Rouen Vallée de Seine

Rouen Vallée de Seine

Patrimoine, musées, gastronomie...

Balade rouennaise 9'49

Bonjour Killian. Killian Penven. Merci de nous accueillir à Rouen. Alors forcément j'ai un petit doute, Killian Penven, c'est pas très normand tout ça, ça a une petite consonance bretonne tout de même.
Effectivement mon nom pourrait prêter à confusion, je ne suis pas un breton d'adoption mais mes origines sont bien normandes.
Killian, vous êtes passionné d'histoire et vous êtes guide conférencier ici, à l'office de tourisme de Rouen. Vous allez tout savoir sur l'histoire millénaire de cette belle cité normande.

Killian, on ne peut pas parler de Rouen sans évoquer la cathédrale. Cette cathédrale majestueuse avec des dimensions impressionnantes.
Oui c'est un cathédrale très importante puisque c'est la primat de Normandie, sachant que la région historiquement est l'une des plus riche de France. Et puis c'est avant tout la plus grande cathédrale de France par sa hauteur, elle culmine à 151 mètres.
Et curieusement cette cathédrale n'a été que peu endommagée pendant les bombardements de la seconde guerre.
Alors uniquement sur le flanc sud, elle a été protégée par chance ou en tout cas épargnée par un miracle diront les croyants, mais en tout cas c'est un cathédrale qui resplendit aujourd'hui à la fois par sa qualité architecturale depuis l'art roman jusqu'à la fin de l'art gothique.
Et nous apercevons ici la tour Saint Romain. Saint Romain ce n'est pas n'importe qui pour les rouennais.
Saint Romain c'est le Saint patron de la ville de Rouen, il aura accompli la miracle de libérer la ville d'un dragon ou d'une gargouille. Et ensuite de manière plus populaire, c'est devenu une fête foraine donc la première fête foraine de France.

Killian quand on sait que la ville de Rouen, à été beaucoup endommagée pendant la seconde guerre mondiale, il y a eu les bombardements. On est étonnés de voir qu'il y a tant de beaux restes dans le patrimoine.
Autant de maisons médiévales, notamment des maisons à pans de bois, combien on recense-t-on aujourd'hui ?
On est sur un centre historique qui préserve à peu près 2000 maisons, dont à peu près 200 qui seraient médiévales. Donc on serait sur un centre historique qui est majoritairement préservé.
Comment la ville, comment la collectivité fait-elle pour valoriser ce patrimoine, et notamment toutes ces maisons à pans de bois ?
Déjà, à Rouen on est sur un secteur sauvegardé. C'est à dire que la majorité du centre ville historique est protégé. On est sur une ville qui possède l'un des pourcentages les plus élevés, de monuments protégés au titre des monuments historiques par habitant,
donc ça aussi ce n'est pas négligeable. On ne peut pas construire de grands buildings et détruire un quartier entier de maisons historiques.
Quel regard les rouennais portent-ils sur ce patrimoine qui les environne ?
C'est avant tout un sentiment d'authenticité, puisque chaque quartier va avoir son monument phare, sa propre vie et une préservation que l'on a nul part ailleurs en France.

Killian, en se baladant comme ça dans les rues du vieux Rouen, un peu partout, des églises, des clochers. Encore un exemple avec l'église Saint Ouen, c'est ça ?
Oui c'est une église abbatiale de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint Ouen. Donc une ancienne abbaye très puissante au Moyen-age en plein cœur de la ville.
Et Jeanne d'Arc y a joué un rôle ici. En tout cas la bâtiment à joué un rôle dans l'histoire de Jeanne d'Arc.
Oui, comme l'abbaye était très puissante, une partie du procès de condamnation de Jeanne, à eu lieu dans les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye.
On a tendance à dire que Rouen est « la ville aux cents clochers ». Alors ça c'est un coup marketing pour l'office du tourisme ou effectivement il y a bel et bien 100 clochers ?
Non, Victor Hugo bien entendu aimait la ville, c'était une image, l'une des images de la ville. Puisqu'à l'époque, au XIX ème siècle, il y avait à la fois encore de nombreuses églises mais également des couvents,
donc on sait qu'il y avait plusieurs dizaines de clochers effectivement visibles depuis les collines environnantes.

Et alors ça, ce bâtiment ?
On est à coté de l'ancien parlement de Normandie, qui est l'actuel Palais de justice et qui va conjuguer à la fois l'architecture gothique et l'architecture de la Renaissance. Il est bâti sur l'ancien clos juif, car il y avait une forte population juive au Moyen-age.
Jusqu'à ce qu'ils soient chassés par Philippe Auguste.
Tout à fait.

Killian, nous sommes là devant l'un des joyaux de Rouen. C'est l'église Saint Macloud avec sa dentelle de pierre.
Oui, alors déjà le nom Saint Macloud vient de l'irlandais Mac Leod. Donc on a déjà une influence de l'outre manche et puis cette dentelle pierre, c'est la finesse attribuée à l'ensemble des sculptures sur les galbes,
donc c'est les parties triangulaires et également finesse sur l'ensemble des personnages que l'on voit toute cette statuaire finement décorée.
Et quelle est la pierre qui compose cette église comme la plupart des monuments de Rouen ?
Alors c'est une pierre calcaire, une pierre blanche de la vallée de Seine, qui venait sans doute des carrières de pierre de Chaumont ou de Vernon et très identifiable par ces toutes petites incrustation de silex noirs.
Allons voir.

Nous voici dans une rue importante pour les Rouennais, et ça de tout temps. C'est la rue du Gros Horloge, c'est en quelque sorte le poumon de la ville, et historiquement, c'est l'artère où tout à commencé quelque part.
Oui ça a toujours été d'abord une rue commerçante, avec des échoppes, avec des habitations et puis aujourd'hui ça reste une rue très populaire. Et cette rue du Gros Horloge relie la cathédrale à la place du vieux marché.
Justement, quelle est l'utilité de ce beffroi, de ce Gros Horloge ?
Ce beffroi, c'est avant le symbole économique de la ville, au moment où Rouen est la deuxième ville du royaume de France.
Donc on est à la fin de l'art gothique et au début de la Renaissance et il y a tout un tas de sculptures qui font référence à la fois au pouvoir de la ville et à la fois au pouvoir religieux.
Vous parlez notamment de ce berger avec son mouton. Ce n'est pas une allégorie religieuse ?
Justement on est sur une sculpture quasiment à échelle humaine. Qui va se trouver sous l'arche de cette horloge. En fait c'est la parabole biblique du bon berger entouré de son troupeau de fidèles,
et c'est également une référence à l'industrie textile dont Rouen tirait sa richesse durant tout le Moyen-age.
Et juste après le beffroi, la place du vieux marché ?
Exactement, lieu où Jeanne d'Arc a été brulée.
Alors allons-y.

Nous voici devant un autre lieu emblématique de la ville de Rouen, c'est ce qu'on appelle communément la place du marché qui allie les construction anciennes, médiévales et les constructions modernes dû aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Puis lieu important puisque nous sommes sur le bûcher, là où a été brulée Jeanne d'Arc.
C'est une place comme son nom l'indique qui accueille toujours un marché. Marché qui jouxte par ses halles, l'église contemporaine, dédiée à Sainte Jeanne d'Arc, monument très important puisqu'il jouxte également le bûcher où Jeanne d'Arc a été brulée au moment de sa condamnation.
Cette place, Killian, est aussi le lieu d'un autre personnage célèbre, d'un baptisé célèbre, dans l'église primitive.
Oui, Pierre Corneille, le grand littérateur du XVII ème siècle, qui a notamment écrit « Le Cid », qui a été baptisé juste à coté dans cette église primitive et sa maison natale se visite juste à coté, également de la place du vieux marché.
Killian, merci beaucoup de nous avoir donné un bel aperçu des atouts, du charme de la ville de Rouen. Bien sur si on veut participer aux visites organisées par l'office du tourisme, si on veut en savoir plus, on vous rend visite justement dans vos locaux.
L'office du tourisme, qui est située juste en face de la cathédrale, dans un très beau bâtiment.
Oui c'est le premier bâtiment Renaissance de la ville de Rouen, l'ancien bureau des finances de la ville. Bâtiment aussi très connu, puisque Claude Monet, a peint une partie de sa fameuse série des cathédrales de Rouen, et lieu donc emblématique de la ville, juste en face de la cathédrale.
Merci beaucoup Killian
Merci

Philippe Chauveau :
Bonjour Killian. Killian Penven. Merci de nous accueillir à Rouen. Alors forcément j'ai un petit doute, Killian Penven, c'est pas très normand tout ça, ça a une petite consonance bretonne tout de même.

Killian Penven :
Effectivement mon nom pourrait prêter à confusion, je ne suis pas un breton d'adoption mais mes origines sont bien normandes.

Philippe Chauveau :
Killian, vous êtes passionné d'histoire et vous êtes guide conférencier ici, à l'office de tourisme de Rouen. Vous allez tout savoir sur l'histoire millénaire de cette belle cité normande.

Philippe Chauveau :
Killian, on ne peut pas parler de Rouen sans évoquer la cathédrale. Cette cathédrale majestueuse avec des dimensions impressionantes.

Killian Penven :
Oui c'est un cathédrale très importante puisque c'est la primat de Normandie, sachant que la région historiquement est l'une des plus riche de France. Et puis c'est avant tout la plus grande cathédrale de France par sa hauteur, elle culmine à 151 mètres.

Philippe Chauveau :
Et curieusement cette cathédrale n'a été que peu endommagée pendant les bombardements de la seconde guerre.

Killian Penven :
Alors uniquement sur le flanc sud, elle a été protégée par chance ou en tout cas épargnée par un miracle diront les croyants, mais en tout cas c'est un cathédrale qui resplendit aujourd'hui à la fois par sa qualité architecturale depuis l'art roman jusqu'à la fin de l'art gothique.

Philippe Chauveau :
Et nous apercevons ici la tour Saint Romain. Saint Romain ce n'est pas n'importe qui pour les rouennais.

Killian Penven :
Alors Saint Romain c'est le Saint patron de la ville de Rouen, il aura accompli la miracle de libérer la ville d'un dragon ou d'une gargouille. Et ensuite de manière plus populaire, c'est devenu une fête foraine donc la première fête foraine de France.

Philippe Chauveau :
Killian quand on sait que la ville de Rouen, à été beaucoup endommagée pendant la seconde guerre mondiale, il y a eu les bombardements. On est étonnés de voir qu'il y a tant de beaux restes dans le patrimoine. Autant de maisons médiévales, notamment des maisons à pans de bois, combien on recense-t-on aujourd'hui ?

Killian Penven :
Alors on est sur un centre historique qui préserve à peu près 2000 maisons, dont à peu près 200 qui seraient médiévales. Donc on serait sur un centre historique qui est majoritairement préservé.
Philippe Chauveau : Comment la ville, comment la collectivité fait-elle pour valoriser ce patrimoine, et notamment toutes ces maisons à pans de bois.

Killian Penven :
Déjà, à Rouen on est sur un secteur sauvegardé. C'est à dire que la majorité du centre ville historique est protégé. On est sur une ville qui possède l'un des pourcentages les plus élevés, de monuments protégés au titre des monuments historiques par habitant, donc ça aussi ce n'est pas négligeable. On ne peut pas construire de grands buildings et détruire un quartier entier de maisons historiques.

Philippe Chauveau :
Quel regard les rouennais portent-ils sur ce patrimoine qui les environne ?

Killian Penven :
C'est avant tout un sentiment d'authenticité, puisque chaque quartier va avoir son monument phare, sa propre vie et une préservation que l'on a nul part ailleurs en France.

Philippe Chauveau :
Killian, en se baladant comme ça dans les rues du vieux Rouen, un peu partout, des églises, des clochers. Encore un exemple avec l'église Saint Ouen, c'est ça ?

Killian Penven :
Oui c'est une église abbatiale de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint Ouen. Donc une ancienne abbaye très puissante au Moyen-age en plein cœur de la ville.

Philippe Chauveau :
Et Jeanne d'Arc y a joué un rôle ici. En tout cas la bâtiment à joué un rôle dans l'histoire de Jeanne d'Arc.

Killian Penven :
Oui, comme l'abbaye était très puissante, une partie du procès de condamnation de Jeanne, à eu lieu dans les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye.

Philippe Chauveau :
On a tendance à dire que Rouen est « la ville aux cents clochers ». Alors ça c'est un coup marketing pour l'office du tourisme ou effectivement il y a bel et bien 100 clochers ?

Killian Penven :
Non, Victor Hugo bien entendu aimait la ville, c'était une image, l'une des images de la ville. Puisqu'à l'époque, au XIX ème siècle, il y avait à la fois encore de nombreuses églises mais également des couvents donc on sait qu'il y avait plusieurs dizaines de clochers effectivement visibles depuis les collines environnantes.

Philippe Chauveau :
Et alors ça, ce bâtiment ?

Killian Penven :
On est à coté de l'ancien parlement de Normandie, qui est l'actuel Palais de justice et qui va conjuguer à la fois l'architecture gothique et l'architecture de la Renaissance. Il est bâti sur l'ancien clos juif, car il y avait une forte population juive au Moyen-age.

Philippe Chauveau :
Jusqu'à ce qu'ils soient chassés par Philippe Auguste.

Killian Penven :
Tout à fait.

Philippe Chauveau :
Killian, nous sommes là devant l'un des joyaux de Rouen. C'est l'église Saint Macloud avec sa dentelle de pierre.

Killian Penven :
Oui, alors déjà le nom Saint Macloud vient de l'irlandais Mac Leod. Donc on a déjà une influence de l'outre manche et puis cette dentelle pierre, c'est la finesse attribuée à l'ensemble des sculptures sur les gabes, donc c'est les parties triangulaires et également finesse sur l'ensemble des personnages que l'on voit toute cette statuaire finement décorée.

Philippe Chauveau :
Et quelle est la pierre qui compose cette église comme la plupart des monuments de Rouen ?

Killian Penven :
Alors c'est une pierre calcaire, une pierre blanche de la vallée de Seine, qui venait sans doute des carrières de pierre de Caumont ou de Verlon et très identifiable par ces toutes petites incrustation de silex noirs.

Philippe Chauveau :
Allons voir.

Philippe Chauveau :
Nous voici dans une rue importante pour les Rouennais, et ça de tout temps. C'est la rue du Gros Horloge, c'est en quelque sorte le poumon de la ville, et historiquement, c'est l'artère où tout à commencé quelque part.

Kylian Penven :
Oui ça a toujours été d'abord une rue commerçante, avec des échoppes, avec des habitations et puis aujourd'hui ça reste une rue très populaire. Et cette rue du Gros Horloge relie la cathédrale à la place du vieux marché.

Philippe Chauveau :
Justement, quelle est l'utilité de ce beffroi, de ce Gros Horloge ?

Killian Penven :
Ce beffroi, c'est avant le symbole économique de la ville, au moment où Rouen est la deuxième ville du royaume de France. Donc on est à la fin de l'art gothique et au début de la Renaissance et il y a tout un tas de sculptures qui font référence à la fois au pouvoir de la ville et à la fois au pouvoir religieux.

Philippe Chauveau :
Vous parlez notamment de ce berger avec son mouton. Ce n'est pas une allégorie religieuse ?

Killian Penven :
Justement on est sur une sculpture quasiment à échelle humaine. Qui va se trouver sous l'arche de cette horloge. En fait c'est la parabole biblique du bon berger entouré de son troupeau de fidèles, mais c'est également une référence à l'industrie textile dont Rouen tirait sa richesse durant tout le Moyen-age.

Philippe Chauveau :
Et juste après le beffroi, la place du vieux marché ?

Killian Penven :
Exactement, lieu où Jeanne d'Arc a été brulée.

Philippe Chauveau :
Alors allons-y.

Philippe Chauveau :
nous voici devant un autre lieu emblématique de la ville de Rouen, c'est ce qu'on appelle communément la place du marché qui allie les construction anciennes, médiévales et les constructions modernes dû aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Puis lieu important puisque nous sommes sur le bûcher, là où a été brulée Jeanne d'Arc.

Killian Penven :
C'est une place comme son nom l'indique qui accueille toujours un marché. Marché qui jouxte par ses halles, l'église contemporaine, dédiée à Sainte Jeanne d'Arc, monument très important puisqu'il jouxte également le bûcher où Jeanne d'Arc a été brulée au moment de sa condamnation.

Philippe Chauveau :
Cette place, Killian, est aussi le lieu d'un autre personnage célèbre, d'un baptisé célèbre, dans l'église primitive.

Killian Penven :
Oui, Pierre Corneille, le grand littérateur du XVIIième siècle, qui a notamment écrit « Le Cid », qui a été baptisé juste à coté dans cette église primitive et sa maison natale se visite juste à coté, également de la place du vieux marché.

Philippe Chauveau :
Killian, merci beaucoup de nous avoir donné un bel aperçu des atouts, du charme de la ville de Rouen. Bien sur si on veut participer aux visites organisées par l'office du tourisme, si on veut en savoir plus, on vous rend visite justement dans vos locaux. L'office du tourisme, qui est située juste en face de la cathédrale, dans un très beau bâtiment.

Killian Penven :
Oui c'est le premier bâtiment Renaissance de la ville de Rouen, l'ancien bureau des finances de la ville. Bâtiment aussi très connu, puisque Claude Monnet, a peint une partie de sa fameuse série des cathédrales de Rouen, et lieu donc emblématique de la ville, juste en face de la cathédrale.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Killian

Killian Penven :
Merci

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