Rouen Vallée de Seine

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Patrimoine, musées, gastronomie...

Musée de la céramique 3'16

Outre ses quartiers médiévaux et ses maisons à pans de bois telles que nous les avons vues, Rouen possède plus d'une centaines d'hôtels particuliers comme celui-ci. Nous sommes ici à l'hôtel d'Ocqueville, ce beau bâtiment XVII ème siècle qui abrite le musée de la céramique.
Car il faut rappeler qu'au XVII ème et au XVIII ème, la faïence a fait la réputation, la renommée de la cité normande.

Le musée de la céramique a été inauguré au en 1984, c'est un hôtel particulier dont la construction avait débuté au XVII ème siècle, c'était l'hôtel d'Ocqueville.
L'hôtel a eu une seconde phase de construction au XVIII ème siècle avec de très très beaux décors que l'on peut encore voir aujourd'hui dans certaines salles, notamment la salle de « la table dressée ».

Un musée de la céramique à Rouen, parce que Rouen est une terre de faïence, la faïence de Rouen. Et nous avons la chance d'avoir une exceptionnelle collection qui est présentée dans ce bâtiment dans le cadre de cet écrin qu'est l'hôtel particulier,
qui permet vraiment d'évoquer non seulement toute la diversité de cette faïence mais aussi ces usages.
Alors en fait le musée comporte à peu près 5000 pièces,donc effectivement, on va dire que les deux tiers des collections, c'est de la faïence de Rouen, mais on a aussi d'autres centres qui sont représentés,
ce qui est intéressant puisque ça permet aussi de mettre en perspective la faïence de Rouen au sein d'un contexte plus global qui est l'histoire de la faïence comme Lille Moustiers, Nevers mais nous avons également Delft,
nous avons bien sûr des porcelaines de Chine et du Japon et nous avons aussi un fond de porcelaine de Sèvres et ce qu'on a appelé la faïence fine.
L'age d'or de la faïence de Rouen, c'est vraiment on pourrait dire le premier tiers du XVIII ème siècle, c'est à dire vraiment le moment où la faïence atteint la plénitude à la fois dans les décors parce que c'est extrêmement fin, ce n'est pas le cas de tous les centres faïenciers,
et je pense aussi, une autre spécificité, c'est la grande diversité typologique des pièces. C'est à dire qu'on a, à la fois tout ce qui concerne les arts de la table notamment avec la salle de « la table dressée », qui est un des coups de cœur du public donc ça aussi ça fait plaisir.

Des plats, des aiguières, des assiettes mais on a aussi énormément d'autres typologies, par exemple on a des encriers, on a des jardinières, on a des éléments pour la toilettes comme des porte perruques, on a des bourdaloues qui étaient les pots de chambre de l'époque.
Alors moi j'avoue que j'ai un peu faible pour l'ocre niellé, notamment un très beau plateau représentant Neptune sur les flots. Il y a énormément de pièces somptueuses dans ce musée, il y a aussi toutes les grandes sphères terrestres et célestes.
Les bustes des saisons, c'est difficile de dire quelle est la pièce que je préfère.

Outre ses quartiers médiévaux et ses maisons à pans de bois telles que nous les avons vues, Rouen possède plus d'une centaines d'hôtels particuliers comme celui-ci. Nous sommes ici à l'hôtel d'Ocqueville, ce beau bâtiment XVIIième siècle qui abrite le musée de la céramique. Car il faut rappeler qu'au XVIIième et au XVIIIième, la faïence a fait la réputation, la renommée de la cité normande.

Le musée de la céramique a été inauguré au en 1984, c'est un hôtel particulier dont la construction avait débuté au XVIIième siècle, c'était l'hôtel d'Ocqueville. L'hôtel a eu une seconde phase de construction au XVIIIième siècle avec de très très beaux décors que l'on peut encore voir aujourd'hui dans certaines salles, notamment la salle de « la table dressée ».
Un musée de la céramique à Rouen, parce que Rouen est une terre de faïence, la faïence de Rouen. Et nous avons la chance d'avoir une exceptionnelle collection qui est présentée dans ce bâtiment dans le cadre de cet écrin qu'est l'hôtel particulier qui permet vraiment d'évoquer non seulement toute la diversité de cette faïence mais aussi ces usages.
Alors en fait le musée comporte à peu près 5000 pièces,donc effectivement, on va dire que les deux tiers des collections, c'est de la faïence de Rouen, mais on a aussi d'autres centres qui sont représentés, ce qui est intéressant puisque ça permet aussi de mettre en perspective la faïence de Rouen au sein d'un contexte plus global qui est l'histoire de la faïence comme l'Ile Moustiers, Nevers mais nous avons également Delft, nous avons bien sûr des porcelaines de Chine et du Japon et nous avons aussi un fond de porcelaine de Sèvres et ce qu'on a appelé la faïence fine.
L'age d'or de la faïence de Rouen, c'est vraiment on pourrait dire le premier tiers du XVIIIième siècle, c'est à dire vraiment le moment où la faïence atteint la plénitude à la fois dans les décors parce que c'est extrêmement fin, ce n'est pas le cas de tous les centres faïenciers, et je pense aussi, une autre spécificité, c'est la grande diversité typologique des pièces. C'est à dire qu'on a, à la fois tout ce qui concerne les arts de la table notamment avec la salle de « la table dressée », qui est un des coups de cœur du public donc ça aussi ça fait plaisir. Des plats, des aiguières, des assiettes mais on a aussi énormément d'autres typologies, par exemple on a des encriers, on a des jardinières, on a des éléments pour la toilettes comme des porte perruques, on a des bourdaloues qui étaient les pots de chambre de l'époque. Alors moi j'avoue que j'ai un peu faible pour l'ocre niellé, notamment un très beau plateau représentant Neptune sur les flots. Il y a énormément de pièces somptueuses dans ce musée, il y a aussi toutes les grandes sphères terrestres et célestes. Les bustes des saisons, c'est difficile de dire quelle est la pièce que je préfère.

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  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS
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