots...

 Château d'Oiron


10, rue du Château
79100 Oiron
Tél : 05 49 96 51 25
www.oiron.fr

Entre Poitou et Touraine, à mi-chemin de Saumur et Poitiers, le château d'Oiron s'élève fier et majestueux. Si sa construction initiale remonte au XVème siècle, il a été profondément remanié au XVIIème et présente ainsi un bel exemple d'évolution architecturale, de la Renaissance à l'époque classique. Le château, fut construit par la famille Gouffier, proches des Rois de France et accueillit notamment Charles IV et Catherine de Médicis, avant d'être dévasté par les Huguenots lors des Guerres de Religion. Le château d'Oiron fut célèbre en son temps pour ses collections de peintures et sculptures qui furent malheureusement dispersées. Devenue propriété de Madame de Montespan, le château est peu à peu abandonné au fil des siècles avant d'être classé Monument Historique en 1923.
Il faudra pourtant attendre 1990 pour que le château renaisse, grâce… à l'art contemporain. Cette année-là, le Ministère de la Culture décide de vouer Oiron à la création artistique contemporaine et de réhabiliter le lieu en ce qu'il fut jadis, un cabinet de curiosités. Ainsi naquit le projet « Curios & Mirabilia ».
Depuis, soutenu par la population, au milieu des lambris dorés, des plafonds à caissons, des sculptures Renaissance et des galeries de peintures, le site présente des œuvres contemporaines crées in situ mais aussi des expositions temporaires d'artistes de renommée internationale.

En vidéo...

À la une :